Le vélo dans l'Agglo

Afin d’encourager la pratique du vélo, la Ville de Limoges lançait dès 2003 ses premières études qui ont abouti en 2005 à la validation d’un schéma directeur des deux roues, étendu depuis aux communes de Condat-sur-Vienne, Feytiat, Isle, Le Palais-sur-Vienne et Panazol.
En 2007, la compétence « vélo » a été transférée à Limoges Métropole, avec pour objectif, la mise en œuvre de nouveaux itinéraires sur l’agglomération.


Itinéraires cyclables

Pour faciliter et sécuriser l’utilisation du vélo en ville, Limoges Métropole a réalisé plusieurs itinéraires ; l’itinéraire Gare-Ester permettant aux cyclistes de circuler à l’intérieur de Limoges et les itinéraires Vélo cité proposant aux cyclistes des trajets à la fois à l’intérieur de Limoges mais aussi des liaisons  pour relier les communes d’Isle, Condat-sur-Vienne, Le Palais-sur-Vienne, Panazol, Feytiat, à la ville centre. A l’heure actuelle, Limoges Métropole étudie de nouveaux itinéraires.

·         Itinéraire Gare-Ester

En 2013, Limoges Métropole a tracé un itinéraire cyclable entre la gare des Bénédictins et Ester Technopole. D’une longueur de 10 km (aller-retour), cette liaison est empruntable à la fois par les novices et les expérimentés du vélo car les rues traversées sont moins fréquentées par les automobilistes et présentent un dénivelé moins important.

 

CHIFFRES CLÉS

104,5 km d’aménagements cyclables
    - 3,5 km de contre-sens cyclables,
    - 4,5 km de pistes cyclables,
    - 1,7 km  de couloirs bus ouverts aux vélos.
403 places de stationnement vélos sur 62 sites (dont 3 sont couverts)