Réduire ses déchets, pourquoi?

En 40 ans, la production de déchets ménagers a plus que doublé.
L’évolution de notre façon de vivre et des modes de conditionnement des produits expliquent cette hausse. L’ère du jetable a succédé à l’époque où les choses étaient construites pour durer.


Plus on produit de déchets, plus ça coûte.......et plus l'environnement en souffre.

La fabrication des produits et emballages qui finissent à la poubelle à plus ou moins longue échéance «consomme» des ressources. Le pétrole utilisé aujourd'hui pour fabriquer le plastique (bouteilles, flacons….) par exemple, représente autant de ressources en moins pour les générations futures.

"Le meilleur déchet est donc celui qui n’est pas produit"

La réduction des déchets c'est quoi ?
c'est jeter moins, en buvant, par exemple plus souvent l’eau du robinet, en utilisant des produits durables….
c'est jeter mieux, en pratiquant le compostage individuel, en préférant les matériaux recyclables…

La réduction du poids de nos poubelles est l’affaire de tous et quelques petits gestes peuvent faire la différence. Retrouvez  les en page suivante !

 

Un nouvel engagement pour les années à venir:
"TERRITOIRE ZERO DECHET, ZERO GASPILLAGE"           

Limoges Métropole est lauréate de l'appel à projet TERRITOIRE ZERO DECHET, ZERO GASPILLAGE lancé par le Ministère en charge de l'Environnement.

Objectif :moins 10% de déchets entre 2010 et 2020, sur le territoire.

Pour atteindre cet objectif, Limoges Métropole a mis en place un plan d'actions ambitieux depuis le 8 février 2016: composteur et broyeur électrique gratuit, poules, mulching, don de couches lavables.... Découvrez toutes nos actions en pages suivantes !

 

Actualités en rapport

Jours fériés du mois de mai : Lundi 1er, lundi 8, jeudi 25 mai

Sous l’impulsion de Limoges Métropole, la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM) optimise la gestion de son énergie.

Le président Vandenbroucke, Alain Delhoume et Marie-Anne Robert-Kerbrat, élus communautaires et Julie Lenfant, maire de Chaptelat ont effectué une visite de fin de chantier à l’ancien étang de la Bussière.

La saison 2015-2016 a été lancée : davantage de familles et une équipe "agglo"

Plus d'un millier d'enfants de l'Agglo ont fait le spectacle au Zénith. Le point d'orgue de deux ans de travail dans les écoles avec les "Ambassadeurs du tri"

Eviter que les objets encore en bon état ne terminent à la poubelle, telle est l’une des volontés de Limoges Métropole. Cette semaine ont ainsi été installées deux nouvelles bennes réemploi en déchèterie, l’une à Eyjeaux, l’autre à Saint-Gence.

Une enquête publique portant sur le zonage d’assainissement communautaire s’est déroulée du 1er septembre au 1er octobre 2014.

 

L’espace info énergie de Limousin Nature Environnement organise, pour la troisième année consécutive, le défi « Familles à Energie Positive » en partenariat avec le Communauté d’Agglomération Limoges Métropole.

La réalisation de travaux de renaturation du ruisseau du rat sur le territoire de la commune de Condat sur Vienne a été soumise à une enquête publique qui s'est déroulée du 10 juin au 10 juillet 2014.

1 sur 11