Plan de Déplacements Urbains

Les élus de Limoges Métropole ont souhaité assurer un partage de l’espace permettant de concilier les besoins économiques et les contraintes environnementales, les besoins des usagers et leur souhait de vivre dans une agglomération saine et propre.
Aussi en mai 2003 un Plan de Déplacements Urbains a été élaboré par la Communauté d’agglomération.

La loi sur l’Air et l’Utilisation rationnelle de l’Energie a rendu obligatoire l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU) pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

La loi du 13 décembre 2000 sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU) a introduit de nouvelles dispositions en articulant les déplacements urbains avec le développement durable des territoires, principalement dans le domaine des transports collectifs et du stationnement.

Le PDU est donc un document de planification, établi pour 10 à 15 ans, qui définit les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement. Il précise les mesures de sécurité, d’aménagements et d’exploitation à mettre en œuvre.