Les déchèteries

Limoges Métropole met à la disposition des habitants de l’agglomération 11 déchèteries communautaires.
C’est un service gratuit ouvert exclusivement aux particuliers.

  •  Un service simple et fonctionnel : accès facile des véhicules (voitures avec remorque ou fourgonnettes de moins de 3,5 tonnes) avec une signalétique qui  permet d'améliorer le geste de tri et de répondre aux différentes obligations réglementaires en matière de sécurité en indiquant les zones à risque.
  •  Un service accueillant : un gardien assure l’entretien et la propreté du site. Il accueille, oriente et conseille les usagers. Il est garant du respect des consignes de sécurité et du règlement interne.
  • Un accès facilité : une carte d’accès unique permet à chaque habitant de Limoges Métropole d’accéder à la déchèterie de son choix, quelle que soit sa commune d’origine. Cette carte est délivrée aux particuliers sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Depuis décembre 2011, l'activité "déchèteries" de Limoges Métropole bénéficie d'une double certification ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). Cette démarche vise à l’amélioration continue du service rendu aux usagers et de la performance environnementale des installations via la mise en place d’objectifs entérinés dans une politique annuelle.

Pour faire face à un risque réel de chute dans les déchèteries, une nouvelle réglementation impose « la mise en place de dispositifs anti-chute tout au long de la zone de déchargement » (arrêtés du 26 et 27 mars 2012).

Ces équipements destinés à supprimer tout risque de chute pour les usagers et les agents sont progressivement mis en place dans les déchèteries communautaires.
En position ouverte, ils facilitent le vidage des déchets volumineux grâce aux « bavettes » sur lesquelles les usagers peuvent pousser leurs débris dans la benne en toute sécurité. En ce qui concerne les déchets verts, le vidage direct des remorques n’est plus possible : aussi, de nouveaux comportements sont à adopter tels que la mise en sacs des déchets.

CHIFFRES CLES 2015

  • 33 965 tonnes de déchets receptionnés soit 164 kg /hab/an
  • 422 566 passages sur l’ensemble des déchèteries

Actualités en rapport

Jours fériés du mois de mai : Lundi 1er, lundi 8, jeudi 25 mai

Sous l’impulsion de Limoges Métropole, la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM) optimise la gestion de son énergie.

Le président Vandenbroucke, Alain Delhoume et Marie-Anne Robert-Kerbrat, élus communautaires et Julie Lenfant, maire de Chaptelat ont effectué une visite de fin de chantier à l’ancien étang de la Bussière.

La saison 2015-2016 a été lancée : davantage de familles et une équipe "agglo"

Plus d'un millier d'enfants de l'Agglo ont fait le spectacle au Zénith. Le point d'orgue de deux ans de travail dans les écoles avec les "Ambassadeurs du tri"

Eviter que les objets encore en bon état ne terminent à la poubelle, telle est l’une des volontés de Limoges Métropole. Cette semaine ont ainsi été installées deux nouvelles bennes réemploi en déchèterie, l’une à Eyjeaux, l’autre à Saint-Gence.

Une enquête publique portant sur le zonage d’assainissement communautaire s’est déroulée du 1er septembre au 1er octobre 2014.

 

L’espace info énergie de Limousin Nature Environnement organise, pour la troisième année consécutive, le défi « Familles à Energie Positive » en partenariat avec le Communauté d’Agglomération Limoges Métropole.

La réalisation de travaux de renaturation du ruisseau du rat sur le territoire de la commune de Condat sur Vienne a été soumise à une enquête publique qui s'est déroulée du 10 juin au 10 juillet 2014.

1 sur 11