VLN : une nouvelle voie urbaine

Le développement résidentiel et économique du nord de l’agglomération avec notamment la nouvelle zone d’activités de la Grande Pièce venant compléter le parc d’Ester a conduit la communauté d’agglomération Limoges Métropole à étudier un projet de nouvelles infrastructures routières dans cette partie du territoire.

Le projet de la Voie de Liaison Nord  comprend, au total, la création de 4,5 km de voies. Son tracé a été conçu en deux phases avec un possible franchissement de l’A20, projet actuellement à l’étude.

La première tranche des travaux, inaugurée le 13 novembre 2013, a consisté en la création d'une voie nouvelle de 3,9 km (2,9 km de voie nouvelle et  1 km de réaménagement) reliant les RD 914 et 142.
Cette nouvelle voie  offre ainsi une liaison plus directe entre les communes de Rilhac-Rancon, le Palais-sur-Vienne (et son parc d’activités du Châtenet), le bourg de Beaune- les- Mines, la Zone industrielle Nord et le centre-ville de Limoges et aux riverains une alternative à l’autoroute A20, actuellement très chargée en trafic.

Elle permet aussi d’irriguer la zone de la Grande Pièce et de  faciliter l’accès des territoires nord à la technopole et à ses écoles d’ingénieurs, au complexe cinématographique, au Zénith, au futur centre aquatique mais également au centre-ville de Limoges.

En offrant une liaison bus direct nord-sud et est-ouest de l’agglomération, la Voie de Liaison Nord renforce la desserte en transports en commun et développe un itinéraire cyclable sécurisé.

Pour allier environnement et sécurité de nombreux aménagements ont été réalisés tout au long de ce nouvel axe :

  • Des pistes cyclables et une quinzaine d’arrêts de bus aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite
  • Des dalles podotactiles à chaque passage piéton pour une totale accessibilité à l’ensemble des usagers
  • Des aires piétonnes
  • Neuf giratoires végétalisés  pour la fluidité du trafic
  • des murs acoustiques et merlons végétalisés
  • 70 000 m2 d’espaces verts avec plantation d’arbres et arbustes.

CHIFFRES CLES DU PROJET

  • 4,5 km de voies nouvelles
  • Coût total du projet 24 millions d’Euros TTC financés par Limoges Métropole avec la participation financière du Conseil général de la Haute- Vienne à hauteur de 15%

CHIFFRES CLES DE LA 1ère TRANCHE

  • 3, 9 km de voies réalisées
  • 16 mois de travaux
  • coût : 13 millions d’euros TTC
  • 110 000 heures de travail dont 3200 heures effectuées en insertion

 

Visite virtuelle

Actualités en rapport

Le vélodrome, dont les pistes ont été inaugurées le vendredi 2 juin, fonctionne pour le moment exclusivement via les comités départementaux de...

Un groupe international qui a vendu depuis le début de sa formation plus de 30 millions d'albums ! Evénement !

Photo V Monteil / Limoges Métropole

Premiers tours de roues avant l'homologation officielle

Photo V Monteil / Limoges Métropole

La voie de liaison nord est achevée et a été inaugurée par les élus

Photo V Monteil / Limoges Métropole

C'est un exploit remarquable : depuis 20 ans, on n'avait pas coulé de piste de vélodrome en béton en France. Après la piste, ce sera la couverture...

Pour fêter cette première année d’existence, l’Agglo et Vert Marine avaient préparé un mois anniversaire plein de surprises.

Photo Vanessa Monteil / Limoges Métropole

Le 16 janvier, ça fera tout juste un an que le centre aquatique de Limoges Métropole aura été inauguré. Pour fêter cet événement, l'Agglo et Vert Marine vous proposent un "mois anniversaire" avec de nombreuses animations et cadeaux.

Premier match à domicile samedi en partenariat avec l'agglo

Visite sur le chantier du vélodrome communautaire à Bonnac-la-Côte : Gérard Vandenbroucke et Claude Brunaud ont constaté que les travaux avançaient bien et que l'emprise était désormais très visible. Ouverture prévue dans neuf mois

Les plus grands champions français seront présents pour s'affronter dans le grand bassin de 50 mètres de L'Aquapolis.
Le premier événement pour le centre aquatique de Limoges Métropole !

"Ça c'est l'agglo" c'est une nouvelle chronique sur Télim TV, toutes les deux semaines (les deuxième et quatrième semaine du mois) avec 12 diffusions. 
Première diffusion le 2e mercredi du mois avant "Finissez d'entrer" à 19h27. (...

1 sur 13