Qualité de l'air

Les émissions de polluants atmosphériques dans la région Limousin sont parmi les moins élevées de France. Limoges est l'une des villes où l'on respire le mieux avec près de 88% du temps où les indices journaliers de la qualité de l'air sont définis comme étant « bons » à « très bons ».

En situation urbaine et en retrait des axes de circulations majeurs, aucun seuil réglementaire européen n'est dépassé.

L'activité industrielle majeure en matière de rejets atmosphériques, (10 installations assujetties à la taxe générale sur les activités polluantes « air ») est répartie sur un l'ensemble de la région. Les émissions de ces polluants industriels restent globalement en dessous de celles liées aux transports. Les polluants liés à l'activité automobile, pouvant engendrer des évolutions de concentration, se retrouvent donc principalement au cœur des agglomérations.

La surveillance de l'air réglementée pour différents polluants atmosphériques, réalisée par LIMAIR, permet aux habitants de l'agglomération de Limoges d'être informés aux travers de mesures (près de 400 000 mesures par an), d'expertises, de prévisions et de simulation de la qualité de l'air. Limoges Métropole participe largement à cette information et adhère à LIMAIR, organisme agréé de surveillance de la qualité de l'air en Limousin.

Limoges Métropole est également compétente en matière de nuisances sonores, de la prévention de la pollution des sols ou encore des risques sanitaires (exemple : réflexion sur la téléphonie mobile et la santé).
Indice atmosphérique sur l'agglomération de Limoges Métropole depuis 2006:

Contact
LIMAIR
Bâtiment OXO
4 rue Atlantis
Parc Ester Technopole
BP 6845
87 068 Limoges Cedex