Pratiquons le compostage

Un quart de notre bac vert d’ordures ménagères est constitué de déchets organiques qui pourraient être compostés !

Avec ou sans jardin, vous pouvez pratiquer le compostage, c'est-à-dire transformer vos déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, tontes de pelouse, feuilles mortes….) en compost, un engrais naturel et gratuit !


"En compostant, ce sont près de 100 kg de déchets par an et par habitant qui sont déviés des circuits de collecte".

 


Quels déchets peuvent être compostés ? :

 

Les trois règles d’or du compostage
• mélanger des déchets fermentescibles variés.
Du gazon, seul, aura tendance à pourrir.
Il faut l’associer à d’autres déchets fermentescibles (feuilles mortes, sciures...).

• aérer et remuer le mélange de temps en temps pour obtenir un compost homogène.

• surveiller l’humidité pour assurer une bonne activité des micro-organismes.

Au bout de 8 mois environ, vous obtenez du compost que vous pouvez étaler en surface ou incorporer au sol, de manière plus ou moins concentrée selon les besoins de vos plantes

> Pour en savoir plus en téléchargement, le "guide du compostage, et le diaporama de la formation

 

Le + de l'agglo

Nouveau ! Chaque foyer de Limoges Métropole peut bénéficier d’un composteur gratuit sous réserve d’avoir un bac vert de volume adapté.

 Limoges Métropole propose trois modèles de composteurs en plastique recyclé,
- un composteur de 295 litres, conseillé pour les jardins jusqu'à 300 - 400m2
- un composteur de 440 litres, conseillé pour les jardins jusqu'à 500m2
- un composteur de 830 litres, pour les jardins de 800 – 900 m2.
- Un bioseau de 7 litres pour les biodéchets, afin de transporter les déchets organiques de la cuisine au tas de compost.


Pour obtenir un composteur, vous pouvez vous rendre à la Direction de la Propreté , 88 avenue Baudin à Limoges, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent.

Si les usagers ne souhaitent pas adapter leur volume de bac vert, les composteurs sont proposés à prix attractifs (de 18 à 33€) grace au soutien de l’ADEME et le règlement s’effectue uniquement par chèque.

OU

Limoges Métropole vous livre votre composteur à domicile !

Pour cela, contacter la Direction de la Propreté au N° Vert 0 800 86 11 11
.

 


• Vous vivez en appartement et disposez d'espaces verts au pied de votre immeuble.

Vous pouvez faire une demande d’un composteur gratuit en pied d'immeuble à la Direction de la propreté de Limoges Métropole qui fera les démarches auprès de votre bailleur ou de votre syndic au N° Vert 0 800 86 11 11. Découvrez toutes les modalités à la rubrique « téléchargement ».Alors faites comme les nombreuses résidences participantes, demander votre composteur

 

• Vous êtes un professionnel et souhaitez mettre en place le compostage, contacter la Direction de la Propreté au N° Vert 0 800 86 11 11. Un composteur gratuit peut vous être mis à disposition. Découvrez toutes les modalités à la rubrique « téléchargement »

 

• Vous n'avez pas accès à un espace vert, pratiquez le lombri-compostage
Le lombri-compostage est une solution écologique adaptée aux besoins des citadins qui n’ont pas accès à un espace vert. Il consiste à placer dans un récipient « le lombri-composteur », des vers qui vont se nourrir  des déchets de cuisine que vous leur donnerez ! Au bout de 3 mois, ils seront transformés en compost.
Les lombri-composteurs de Limoges Métropole (les Worm- box) sont arrivés !
 
Au prix de 45€, les lombri-composteurs de Limoges Métropole permettent d'économiser environ 40 Kg de déchets par an et par personne !


Pour vous en procurer un,  rendez- vous à la Direction de la Propreté , 88 avenue Baudin à Limoges, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent. Pour le règlement seuls les chèques sont acceptés.


Vous pouvez également fabriquer votre propre lombricomposteur à l’aide de boites plastiques ou autre. Découvrez comment grâce au document « fabrication lombricomposteur » de la rubrique à télécharger. Limoges Métropole vous fournira les vers !


Le + de l'agglo


FORMATION « COMPOSTAGE ET LOMBRICOMPOSTAGE »
Limoges Métropole propose à ses usagers une formation d’une demi-journée sur le compostage et le lombri-compostage. Constituée d’une partie théorique en salle et d’une partie pratique  en extérieur, vous pourrez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le compostage.
La prochaine formation aura lieu le samedi 7 octobre 2017. D'une durée d'une heure, n'hésitez pas à contacter la Direction Propreté au 0 800 86 11 11 pour avoir plus d'informations et vous inscrire!

 

 

 

 

Actualités en rapport

Jours fériés du mois de mai : Lundi 1er, lundi 8, jeudi 25 mai

Sous l’impulsion de Limoges Métropole, la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM) optimise la gestion de son énergie.

Le président Vandenbroucke, Alain Delhoume et Marie-Anne Robert-Kerbrat, élus communautaires et Julie Lenfant, maire de Chaptelat ont effectué une visite de fin de chantier à l’ancien étang de la Bussière.

La saison 2015-2016 a été lancée : davantage de familles et une équipe "agglo"

Plus d'un millier d'enfants de l'Agglo ont fait le spectacle au Zénith. Le point d'orgue de deux ans de travail dans les écoles avec les "Ambassadeurs du tri"

Eviter que les objets encore en bon état ne terminent à la poubelle, telle est l’une des volontés de Limoges Métropole. Cette semaine ont ainsi été installées deux nouvelles bennes réemploi en déchèterie, l’une à Eyjeaux, l’autre à Saint-Gence.

Une enquête publique portant sur le zonage d’assainissement communautaire s’est déroulée du 1er septembre au 1er octobre 2014.

 

L’espace info énergie de Limousin Nature Environnement organise, pour la troisième année consécutive, le défi « Familles à Energie Positive » en partenariat avec le Communauté d’Agglomération Limoges Métropole.

La réalisation de travaux de renaturation du ruisseau du rat sur le territoire de la commune de Condat sur Vienne a été soumise à une enquête publique qui s'est déroulée du 10 juin au 10 juillet 2014.

1 sur 11