Que représente la voirie communautaire

Les routes et les rues sont autant des moyens de circuler que des lieux d’échanges entre les citoyens, elles se doivent d’être entretenues, améliorées et sécurisées.

La Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, depuis le 01 janvier 2006, se consacre à l’ensemble de ces missions et assure également la compétence concourant à la création des espaces publics.

La compétence voirie de la Communauté d’agglomération s’applique uniquement aux voies communales et aux chemins ruraux qui font l’objet d’une mise à disposition.

Par le terme voie, on entend non seulement la chaussée mais également ses éléments indispensables qui sont :

• les trottoirs, fossés, caniveaux, parapets, murs de soutènement,
  • les accotements et talus
  • les poteaux indicateurs,
  • les bornes kilométriques, appareils de signalisation automatique, barrières et murs de protection destinés à garantir la sécurité des usagers.

A ces éléments peuvent notamment s’ajouter : les pistes cyclables, les terre-pleins, les bandes d’arrêt d’urgence, les terrains contigus à la voie publique, les arcades et arceaux, les cornières, les espaces nécessaires à l’entretien des voies, les refuges crées pour le passage des véhicules, les aires de repos et de service, les carrefours et giratoires et les ouvrages d’art (ponts, tunnels.....)

200 ouvrages d'art du territoire communautaire sont gérés par le Pôle Infrastructures et Ressources Techniques dans la mesure où ceux-ci supportent ou permettent le passage en souterrain d'une voie communautaire.
Au quotidien, les services chargés de l’entretien de la voirie ont la responsabilité des prestations suivantes:

• balayage,
  • collecte de sacs et corbeilles,
  • curage de fossés,
  • ramassage de feuilles,
  • décollage d’affiches,
  • travaux anti-graffiti,
  • lavage de voirie,
  • rebouchage de trous sur chaussée et trottoirs
  • entretiens divers.

L’exercice des pouvoirs de police de circulation et de stationnement demeure une prérogative du maire sur le territoire de sa commune.

CHIFFRES CLES 2014

• 1 403 kilomètres de linéaire
  • 200 ouvrages d'art recensés et inspectés, dont 107 hors Limoges
  • 139 marchés formalisés ont connu une exécution en 2014. Le total des actes de toute nature accomplis par le service s’établit pour l’année à 1 315.
  • 1 900 permissions voirie instruites et délivrées (1 091 pour Limoges et 809 pour les autres communes)

Actualités en rapport

Le Président Gérard Vandenbroucke et son vice-président Claude Brunaud ont reçu, au siège de l’Agglo rue Palissy, les principaux responsables des organismes et entreprises de travaux publics locales.

Dès aujourd'hui, les services de Limoges Métropole sont en alerte : le dispositif de viabilité hivernale 2016-2017 est activé sur le territoire de la commune de Limoges.

Photo V Monteil / Limoges Métropole

La voie de liaison nord est achevée et a été inaugurée par les élus

Visite du Président Vandenbroucke en compagnie du maire Joël Garestier sur le site de l'aménagement du centre-bourg de Saint-Just-le-Martel.

Dans cette importante artère limougeaude, deux ans de travaux pour près de 3 millions d'euros

Les travaux se poursuivent normalement. Ils feront une pause le 27 novembre pour les soldes et les fêtes.

Le chantier débutera le 20 juillet

Photo Vanessa Monteil / Limoges Métropole

Gérard Vandenbroucke, président de la Communauté d’agglomération et Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges ont inauguré, après un an de travaux, la rue du Professeur Bernard-Descottes au CHU de Limoges.

À compter du 12 janvier, Limoges Métropole procèdera à des travaux de réfection de l’éclairage public, des trottoirs et de la chaussée des rues Espéranto, Coutheillas, Lacorre, Delestraint, Manhes et Authier, dans le quartier du Roussillon, à Limoges.

1 sur 10