Un poste de Fontainier – plombier (cadre d’emplois des adjoints techniques) est à pourvoir au sein de la Direction du Cycle de l’Eau - Pôle Qualité de Vie.

MISSIONS :

Il, ou elle aura en charge, sous l’autorité du responsable du chef des équipes d’exploitation du réseau de distribution d’eau potable, les missions suivantes :

Exploitation du réseau de distribution d’eau potable
- Manœuvrer les vannes
- Réaliser les purges et vidanges
- Réparer les fuites sur les canalisations ou branchements avant compteur
- Monter ou démonter les dispositifs de comptage
- Intervenir sur les appareils de régulation
- Réaliser les interventions urgentes
- Surveiller les travaux des sous-traitants
- Réaliser les travaux de plomberie, soudures
- Assurer les travaux de terrassements manuels divers
- Tenir à jour les fiches de concessions
- Participer à la mise à jour du Système d’Information Géolocalisé (S.I.G.)

Réponse aux demandes des usagers
- Conseiller les usagers sur les problématiques de qualité d’eau et de pression

Participation aux démarches qualité/santé – Sécurité/Environnement
- Participer aux démarches, à la création et au suivi documentaire

Le candidat aura à assurer une mission d’astreinte : en dehors des heures ouvrées (24h/24, 7j/7) et sur appel : intervenir sur site sous 30 minutes en vue d’assurer la continuité du service, par dépannage ou mise en sécurité des équipements.

PROFIL :

- Formation de niveau IV couplée à la mention complémentaire « eau » souhaitée
- Connaissances des principes de fonctionnement d’un réseau d’eau et des principaux constituants
- Expérience dans l’entretien des réseaux d’eau appréciée
- Connaissances des règles de travail en tranchée
- Maîtrise de l’outil informatique
- Sens de l’écoute et de la communication
- Aptitude au travail en équipe
- Permis B et EB
- Capacité à l’obtention du CACES engin de chantiers

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Laurent BARRAT, chef de service exploitation des réseaux eau et assainissement au 05.55.04.46.98 ou Monsieur Vincent FAURE, responsable du réseau de distribution d’eau potable au 05.55.04.46.32.

Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV avec mention du n° d’offre LM-2019-002) - avant le 8 novembre 2019 à :                   

Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté urbaine
19 rue Bernard Palissy - CS 10001 - 87031 Limoges Cedex 1

Date maximum de candidature: Vendredi 8 Novembre 2019

Un poste d’Agent chargé des renseignements d’urbanisme, gestion des branchements et démarches auprès des usagers (cadre d’emplois des adjoints techniques ou des agents de maîtrise) est à pourvoir au sein de la Direction du Cycle de l’Eau, rattachée au Pôle Qualité de Vie de Limoges Métropole Communauté Urbaine.

MISSIONS :

L’agent recruté assurera, sous l’autorité du responsable du service renseignements d’urbanisme et branchements, les missions suivantes :

- Instruction de documents d’urbanisme et de demandes diverses
- Suivi des demandes d’usagers en terme de branchement
- Préparation des facturations liées à l’activité
- Mise à jour de la base de données
-  Contrôle de la conformité des branchements d’eau et d’assainissement et des ouvrages associés
-  Réalisation d’enquêtes chez des particuliers ou industriels
-  Suivi d’opérations d’aménagement sur le terrain
- Renfort de l’équipe « Accueil des Usagers » en cas d’absence

PROFIL :
- Niveau Bac à Bac + 2 ou équivalent
- Expérience dans le domaine de l’eau souhaitée
- Connaissances en génie civil, travaux publics, topographie et cartographie souhaitées
- Connaissances du fonctionnement des réseaux d’eau potable et d’assainissement et notions en urbanisme
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité
- Savoir utiliser l’outil informatique (Word, Excel, SIG, EGEE…)
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Très bon relationnel et sens de la diplomatie
- Aptitude au travail en équipe
- Bonne condition physique (manipulation d’ouvrages)
- Permis B obligatoire

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Olivier BLOIS, Responsable Renseignements d’urbanisme et branchements au 05 55 45 62 30, ou Madame Isabelle PARROT, Chef de service Relations usagers – Programmation et Travaux au 05 55 45 64 65

Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), en indiquant comme référence LM-2019-066, avant le 25 octobre 2019 à :

Par voie postale :
Monsieur le Président de Limoges Métropole Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy
CS 10001
87031 LIMOGES Cedex 1

Ou par voie numérique : drh@limoges-metropole.fr

Date maximum de candidature: Vendredi 25 Octobre 2019

Un poste d’instructeur de l’application du droit des sols (cadre d’emplois des adjoints administratifs, rédacteurs et techniciens) est à pourvoir à la Direction du Développement Territorial et de l’Aménagement de l’Espace de Limoges Métropole Communauté Urbaine.

 

MISSIONS :

 

Il, ou elle aura en charge, sous l’autorité du responsable du service « Droit des sols », les missions suivantes :

 

 Instruction technique des dossiers d'autorisation d'urbanisme dans les délais règlementés

  • Vérifier la conformité des dossiers et établir leur recevabilité au regard du droit
  • Effectuer les demandes de pièces manquantes, rédiger les arrêtés de décision et les courriers relatifs aux dossiers traités

 

• Accompagnement des pétitionnaires

  • Renseigner et assister si nécessaire les pétitionnaires en lien avec les communes

 

• Participation aux missions transversales du service

  • Classer, archiver les dossiers et assurer un suivi statistique
  • Participer au traitement administratif des dossiers précontentieux et contentieux
  • Participer aux visites de récolement pour assurer le contrôle de la conformité des travaux

 

 

PROFIL :

  • Connaissances du droit de l’urbanisme et plus particulièrement de la règlementation applicable au droit des sols
  • Connaissances techniques en urbanisme et aménagement
  • Expérience en matière d’instruction d’autorisations d’urbanisme fortement souhaitée
  • Connaître le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Savoir appliquer des normes, procédures, règles et consignes
  • Savoir rechercher des données, des informations
  • Savoir classer et archiver
  • Savoir identifier sa marge d'initiative
  • Savoir lire des documents techniques
  • Polyvalence
  • Sens du travail en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Adaptabilité

 

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements le Directeur du développement territorial et de l’aménagement de l’espace, Jacques CHAPUT au 05.55.42.25.50 ou la responsable du service « Droit des sols », Lucie MARTIN, au 05.55.42.25.56.

Les demandes devront être adressées, accompagnées d’un curriculum-vitae à l'attention de Monsieur le Président, en mentionnant le numéro de l'ofrre LM-2019-65  avant le 25/10/2019

 

 

Date maximum de candidature: Vendredi 25 Octobre 2019

Un poste de Directeur de la voirie (grade d'ingénieur principal et cadre d'emploi des ingénieurs en chef) est à pourvoir au sein du Pôle Infrastructures et ressources techniques de Limoges Métropole – Communauté urbaine.

 

La Direction de la voirie regroupe trois services (maîtrise d’œuvre, gestion de proximité et maîtrise d’ouvrage) et est composée de près de 230 agents (dont une vingtaine d’encadrants intermédiaires, techniciens et ingénieurs).

Elle gère un budget moyen d’investissement d’environ 25M€ et assure notamment l’entretien en linéaire de 1700 kilomètres de voirie.

 

MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur général adjoint, il ou elle sera en charge des missions suivantes :

 

• Participation à la définition et la mise en œuvre des orientations politiques relatives à la compétence voirie

  • Assurer le pilotage et le suivi des projets
  • Définir et suivre les actions correspondantes
  • Superviser la planification et la coordination des opérations
  • Apporter assistance et conseil aux élus

 

• Pilotage de la Direction de la voirie

  • Définir et mettre en place les projets de service en lien avec les responsables
  • Mettre en place, suivre et évaluer les indicateurs de contrôle de la qualité du service rendu
  • Conduire l’élaboration du budget prévisionnel de la direction et contrôler le suivi de son exécution
  • Assurer le suivi des programmes pluriannuels d’investissement

 


• Encadrement des services de la Direction de la voirie

  • Définir les objectifs et les priorités des cadres de la direction
  • Piloter, suivre et contrôler les équipes d’encadrement de la direction
  • Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l’organisation et le fonctionnement des services
  • Adapter l’organisation de la direction au regard des objectifs stratégiques
  • Conduire et déterminer, en lien avec les chefs de service, la mise en place de procédures
  • Superviser la conduite des entretiens professionnels à l’échelle de la direction

 


PROFIL

  • Expérience dans le domaine du management opérationnel de services publics de proximité fortement souhaitée
  • Connaissances en génie civil, infrastructures ou réseaux fortement souhaitées
  • Connaissance des enjeux et schémas d’aménagement – développement durable – risques naturels et technologiques
  • Maîtrise des réglementations de sécurité, d’accessibilité des espaces publics et d’hygiène et de sécurité
  • Connaître le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
  • Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe
  • Savoir conduire le changement
  • Savoir fédérer
  • Savoir gérer les conflits et se positionner en tant que médiateur
  • Savoir traduire les orientations en plan d'actions ou en projet
  • Savoir être force de proposition
  • Assertivité
  • Adaptabilité
  • Diplomatie
  • Disponibilité

 

Les personnes intéressées par ce poste ont la possibilité de faire acte de candidature, et peuvent contacter pour tous renseignements, Monsieur Pascal PAIN, Directeur général adjoint du Pôle Infrastructures et ressources techniques au 05.55.31.88.11.

