Mieux satisfaire l'usager en respectant l'environnement

Afin de rendre les transports urbains accessibles à tous, Limoges Métropole a prévu des titres de transport à des tarifs adaptés à la situation de chacun (jeunes, étudiants, personnes âgées, demandeurs d’emploi…). Vous pourrez trouver des précisions sur le titre qui vous concerne en consultant le site de la Société des Transports en Commun de Limoges (STCL).

Des conventions intermodales avec les autres autorités organisatrices de transport permettent également l’application d’une tarification unique sur le territoire de Limoges Métropole.  Ainsi, les usagers disposant d’un titre de transport TCL peuvent voyager indifféremment sur les lignes départementales « La Haute-Vienne en Car » et sur les lignes routières régionales sur le périmètre de transport urbain.

Le réseau s’équipe depuis plusieurs années en vue de favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les véhicules sont configurés pour être accessibles, les arrêts sont progressivement rénovés et un service spécifique s’adresse aux personnes à mobilité réduite (TPMR).

Limoges Métropole a élaboré, en 2007, un Schéma Directeur d’Accessibilité qui est venu dynamiser et formaliser cette démarche de mise en accessibilité du réseau déjà existante. Ce document lui permet de répondre aux obligations légales,  de donner une cohérence à son action et d’appuyer sa politique en matière d’accessibilité des transports sur une planification et une programmation des interventions.

En complément des lignes régulières, Limoges Métropole a créé, en 2006, le service TELOBUS.  Ce service de transport à la demande, constitué de 8 lignes, permet de mettre l’usager en correspondant avec des lignes  ayant une offre de services importante.

Plusieurs parcs relais sont à votre disposition dans l'agglomération de Limoges Métropole. Le sigle international “P+R” ne désigne pas un simple parking mais un espace de stationnement qui regroupe deux caractéristiques : la situation aux portes d’une ville ou agglomération et un accès immédiat au réseau de transport en commun permettant d’accéder au centre ville. Ce type de parking, destiné à inciter les automobilistes à laisser leur véhicule à l’entrée de la ville, propose généralement un tarif bien plus attractif que les parkings de centre ville. Limoges Métropole a choisi, pour sa part, d’offrir la gratuité pour le stationnement sur ces parcs relais.
6 parcs relais vous permettent d'accéder aux lignes TCL.