L'eau du robinet

L'eau en bouteille est devenue un produit de consommation de masse. Comment l'industrie s'y est-elle prise pour nous vendre un produit que l'on a déjà chez soi?

L'eau n'est pas un produit comme les autres: l'eau est source de vie, de santé. Ce sont là des thèmes sur lesquels l'industrie a misé.
Les changements dans nos modes de vie ont également joué un grand rôle dans l’ascension de la bouteille d'eau... En effet, elle est pratique à transporter, à manipuler. Ainsi à la maison, au bureau, à l'extérieur, à chaque activité sa bouteille d'eau. Et pourtant….

Impact environnemental de l'eau en bouteille
La consommation d’eau en bouteille génère de nombreux impacts sur l’environnement.

Consommation d’eau : 2 à 3 litres d’eau sont nécessaires pour produire un litre d’eau en bouteille.

La qualité de l'eau du robinet
L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé: au point de captage, à la station de traitement, au niveau des réseaux de distribution. Elle est soumise en France à la réglementation précisée par le Code de la Santé Publique.
Les données sur la qualité de l’eau sont communiquées au grand public à travers deux dispositifs :

  • l’affichage en mairie des résultats d’analyses du contrôle sanitaire des eaux
  • la diffusion avec la facture d’eau, une fois par an, d’une synthèse sur la qualité de l’eau délivrée l’année précédente.

La réglementation pour l'eau du robinet est bien plus exigeante que celle pour l'eau en bouteille. Il est ainsi inexact de penser que l’eau en bouteille est plus sure que celle du robinet.

En ce qui concerne le gout de l’eau, toutes en ont un selon les minéraux qu’elles contiennent. Pour enlever le gout de chlore que peut parfois avoir l’eau du robinet, il suffit de la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur ; le chlore sous forme gazeuse va ainsi pouvoir s’échapper.