Le schéma de développement touristique

Limoges Métropole est sans doute l’une des rares agglomérations à offrir autant d’espaces naturels et de secteurs ruraux préservés, à proximité d’une capitale régionale réputée pour ses arts du feu.

La définition d’un Schéma de Développement Touristique pour l’ensemble des communes membres met l’accent sur la nécessité de continuer et de renforcer certaines actions existantes ainsi que d’en créer de nouvelles, dont leur mise en place nécessite la collaboration de partenaires locaux, celui entre autres, de l’office du Tourisme de Limoges.

Ainsi 7 grands axes de travail stratégiques ont été identifiés, pour permettre de développer le potentiel touristique Limoges Métropole et de valoriser les richesses du territoire communautaire :

  • Positionner « Limoges Métropole » comme « Pôle d’excellence et de référence » de la thématique des Arts du Feu (porcelaine, émail, vitrail)
  • Mettre en scène et « théâtraliser » Limoges et son agglomération,
  • Améliorer le parc d’hébergement par un « Plan Qualité »,
  • Renforcer l’attractivité culturelle et évènementielle de « Limoges Métropole »,
  • Affirmer les communes de « Limoges Métropole » comme un lieu privilégié de pratique touristique
  • Faciliter et mutualiser par une optimisation de l’organisation du tourisme sur le territoire de la Communauté d’agglomération,
  • Faire de la politique « Tourisme et Handicap », une priorité.

Pour concevoir ces projets, Limoges Métropole, avec l’aide du Service Régional de l’inventaire, a fait réaliser le recensement des édifices civils et religieux, des richesses artistiques ainsi que des parcs et jardins remarquables dont regorge notre territoire (hors Limoges).
Ce travail a commencé en avril 2006 et s’est achevé fin décembre 2010. Il comprend environ        11 000 photos et 3 300 notices sur le patrimoine bâti et les objets mobiliers pour la période allant de l’an 400 à l’année 1950.
Un CD sur l’ensemble de ce travail a été remis à chaque commune, constituant ainsi un outil de réflexion pour une valorisation éventuelle du patrimoine communautaire.

Ouvrage d'art

 


Les actions engagées

Le Schéma Directeur de Signalisation Touristique
C’est une action essentielle qu’il convenait d’engager en priorité. En effet, globalement, la signalétique actuelle doit être revue : trop disparate, parfois obsolète, souvent en surcharge, elle doit être avant tout l’outil permettant de mettre en valeur le tourisme d’un territoire.

Ces objectifs :

  • accroître les flux touristiques vers et dans Limoges Métropole,
  • faire progresser le niveau de fréquentation des lieux et sites de visite du territoire communautaire
  •  mettre en place une signalisation homogène, identitaire et cohérente en termes de taille, format, typographie, couleur, logo et respect d’une charte graphique, pour tous les points et sites touristiques du territoire.
  • dégager des thèmes forts et identitaires
  • accroître la lisibilité de l’offre touristique à destination des visiteurs : Arts du Feu, culture et patrimoine, nature,…

Ce schéma de signalisation touristique est actuellement en cours d’élaboration les premières propositions avancées ont mis l’accent sur l’importance de :

  • définir une stratégie de communication aux entrées la Communauté d’agglomération de sorte à capter l’attention des arrivants et à augmenter la fréquentation,
  • travailler sur des pôles d’intérêt forts : l’offre touristique et le patrimoine de Limoges, la thématique « Arts du Feu », le patrimoine de l’ensemble du territoire de Limoges Métropole,
  • de donner un sentiment d’appartenance aux 19 communes membres de la Communauté d’agglomération en utilisant le mobilier urbain qui accueillera désormais le fond de carte du territoire de Limoges Métropole