Transports urbains

Limoges Métropole organise les transports sur le territoire des 19 communes membres.

Ses objectifs sont l’amélioration du service proposé aux usagers, la recherche d’un équilibre entre les besoins de mobilité et la protection de l’environnement.

Limoges est une des rares villes françaises à avoir conservé son réseau de trolleybus. Au travers de 70 ans d’histoire et de fidélité à ce mode de transport, l’agglomération peut, aujourd’hui,  mettre en avant son choix et ses convictions.

Le réseau TCL qui compte 5 lignes de trolleybus (sur 41 au total) et 31 véhicules à traction électrique (sur 120 véhicules au total), positionne Limoges Métropole parmi les toutes premières agglomérations françaises dans le domaine des modes de déplacements urbains non polluants.

  • 1 511 157 kilomètres parcourus sur le réseau trolleybus (plus du tiers du nombre total de kilomètres)
  • 6 946 603 voyageurs ( la moitié du nombre total de voyageurs)
  • 32, 5 kilomètres de lignes aériennes soit 130 km de fils.

Limoges Métropole  délègue l’exploitation de son réseau de transport urbain, finance le renouvellement du matériel roulant et les principaux investissements (gros entretien, système d’exploitation, sous-stations électriques, matériel billettique…) et fixe les tarifs.

En janvier 2013, la Communauté d’agglomération a renouvelé la STCL en tant que délégataire de service public pour les transports en commun de l’agglomération jusqu’en 2018. C’est la 4ème fois, depuis 1985, date à laquelle la CTL (Compagnie des Trolleybus de Limoges) est devenue la STCL, que l’agglomération réitère ce choix.

Ainsi la STCL assure:

  • la gestion et l’exploitation des lignes et services du réseau,
  • le service de transport à la demande Télobus
  • le service réservé aux usagers en situation de handicap « Handibus »
  • la maintenance des équipements et du parc de véhicules mis à disposition par Limoges Métropole.

Les investissements constants de Limoges Métropole permettent au réseau de transport urbain de se moderniser et de répondre à la demande des usagers.

  • adaptation de l’offre de transport pour une efficacité optimale et une maîtrise des coûts
  • entretien et aménagement ponctuel du réseau de trolleybus et de ses infrastructures aériennes
  • gestion et amélioration des points d’arrêts (mises aux normes d’accessibilité, mise en place et entretien d’abribus aux arrêts les plus fréquentés)
  • création d’infrastructures destinées à faciliter l’intermodalité (pôle d’échanges, parcs relais…)
  • accompagnement des usagers du réseau pour un confort amélioré (nouvelle signalétique et bornes dynamiques aux arrêts les plus fréquentés, installation de systèmes de localisation sonores et visuels dans les véhicules…)

Chiffres clés 2013

212 000 habitants desservis
14,5 M de voyages par an
4,8 M km parcourus
41 lignes au total - 28 lignes de semaine dont 5 lignes de trolleybus
125 véhicules
1 100 points d’arrêt
70 points de vente de titres
1 agence commerciale, le Point Bus
1 site internet avec un moteur de recherche d’itinéraires et un site de rechargement
1 application Smartphone pour connaître le temps d'attente : BusInfo Limoges
7 véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite