Un poste d’animateur PDU, PDM et conseiller en mobilité (cadre d’emplois des techniciens et des rédacteurs) est à pourvoir au sein de la Direction des transports et des déplacements, rattachée au Pôle Mobilité de Limoges Métropole - Communauté urbaine.


MISSIONS :

L’agent recruté aura pour mission, sous l’autorité du responsable de l’unité Mobilité durable, les missions suivantes :
 

• Animation et suivi du PDU (Plan de Déplacements Urbains)

- Mettre en œuvre le plan d’actions du PDU
- Organiser et animer la concertation, faire vivre le PDU
- Mettre en œuvre les indicateurs de suivi définis
- Mettre en place l’observatoire des accidents piétons et vélos
- Assurer le suivi financier du PDU
- Réaliser tous les documents relatifs au PDU
- Assurer la veille règlementaire

• Animation et suivi des Plans de Mobilité (entreprises, inter-entreprises, administrations, établissements)

- Suivre les Plans de Mobilité transmis à Limoges Métropole
- Mobiliser les acteurs locaux et les sensibiliser aux moyens de déplacements autres que la « voiture seule »
- Proposer et animer des ateliers
- Evaluer les actions de mobilité mises en œuvre sur le territoire de la Communauté urbaine

• Conseil en mobilité

- Etre le référent auprès des communes, des partenaires, des entreprises, des collectivités pour la mobilité, les déplacements
- Traiter les demandes
- Proposer et animer des ateliers
- Assurer la veille règlementaire


PROFIL :

- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Connaissance dans le domaine des déplacements exigée
- Connaître le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
- Maîtrise des outils bureautiques
- Savoir rédiger et mettre en forme des documents
- Savoir conduire et piloter un projet
- Savoir animer des réunions
- Qualités d’organisation et de méthode
- Savoir écouter
- Diplomatie
- Savoir analyser et synthétiser
- Autonomie
- Disponibilité
- Permis B

Les personnes intéressées peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Jean-François DESFARGES, Responsable du service Mobilité, au 05.55.45.78.70 ou Madame Christine FAUQUEMBERGUE, Directrice des Transports et Déplacements au 05.55.45.79.64.

Sous réserve de remplir les conditions statutaires, vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV en mentionnant le n° d'offre LM-2019-039) avant le 12 juillet 2019, à :

Monsieur le Président de la
Communauté urbaine Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
CS 10001
87031 LIMOGES Cedex 1

Date maximum de candidature: Vendredi 12 Juillet 2019

Un poste d’adjoint technique – Agent conducteur d’usine est à pourvoir au sein du Pôle Qualité de Vie - Direction du cycle de l’eau.


MISSIONS :

Il, ou elle aura en charge, sous l’autorité du chef d’équipe, les missions suivantes :

● Surveiller et conduire les équipements du traitement de l’eau par vacation en roulement matin, après-midi, nuit et un week-end sur 5

 ● Contrôler et ajuster le bon fonctionnement des installations :
- Par l’interprétation des données issues de la télésurveillance (courbes, messages d’alerte, compteurs, lecture des journaux de bord)
- Par un autocontrôle en laboratoire
- Par une vérification générale réalisée au cours des rondes de contrôle

Gérer le standard téléphonique ainsi que l’accueil téléphonique des usagers en dehors des heures ouvrables

Surveiller le bon fonctionnement de l’ensemble des ouvrages du Service des Eaux, par l’utilisation de la télésurveillance

Participer à la maintenance préventive et curative des installations

Assurer la mise en œuvre des dépotages de réactifs par les entreprises (surveillance et sécurité conformément aux modes opératoires)

Surveiller les accès, la vidéosurveillance, tenir les registres de la station et le cahier de bord de la station

Le conducteur d’usine est assisté, à sa demande, par l’agent d’astreinte :
- Pour la mise en place d’une action corrective plus complexe
- Pour les interventions sur les stations extérieures

Affectation : Station de production d’eau potable


PROFIL :

- Formation en traitement des eaux
- Connaissance de la micro-informatique
- Aptitude au travail en hauteur, en milieu industriel utilisant des réactifs chimiques de potabilisation et au travail seul la nuit
- Aptitude aux habilitations électriques niveau H0B0V
- Avoir un bon relationnel et le sens de la communication
- Avoir une capacité de prise de décision et d’initiative
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité
- Permis B exigé


Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Jean-Luc VIALLESSECHE, chef de service exploitation production d’eau potable et sites extérieurs au  05.55.04.46.02 ou Monsieur André LAGORCE, responsable de l’exploitation de la station, au 05.55.04.46.15.

Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV en mentionnant le n° d’offre LM-2019-040) avant le 5 juillet 2019 à :

Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté urbaine
19 rue Bernard Palissy - CS 10001 - 87031 Limoges Cedex 1

Date maximum de candidature: Vendredi 5 Juillet 2019

Un poste de gestionnaire des compétences (cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux) est à pourvoir au sein de la Direction des ressources humaines, rattachée au Pôle Ressources de Limoges Métropole - Communauté urbaine.

MISSIONS :

L’agent recruté aura en charge, sous l’autorité du responsable du service Gestion et développement des compétences et plus particulièrement des coordinatrices en charge de la gestion et du recrutement, les missions suivantes :

Gestion et application des dispositions législatives et règlementaires liées au déroulement de carrière des agents stagiaires et titulaires (stage, titularisation, avancement, retraite…)

- Elaborer et rédiger les actes administratifs relatifs à la carrière des agents (titularisation, détachement, mutation, temps partiel, congés exceptionnels, disponibilité, retraite…)
- Assurer l’enregistrement et le traitement des dossiers dans le système d’information des ressources humaines
- Mise en paye des remboursements liés à certains frais de déplacements
- Réalisation d’attestations et d’états divers

Gestion des recrutements
- Mettre en forme et diffuser les annonces d’emploi sur les différents supports existants
- Procéder à la constitution des dossiers d’entretien en vue du jury de recrutement
- Organiser matériellement les entretiens de recrutement (réservation de salles, convocations, agencement de la salle, accueil des candidats…)
- Participer occasionnellement aux jurys de recrutement
- Constituer et suivre administrativement les dossiers jusqu’à l’arrivée de l’agent

Gestion des agents contractuels (postes permanents et non permanents)
- Constituer les dossiers des agents contractuels en vue de leur recrutement
- Gérer les débuts, renouvellements ou fins de contrat
- Assurer le suivi des évaluations des agents contractuels

Gestion des demandes d’emplois
- Enregistrer les demandes d’emploi et assurer leur traitement
- Etudier les demandes d’emploi au regard des besoins de l’EPCI actuels ou à venir

Gestion des arrêts maladie
- Saisir les arrêts maladie des agents et alerter le service Rémunérations, Pilotage et Gestion des ressources afin d’anticiper les éventuels impacts sur la paye

Appui technique aux différentes activités relatives aux dossiers transversaux gérés par le service
- Assurer ou participer à l’ingénierie administrative de l’ensemble des dossiers transversaux du service (CAP, médailles, entretiens professionnels…)


PROFIL :

- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics exigée
- Connaissances approfondies du statut de la fonction publique territoriale fortement souhaitées
- Maîtrise des outils bureautiques
- Savoir appliquer des normes, procédures et règles
- Savoir adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation
- Polyvalence
- Qualités d’organisation et de méthode
- Qualités relationnelles
- Discrétion
- Réactivité
- Rigueur
- Maîtrise de soi

Les personnes intéressées peuvent contacter pour tous renseignements Madame Myléna PARTHONNAUD, Chef du service Gestion et développement des compétences, au 05.55.45.29.88.

Peuvent présenter leur candidature les agents titulaires ou lauréats de concours du grade correspondant à la présente offre d'emploi. Les agents contractuels peuvent également présenter leur candidature sous réserve d'une part de justifier des compétences et de l'expérience requises et d'autre part de satisfaire les conditions statutaires d'inscription au concours correspondant au grade cible qu'ils devront obligatoirement obtenir dans les deux ans en cas de recrutement.

