PLIE

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) a pour but de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi  de personnes exclues du monde du travail. Véritable plateforme partenariale regroupant le Conseil Général de la Haute-Vienne, le Conseil Régional du Limousin, la Communauté de communes l’Aurence et Glane Développement, les services de l’État et des partenaires économiques, il coordonne les programmes et actions d’insertion et d’emploi sur le territoire du Pays de Limoges.

Quelles sont ses missions ?

  • Élaborer des parcours individualisés d’insertion professionnelle avec un interlocuteur unique,
  • Agir auprès de publics en difficulté (RSA, chômeurs longue durée, jeunes sans qualification, parents isolés, etc.),
  • Favoriser les partenariats et coordonner l’action des organismes spécialisés,
  • Rapprocher les acteurs de l’insertion et les entreprises,
  • Coordonner l'engagement des collectivités territoriales relatif à la mise en œuvre de la clause de promotion de l'emploi dans le cadre des marchés publics.

Qui peut intégrer le dispositif ?
Le PLIE s’adressent aux habitants de Limoges Métropole et de L’Aurence et Glane Développement concernés par l’une des situations suivantes :

  • Demandeurs d’emploi longue durée (DELD),
  • Bénéficiaires du RSA,
  • Jeunes relevant du CIVIS en étape de parcours,
  • Publics résidant dans les quartiers relevant du CUCS
  • Publics issu de l’immigration ou étranger,
  • Publics ayant des problématiques linguistiques et ayant engagé un parcours d’apprentissage du français en amont,
  • Publics pouvant présenter des risques de discrimination à l’embauche,
  • Travailleurs handicapés,
  • Publics séniors.

Qui assure l’accompagnement ?
Une équipe de référents est présente dans plusieurs quartiers de Limoges et dans les communes du Pays de Limoges qui en ont fait la demande pour accompagner chaque personne en fonction de sa situation. Elle assure des rendez-vous réguliers, propose de mener une réflexion sur les projets professionnels et mobilise des étapes de parcours (formations, mission dans le cadre d’un chantier d’insertion, travail sur les clauses d’insertion mise en place dans les marchés publics …)

Comment est financé le PLIE ?
Le PLIE dispose de financements du Fonds Social Européen (FSE), attribués dans le cadre d’une convention de subvention globale signée entre la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et Limoges Métropole. Son rôle : redistribuer ces fonds européens à des porteurs de projets en faveur de l’emploi des publics les plus en difficulté.

Un appel à projet est lancé chaque année. Les actions sont financées de manière partenariale, le FSE venant s’ajouter à d’autres fonds publics.

Quelles sont les actions en direction des entreprises ?
Depuis 2008, le PLIE de Limoges Métropole assure le développement de clauses d’insertion dans les marchés publics. Le principe : réserver environ 5 % des heures réalisées à des publics en insertion. Les entreprises attributaires doivent répondre à cet engagement et font appel au PLIE qui est à même de leur proposer plusieurs modalités.

 

Les clauses d'insertion dans les marches publics - projet de la Voie de Liaison Nord

Chiffres clés

En 2013

  • 415 participants sont entrés dans le dispositif PLIE
  • 1 626 personnes on été accompagnées en file active en 2013 (1 435 en 2011; 1 434 en 2012)
  • 100 participants sont sortis du dispositif pour des solutions emplois de type : CDD, CDI, et formation

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUS)- volet insertion professionnel

Limoges Métropole est signataire du Contrat Urbain de Cohésion Sociale qui mobilise les compétences et les moyens de sept partenaires (Ville de Limoges, État, Région, Caisse d’Allocation Familiale (CAF), Pôle Emploi, Éducation Nationale, Limoges Métropole) pour mettre en œuvre une véritable solidarité ciblée sur les quartiers les plus en difficulté de Limoges : Beaubreuil, La Bastide, Val de l’Aurence, Portes Ferrées, Vigenal, Mas Neuf, Bellevue et Pierre de Coubertin.

Chaque année, un appel à projets est lancé autour d’axes thématiques. Les actions choisies sont soutenues par des financements croisés. Une trentaine d’actions portées par une quinzaine de porteurs de projets bénéficient ainsi d’un soutien financier de Limoges Métropole. Les domaines d’activité sont variés : insertion professionnelle des habitants des quartiers en priorité, création d’entreprises, soutien psychologique, etc.

Ces interventions s’articulent avec les financements du Fonds Social Européen versés dans le cadre du PLIE et la participation financière conséquente de Limoges Métropole auprès de la Mission locale en tant que membre du Groupement d’Intérêt Public (GIP).

Actualités en rapport

Dans le cadre du Contrat de Ville, le Ministre Patrick Kanner est venu à la rencontre des acteurs associatifs des quartiers de Limoges

Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne, et Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, ont co présidé la réunion d'installation de la conférence intercommunale du logement.

1 sur 2