Rues piétonnes de Limoges : les travaux pas à pas

Les travaux de requalification des rues piétonnes du centre-ville de Limoges (rues du Clocher, du Consulat, du temple et Ferrerie) ont débuté le 20 juillet 2015 pour une durée estimative de 20 mois. 
Compte tenu des aléas, ils devraient être achevés  par la rue Ferrerie à l’été 2017.
Pour que vous puissiez être informés régulièrement de l'avancée du chantier, nous mettrons sur cette page des informations relatives au déroulement des opérations.

 

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Cette opération a pour objectif la redynamisation des rues du centre-ville et l’amélioration du cadre de vie. Le planning initial a été défini en concertation avec les commerçants des rues concernées par le chantier.
A l’issue des travaux, le caractère piétonnier de ces rues  commerçantes sera encore renforcé avec la mise en place de bornes escamotables et l’usage de badges pour les riverains, les commerçants et les livreurs.
Ces travaux sont conduits et financés par la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et la Ville de Limoges selon leurs compétences respectives :

  • Limoges Métropole : assainissement : 984.000 euros, voirie : 714.000 euros, éclairage public : 150.000 euros.
  • Ville de Limoges : eau potable : 364.000 euros, aménagements spécifiques (regards de visites et bornes escamotables) et pavage : 697.000 euros
  • Autres travaux de réseaux : ERDF, Orange, GRDF (300.000 euros)

Le coût estimatif global des travaux est de 2,91 millions d’euros, ils seront financés par l’Agglo à hauteur de 1,85 million d’euros (63 %) et la Ville de Limoges à hauteur de 1,06 million d’euros (37 %).

Pendant les travaux, pour pénaliser le moins possible les commerçants, riverains et usagers les dispositions suivantes sont prises:

  • Les accès piétons aux commerces sont maintenus sauf intervention ponctuelle devant la porte
  • Les travaux sont interrompus pendant les fêtes de fin d’année. Depuis cette année, ils sont maintenus pendant les soldes d’été de façon à avancer l’échéance de fin (2 semaines de soldes = 4 semaines d’inactivité)

Bon à savoir :

  • Médiation de chantier : La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole a fait le choix de nommer un médiateur de chantier. pour faciliter les différents échanges durant la période des travaux,. L’adresse mail et le numéro de téléphone pour le contacter sont les suivants : travaux_cvlimoges@agglo-limoges.fr ; 0800 87 00 17 (numéro vert).
  • Collecte des déchets : des points de regroupement sont mis à disposition des riverain et commerçants , des sacs bleus transparents destinés au tri sont distribués gratuitement sur simple demande, le service de collecte des cartons des commerçants se situe au pied des différents points de regroupement, les bornes à verre les plus proches autour du chantier sont situées : place des Bancs, place Stalingrad, rue Elie-Berthet ainsi qu’à l’arrière des halles centrales. Pour toutes interrogations : Direction de la Propreté au 0800.86.11.11 (appel gratuit depuis un poste fixe).
  • Une commission d’indemnisation : Afin de prendre en compte rapidement l’impact des travaux sur le chiffre d’affaires des commerces concernés, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole met en place une commission d’indemnisation de règlement amiable des litiges dès le début des travaux. Elle concerne les commerçants et artisans inscrits au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et au RM (Répertoire des Métiers) qui exercent leur activité dans le périmètre des travaux et les commerçants non sédentaires du marché e la place des Bancs, qui vont être déplacés rue Haute-Vienne pendant la durée des travaux. Pour plus d’informations contacter l’Association inter consulaire de la Haute Vienne au 05.55.45.15.38.
  • Insertion professionnelle : Les travaux de voirie, d’eau et d’assainissement ainsi que de pavage font l’objet d’une clause de promotion de l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion. Ainsi, sur les 25.000 heures de travail générées par ce chantier (travaux Agglo et Ville de Limoges), près de 1.470 heures seront réalisées dans le cadre du guichet territorial clauses sociales de Limoges Métropole qui est au service des donneurs d’ordre, des entreprises mais aussi des demandeurs d’emploi suivis dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle.

Photos Vanessa Monteil / Limoges Métropole

Dernières nouvelles

Des réunions publiques ont eu lieu pour les rues du Temple, du Clocher et du consulat préalablement aux terrassements de voirie. Celle pour la rue Ferrerie devrait se dérouler en février. 
L'illustration de l'avancement hebdomadaire des travaux est également consultable ci-dessous.

 

DIAPORAMA

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