Les candidatures des agents titulaires ou lauréats de concours seront prioritairement étudiées.

Sous réserve de remplir les conditions statutaires, vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV en mentionnant le n° d'offre LM-2019-038) avant le mercredi 26 juin 2019 :


PAR VOIE POSTALE :

A l’attention de Monsieur le Président de la
Communauté urbaine Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1

PAR VOIE NUMERIQUE :

A l’adresse suivante en précisant obligatoirement la référence de l’offre en objet 
drh@limoges-metropole.fr

Date maximum de candidature: Mercredi 26 Juin 2019

La Communauté Urbaine Limoges Métropole recherche un Technicien spécialisé dans les infrastructures du patrimoine de transports en commun électriques et des process techniques énergétiques  (cadre d’emplois des techniciens) pour la Direction des ressources techniques du Pôle infrastructures et Ressources Techniques.


MISSIONS :

Placé(e) sous l’autorité du Chef du service Méthodes et Gestion techniques, il ou elle aura en charge les missions suivantes :

- Expertiser et valider les études de dimensionnement des infrastructures électriques particulièrement dans le domaine du déploiement de lignes de trolleybus et des systèmes de rechargement,

- Participer à la définition des projets d’infrastructure et d’aménagement des espaces publics qui intègrent des infrastructures électriques,

- Rédiger ou participer à la rédaction et à l’analyse des dossiers de consultation des entreprises pour la création de nouvelles infrastructures électriques (trolleybus ou autres systèmes de transport, process techniques énergétiques dans les domaines tels que le traitement des eaux ou des déchets) et des infrastructures de recharge, en lien avec les directions en charge des opérations,

- Suivre techniquement et financièrement les travaux résultant des consultations (planification, coordination, suivi de chantiers, opérations de réception de parfait achèvement) en collaboration avec les directions en charge des opérations,

- Gérer les nouvelles et anciennes installations en termes de maintenance, d’entretien,  et de géolocalisation des équipements,

- Mettre en œuvre, suivre et gérer les installations d’infrastructures de courant faible (alarme, vidéosurveillance, télésurveillance, contrôle d’accès…)

PROFIL :

- Expérience souhaitée en dimensionnement d’infrastructures du patrimoine de transports en commun électrique
- Connaissance dans la gestion des infrastructures de courant fort et faible
- Connaissance en voirie
- Connaissance de la règlementation liée aux marchés publics exigée
- Maîtrise de l’outil informatique
- Capacités rédactionnelles et d’analyse
- Sens de l’écoute et de la communication
- Qualités d’organisation et méthode


Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Audrey HUSSON, Chef du service Méthodes et Gestion technique (05.55.45.79.77) ou Monsieur Fabien PAULOV, Chef du service Transports urbains (05.55.45.29.40).

Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 11/07/2019, en précisant le numéro d’offre LM-2019-032 :

Par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Président de Limoges Métropole Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy CS 10001
87031 Limoges Cedex 1

Par voie numérique à l’adresse mail :
drh@limoges-metropole.fr

 

Date maximum de candidature: Jeudi 11 Juillet 2019

Un poste de technicien – Responsable Maintenance Mécanique, Hydraulique et Electromécanique (cadre d’emplois des techniciens) est à pourvoir au sein de la Direction du cycle de l’eau du Pôle Qualité de Vie, au sein de la Limoges Métropole - Communauté urbaine.

MISSIONS :

Le responsable Maintenance Mécanique Hydraulique et Electromécanique interviendra sur des sites extérieurs. Le périmètre des installations comprend la station d’épuration principale, les stations périphériques et les postes de refoulement.