Les demandes devront être adressées accompagnées d’un curriculum-vitae, à l'attention de Monsieur le Président, en mentionnant le numéro de l'offre LM-2019-064, avant le 18/10/2019

 

Date maximum de candidature: Vendredi 18 Octobre 2019

Un poste de chef du service « Assurances et Patrimoine » (attaché – attaché principal) est à pourvoir au sein de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, rattachée au Pôle Ressources de Limoges Métropole - Communauté urbaine.


MISSIONS :

L’agent recruté aura en charge, sous l’autorité de la Directrice des affaires juridiques et de la commande publique, les missions suivantes :

• Suivi des dossiers patrimoine et assurances

Assurer la gestion des dossiers complexes en patrimoine et en assurances
Assurer le suivi de la gestion locative et recherche de locaux
Assurer la gestion et le suivi des procédures d’intégration dans le domaine public
Mettre en place et suivre les enquêtes publiques liées au patrimoine
Assurer le suivi des procédures contentieuses (expropriation, vente forcée, contentieux en assurances …)
Assurer la gestion et le suivi des contrats d’assurances (marchés, expertises…)
Conseil et assistance aux directions communautaires et aux communes membres

• Conduite des négociations foncières (notamment servitudes, acquisition de terrains)

Conduire les négociations foncières avec les propriétaires et/ou locataires - fermiers de biens immobiliers
Conduire l’élaboration et le suivi des actes authentiques, des baux et des conventions diverses

• Encadrement des agents du service

Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents
Définir les objectifs et les résultats attendus
Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l’organisation et le fonctionnement du service
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel du service
Participer à l’élaboration des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service
Assurer en direct ou coordonner la rédaction des délibérations à adopter

PROFIL :

- Connaissances en droit notarial et en droit privé fortement souhaité
- Connaissances en droit public (droit des collectivités territoriales, des assurances…)
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales exigée
- Savoir préparer et gérer un budget
- Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe
- Savoir conduire et piloter un projet ou une étude
- Savoir organiser et planifier des activités
- Savoir animer des réunions
- Savoir analyser et de synthétiser
- Savoir être force de proposition
- Maîtriser les outils bureautiques
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens de l’innovation
- Disponibilité

Les personnes intéressées peuvent contacter pour tous renseignements Mme Anne DEMERLIAT, Directrice des affaires juridiques et de la commande publique, au 05.55.45.78.80.

Sous réserve de remplir les conditions statutaires, vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant le numéro de l’offre (LM-2019-063) avant le 18 octobre 2019.

A l’attention de Monsieur le Président de la
Communauté urbaine Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
CS 10001
87031 LIMOGES Cedex 1

Date maximum de candidature: Vendredi 18 Octobre 2019

Direction du Cabinet et de la Communication

Le stagiaire sera chargé de participer au développement de la communication externe de Limoges Métropole – Communauté urbaine à travers notamment :

MISSIONS :

- L’animation des réseaux sociaux :
o Rédaction et mise en ligne de publications,
o Déplacements aux manifestations et événements,
o Veille à l'e-réputation et à la notoriété de l’EPCI.

- La prise de photographies :
o Pour un usage numérique : réseaux sociaux/site internet
o Pour un usage print : magazine communautaire / supports de communication

- Missions complémentaires selon les besoins du service :
o Le soutien à la redaction du Métropol, magazine communautaire
o L’aide à la production de contenus pour le site internet de Limoges Métropole en cours de refonte.

La création d’infographies ou tout contenu dynamique type vidéos, animations, serait un plus.

PROFIL :

- Maîtrise des différents types de réseaux sociaux (Facebook, twitter, YouTube, Snapchat, Instagram…),
- Maîtrise de l’outil photo et video
- Qualités rédactionnelles et orthographiques
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques de base (Excel, Word, Powerpoint…)
- Qualités relationnelles
- Qualités d’organisation
- Disponibilié, réactivité, curiosité, créativité
- Force de proposition
- Permis B obligatoire


FORMATION : De Bac + 3 à 5 en communication (écoles de communication, cursus universitaire…).

DATE DE DÉBUT : 01/11/2019 idéalement

DUREE : 6 mois minimum (jusqu’à avril 2020) mais possibilité d’affiner selon le cursus suivi.

LIEU : Communauté urbaine Limoges Métropole – 19, rue Bernard-Palissy - CS 10 001 Limoges Cedex 1.

RENSEIGNEMENTS:

Madame Hélène VALLEIX
Directrice adjointe de cabinet en charge de la communication au 05.55.45.79.09

Madame Lucie LEJAULT
Chef de service communication au 05.55.45.79.95


Candidatures (CV et lettre de motivation), jusqu’au 18 octobre 2019, uniquement par voie informatique à :

drh-formation@limoges-metropole.fr

Date maximum de candidature: Vendredi 18 Octobre 2019