Les parcs d'activités

La Communauté d’agglomération Limoges Métropole propose aujourd’hui 1 350 hectares de foncier consacré à l’accueil des entreprises ; 100 hectares supplémentaires devraient être aménagés à moyen terme. L’offre de Limoges Métropole assure une large diversité au niveau de la localisation mais aussi des types d’activités proposées afin de répondre au mieux aux besoins de toutes les entreprises.

Le parc d’activités de la Technopole ESTER :
Ce parc s’étend sur 195 hectares et accueille 172 raisons sociales, essentiellement des entreprises de hautes technologies, pour plus de 1 900 emplois.

Les parcs d’activités Nord :
Nord 1, Nord 2 et Nord 3 regroupent plus de 480 entreprises sur près de 400 hectares (Haviland, Weston, Schneider….). Plus de 8000 salariés y travaillent.

Les parcs d’activités Sud :
Magret-Romanet, le Ponteix, Bellevue et la Ribière couvrent plus de 350 hectares. Des secteurs variés y sont représentés comme l’agro-alimentaire (Plainemaison, Covial..), des activités industrielles et de services, de grands groupes (Madrange, Legrand) ou encore des activités liées au commerce de l’automobile.

Les nouveaux parcs d’activités communautaires constituent un véritable potentiel de développement :
le parc de Maison rouge de 4,2 hectares sur la commune de Bonnac-la Côte, celui du Petit Bonnefont de 8 hectares sur la commune de Saint-Just-le-Martel ou encore le parc de l’Aqueduc sur la commune de Peyrilhac couvrant 4,1 hectares.

Projet de parc d'activités économiques

Limoges Métropole souhaite réaliser le parc d’activités de la Grande Pièce d’une surface commercialisable d’environ 40 hectares.

Situé au Nord-Est de la commune de Limoges, à proximité immédiate de l’autoroute A20, ce parc doit :

  • renforcer le potentiel économique de LIMOGES METROPOLE en proposant aux entrepreneurs des disponibilités foncières adaptées à leurs besoins,
  • cumuler les atouts qu’offrent les aménagements autoroutiers de l’A20, de la Route Centre Europe Atlantique (RD 2000) et de la voie de liaison Nord (VLN),
  • offrir un espace d’activités « vert » garant des enjeux identitaires d’un point de vue architectural et s’insérant dans son environnement au sens large.

Une enquête publique concernant à la fois la déclaration du projet d’aménagement du parc d’activités de la « Grande pièce » et la demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau, s’est déroulée du 10 mars au 10 avril 2014.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur peuvent être consultés en téléchargement sur cette page, ou à la Direction du Développement Economique de Limoges Métropole située à la Mairie de Limoges, place Léon Betoulle.

En parallèle, une enquête publique s'est déroulée du 10 mars au 10 avril 2014, portant sur le projet de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Limoges avec le projet d’aménagement du Parc d’activités de la Grande Pièce.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur  sur cette enquête peuvent être consultés en téléchargement sur cette page.

Une carte interactive

Retrouvez toutes les informations concernant les parcs d’activités économiques de Limoges Métropole sur une carte interactive

Vous pourrez ainsi connaître rapidement :

  •  la situation géographique des zones
  •  leur état de commercialisation (déjà commercialisée, en cours ou en projet)
  •  les informations pratiques de base (financières, techniques, contacts…) pour les zones en cours de commercialisation et succinctes pour celles déjà commercialisées
  •  le suivi détaillé des zones en projet

Pour tout renseignement contacter :
Pôle Développement Economique de Limoges Métropole
05 55 42 32 50