Il, ou elle aura en charge, sous l’autorité du responsable des sites de traitement et sites extérieurs, les missions suivantes :

Gérer l’exploitation, l’entretien et la maintenance mécanique des équipements et ouvrages du service de l’assainissement
- Encadre, organiser et animer une équipe de 8 agents,
- Organiser et rationaliser les achats et les stocks de pièces de rechanges et/ou de remplacement stratégique,
- Suivre les contrats de maintenance et autres prestations de service,
- Organiser et optimiser la maintenance préventive en lien avec l’assistant GMAO,
- Participer à la rédaction des procédures d’utilisation, d’entretien, de sécurité et de maintenance des équipements,
- Vérifier et mettre à niveau la conformité règlementaire des installations,
- Organiser le planning des ateliers en lien avec les besoins du service de l’eau


 Participer à la maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre des installations hydrauliques et électromécaniques
- Définir les cahiers des charges pour les marchés de fournitures, prestations ou travaux,
- Participer et valider les études de projets de conception ou rénovation,
- Préparer et contrôler les chantiers confiés à des prestataires,
- Mettre en route et valider tout nouvel équipement ou installation.


Assurer les fonctions d’adjoint au responsable de l’Exploitation/Process
- Assurer le remplacement du responsable en son absence


Participer aux démarches Qualité / Santé – Sécurité / Environnement
- Participer aux démarches, à la création et au suivi documentaire
- Veiller au respect des consignes et l’application du travail des agents en sécurité

Participer aux astreintes de sécurité
- Assurer en dehors des heures ouvrées, à raison d’une semaine sur six, une astreinte de sécurité visant à optimiser la prise de décision ou à renforcer et sécuriser les interventions.

AFFECTATION : Station d’épuration principale de Limoges

PROFIL :

- Expérience exigée dans l’une des deux premières missions présentées
- Autonomie et fort investissement attendu pour les missions non encore maîtrisées
- Diplôme d’études de niveau 3 ou 2 dans le domaine du Génie Industriel Maintenance ou Mécanique des fluides
- Connaissances approfondies sur les règles de l’art et de dimensionnement en matière d’hydraulique de pompage, d’électromécanique
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Excel, Word, Autocad, GMAO…)
- Capacités à manager une équipe
- Capacité d’initiative
- Sens de l’organisation et rigueur
- Bonne condition physique pour un travail de terrain, en hauteur et milieu industriel utilisant des réactifs chimiques
- Aptitude aux habilitations électriques HT et BT
- Disponibilité
- Permis B

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Jacques GRAND, chef de service Exploitation des stations d'épuration et des sites extérieurs au  05.55.31.40.23.

Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV en mentionnant le n° d’offre LM-2019-030) avant le 12 juillet 2019 à :      
                  
Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté urbaine
19 rue Bernard Palissy - CS 10001 - 87031 Limoges Cedex 1

Date maximum de candidature: Vendredi 12 Juillet 2019

Limoges Métropole – Communauté urbaine recherche un(e) assistant(e) social(e), à temps non complet (une journée ou 2 demi-journées par semaine) pour intervenir auprès des agents dans la résolution de leurs difficultés d’ordre social, familial, économique et professionnel.

MISSIONS :

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur des ressources humaines, il ou elle sera chargé(e) de :


• Assurer un soutien social individuel des agents qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne au sein de leur foyer

- Ecouter la personne et l’aider à exprimer sa demande
- Evaluer la situation individuelle et familiale
- Informer et conseiller les agents et les orienter vers les structures adaptées
- Aider à la constitution des dossiers de demandes d’aides auprès de divers organismes

• Conseiller les agents qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur travail (état de santé nécessitant un arrêt prolongé et des traitements lourds, difficultés relationnelles au sein d’une équipe, problème de stress en situation professionnelle, adaptation à une nouvelle organisation de service…)

• Accompagner les agents lors d’une reprise de travail après un arrêt prolongé

 PROFIL :

- Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale ou Familiale
- Maîtrise de la législation sociale et des dispositifs d’aide
- Expérience souhaitée
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale souhaitée
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat
- Sens de l’empathie et de l’écoute, diplomatie
- Faculté à s’adapter rapidement
- Capacité à prendre du recul et à gérer dans la sérénité les situations d’urgence
- Autonomie, sens de l’initiative
- Qualités d’organisation et de méthode
- Discrétion professionnelle

RENSEIGNEMENTS :

Monsieur Vincent GENESTE, Directeur des ressources humaines au 05.55.45.79.86.

