Développement durable

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins présents tout en préservant les générations futures.

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable

Un programme pour le XXIe siècle basé sur le développement durable a été également établi :
l’Agenda 21

En France, l’Agenda 21 s’est décliné au niveau des collectivités territoriales en Agenda 21 local. Ces projets territoriaux rassemblent établissements publics, associations, citoyens ou encore syndicats dans une démarche d’amélioration continue et harmonieuse de l’économie, du socioculturel et de l’environnement.

Compte tenu de ses compétences (développement économique, PLIE, assainissement,..) Limoges Métropole s’est logiquement engagée dans cette démarche et à mis en place son Agenda 21. Depuis sa présentation en décembre 2008, de nombreuses actions ont été engagées.

Les mercredis du Développement durable  permettent aux acteurs de projets inscrits dans le cadre de l'Agenda 21 de partager des expériences, des idées novatrices ou des réflexions de spécialistes.

La mise en oeuvre du plan climat énergie territoriale de l'agglomération, adoté en mars 2013,  permet la mise en œuvre d'un programme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter les impacts sur le changement climatique.

Enfin, depuis 2011, et en tant que EPCI de plus de 50 000 habitants, Limoges Métropole a l'obligation d'élaborer chaque années on rapport de développement durable. (en téléchargement les deux derniers rapports)