Mission locale

La Mission Locale de l’Agglomération de Limoges intervient auprès des 16-25 ans, non scolarisés, de Limoges Métropole et de la Communauté de Commune L’Aurence et Glane Développement pour les guider dans leur parcours d’insertion vers l’emploi durable.

Depuis 2005, les jeunes sont accompagnés majoritairement dans le cadre du CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale) qui s’appuie sur des moyens humains et techniques tels que le PLIE (…), le SAS, service d’aide à l’orientation active vers l’emploi, le parrainage, les Jobs d’urgence, etc.

Depuis sa création, la Mission Locale privilégie la proximité grâce à ses antennes dans les quartiers de Limoges (Beaubreuil, la Bastide, Val de l’Aurence, Portes Ferrées) et à des permanences organisées dans les communes (Feytiat, Saint Just-le-Martel, Panazol, Couzeix, Le Palais sur Vienne, Rilhac Rancon, Condat sur Vienne, Nieul, Chaptelat, Nantiat).

Stages découverte et visites d’entreprises, aide à la rédaction de CV, simulations d’entretiens d’embauche, etc. Les actions de la Mission locale sont nombreuses et dépassent le cadre classique de la recherche d’emploi. En fonction de la situation et du projet de la personne, la structure propose également des formations (remise à niveau ou formations qualifiantes) et peut contribuer à apporter des clefs de vie quotidienne (accès aux soins, bilans santé, accès au logement).

Un exemple concret : En travaillant main dans la main avec les entreprises du territoire, elle envisage des solutions de placement des jeunes qu’elle accompagne.

Depuis  fin 2012, la Mission Locale se mobilise pour la mise en œuvre des emplois d’avenirs. Cela se traduit par :

  • un soutien aux employeurs : aide à la définition des fiches de postes, aux recrutements et à la mise en place du plan de formation des jeunes recrutés.
  • Un accompagnement du salarié tout le long du contrat.

La Mission Locale a ainsi mis en place des informations collectives spécifiques, des modules de préparation et des clubs de recherche d’emploi dédiés aux emplois d’avenir.

Job dating à l'hotel de ville

Contact :
Mission Locale de l’AgglomérationLimoges Métropole
18 rue Aigueperse
87 000 LIMOGES
Tél :  05 55 10 01 00
Fax : 05 55 10 01 11

Chiffres clés 2013

  • 1 455 nouveaux jeunes inscrits
  • 3 641 jeunes en contact
  • 1 428 jeunes ont signé un ou plusieurs contrats de travail
  • 565  jeunes sont entrés en formation