Les personnes intéressées par ce poste ont la possibilité de faire acte de candidature par voie numérique uniquement (drh@limoges-metropole.fr). Les demandes accompagnées d’un curriculum-vitae devront être adressées avant le 3 mai 2019 (offre LM-2019-019).

Date maximum de candidature: Dimanche 30 Juin 2019

Un poste de technicien de sécurité du Système d’Information de l’Eau est à pourvoir au sein du Pôle Qualité de Vie - Direction du cycle de l’eau.

MISSIONS :

Il, ou elle aura en charge, sous l’autorité du responsable électricité - automatisme, les missions suivantes :

Assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure Système d’Information
- Superviser et optimiser l’infrastructure
- Assurer le bon fonctionnement technique des applications
- Définir les moyens et le juste dimensionnement des ressources
- Assurer l’implémentation, le suivi et les montées en version des équipements et éléments de sécurité réseau,
- Gérer l’administration réseau et les droits d’accès
- S’impliquer et gérer les incidents
- Assurer la sauvegarde et l’archivage des équipements et données
- Assurer une veille technologique et de risques afin d’anticiper et intégrer les évolutions


 Manager et homologuer le Système d’Information
- Définir les procédures et traitements informatiques, en fonction de l’analyse des risques,
- Elaborer et tenir à jour le corpus documentaire nécessaire à l’homologation du SIIV (PSSI, PCA, PRA …) et veiller à son application,
- S’assurer de la conformité du SIIV aux règles de l’ANSSI,
- Elaborer les Plans de Sécurité Opérateur et Plan de Particuliers de Protection
- Mettre en place et suivre des indicateurs de performance
- Participer à la définition et au choix des besoins en assistance et sous-traitance et gérer les prestataires extérieurs (audit, test de vulnérabilité, télémaintenance…)
- Animer, sensibiliser et faire monter en compétences les équipes en matière de sécurité

Participer aux démarches Qualité / Santé – Sécurité / Environnement
- Participer aux démarches, à la création et au suivi documentaire
- Veiller au respect des consignes et l’application du travail des agents en sécurité

Le candidat aura à assurer une mission d’astreinte : en dehors des heures ouvrées à raison d’une semaine sur cinq. Cette astreinte de sécurité visant selon les cas à remplacer l’agent d’astreinte ou de conduite d’usine, à optimiser la prise de décision ou à renforcer et sécuriser les interventions.

PROFIL :

- Expérience exigée
- Diplôme dans les métiers de l'informatique
- Bonne connaissance des réseaux et architectures systèmes
- Connaissances approfondies des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies associés (firewall, cryptographie, authentification, filtrage…)
- Conditions physiques pour un travail de terrain, en hauteur et milieu industriel utilisant des réactifs chimiques
- Maîtrise de l’anglais technique
- Aptitudes aux habilitations électriques HT et BT
- Autonomie
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’écoute et de la communication
- Réactivité et capacité d’anticipation
- Disponibilité
- Permis B obligatoire


Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Jean-Luc VIALLESSECHE, Chef de service Exploitation Production d’eau potable et sites extérieurs au 05.55.04.46.02 ou Monsieur David DESVALOIS, Responsable maintenance électricité et automatismes au 05.55.04.46.43.

Peuvent présenter leur candidature les agents titulaires ou lauréats de concours du grade correspondant à la présente offre d'emploi. Les agents contractuels peuvent également présenter leur candidature sous réserve d'une part de justifier des compétences et de l'expérience requises et d'autre part de satisfaire les conditions statutaires d'inscription au concours correspondant au grade cible qu'ils devront obligatoirement obtenir dans les deux ans en cas de recrutement.

Les candidatures des agents titulaires ou lauréats de concours seront prioritairement étudiées.

Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV en mentionnant le n° d'offre LM-2019-012) avant le 20 juillet 2019 à :

Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté urbaine
19 rue Bernard Palissy - CS 10001 - 87031 Limoges Cedex 1

 

Date maximum de candidature: Samedi 20 Juillet 2019