Le projet de Bus à Haut Niveau de Service

La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire a initié depuis plusieurs mois une réflexion autour d’un projet de TCSP – Transport en Commun en Site Propre qui s’inscrit dans un programme global de modernisation du réseau communautaire de transport en commun. L’objectif principal : proposer aux habitants une réelle  multimodalité sur le territoire et offrir à chacun les moyens de choisir, au sein d’une offre complète, le mode de déplacement qui lui est le plus adapté.

 

Pourquoi un projet de Transport en Commun en Site Propre ?

Le projet de TCSP s’intègre aujourd’hui dans une démarche de modernisation du réseau de transport en commun qui connait déjà des mises en place d’actions concrètes pour inciter les usagers à repenser les déplacements de demain : le développement de l’intermodalité autour du V’LiM et des TER , l’évolution de la gamme tarifaire ou encore la création de nouvelles dessertes en 1ere et 2nde couronne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le TCSP constituera, à terme, la colonne vertébrale du réseau de transport en commun avec la création de deux nouvelles lignes structurantes d’une refonte complète du réseau de transport urbain. Ces deux lignes à haut niveau de service qui seront totalement dédiées à la circulation des seuls bus seront des lignes accessibles, écologiques, dont l’équipement (matériel roulant neuf), la disponibilité, la régularité et la vitesse permettront d’offrir un service au confort et aux fréquences accrus.

 

Le lancement du Projet :

Le 20 avril 2017, les élus de Limoges Métropole se sont rassemblés pour un temps d’échange autour du projet. L’objectif : ouvrir le dialogue avec l’ensemble des partenaires concernés (communes, Conseil Régional, État, STCLM, CCI, CHU…), concerter et surtout partager une vision commune d’un projet décisif pour le développement du territoire métropolitain.

 

      

 

 

 

Les grandes étapes du projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents téléchargeables en bas de page :

- La plaquette du projet de modernisation du réseau de transport

- Le support de présentation du séminaire 

 

Du TCSP au Bus à Haut Niveau de Service : le projet adopté par le conseil communautaire en 2017 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étude de faisabilité ont permis de comparer une multitude de scénarios pour les lignes du TCSP, en fonction des objectifs poursuivis. Les tracés ont été proposés en tenant compte du potentiel de desserte et de performance du service de transport, du potentiel intermodal, des enjeux de circulations et des enjeux urbains.

- Ligne Nord-sud : 15,7 km

- Ligne Ouest-Est : 6,8 km

- Longueur totale* : 22,5 km

*hors terminus Est, Ouest et Nord à l’étude

Ces tracés font aujourd’hui l’objet d’études « préliminaires », qui consistent à proposer et chiffrer les aménagements pour ensuite soumettre le projet à la concertation publique.

Fréquentation journalière estimée

- Ligne Nord-Sud : 20 800

- Ligne Ouest-Est : 11 400

Mode d’exploitation

- En Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

- Avec des véhicules de 18 mètres électriques

Les études ont montré que le BHNS est le mode le plus adapté au projet, compte tenu des prévisions de fréquentation et des coûts prévisionnels (2 à 10 M€ par km pour un BHNS, contre à 10 à 30 pour un tramway).

Des objectifs de performance

- Fréquence : 6 à 8 minutes en heures de pointe

- Vitesse commerciale : 15km/h en centre ville, 20km/h sur les branches

Pour tout savoir sur le contenu des études et leurs modalités de mise en œuvre, consultez la Foire aux Questions

 

Un BHNS qui anime et relie les forces du territoire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- En reliant les zones d’habitat denses, les activités économiques, les universités et les commerces.

- En accélérant le désenclavement des quartiers prioritaires.

- En multipliant les « portes d’entrée » à la ville (parcs relai et pôles d’échanges en projet).

- Et qui bénéficiera à toute la communauté d'Agglomération via la restructuration du réseau TCL autour de ces deux axes structurants.

 

Le mot du Président de Limoges Métropole :

 

 

 

 

 

« Nous devons aujourd’hui passer à la vitesse supérieure en matière de transport et proposer aux habitants un service plus moderne, digne d’une agglomération du XXIème siècle. Le projet de TCSP est un projet majeur qui va redessiner notre agglomération et sa ville-centre et qui répondra à de nombreux enjeux métropolitains : l’enjeu urbanistique avec la requalification urbaine qui comprend notamment les entrées de ville et le réaménagement des quartiers tels que La Bastide, le Pôle Hospitalier/Pôle Universitaire), l’enjeu de la transition énergétique et l’enjeu économique avec dans un premier temps, la création d’emploi et à long terme, l’attractivité et le rayonnement du territoire ».

Gérard Vandenbroucke

Actualités en rapport

Événement Métropolitaine 2018 Limoges Métropole

La Métropolitaine, l'événement cycliste de Limoges Métropole, revient pour une seconde édition.

Dès aujourd'hui, les services de Limoges Métropole sont en alerte : le dispositif de viabilité hivernale 2016-2017 est activé sur le territoire de la commune de Limoges. 

Photo V Monteil / Limoges Métropole

La voie de liaison nord est achevée et a été inaugurée par les élus

Le Tour de France sera de passage à Limoges et dans l'Agglo les 5 et 6 juillet. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien circuler ce jour-là.

Quatre nouveaux bus articulés aux couleurs de l’Agglo, garantissant confort, sécurité et accès aux personnes à mobilité réduite, ont été mis en service sur les lignes de STCLM.

 

Si c'est le V'LiM qui a fait l'événement, l'Agglo c'est aussi le transport urbain, "rurbain" et le transport scolaire.

Photo Vanessa Monteil / Limoges Métropole

Gérard Vandenbroucke, président de la Communauté d’agglomération et Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges ont inauguré, après un an de travaux, la rue du Professeur Bernard-Descottes au CHU de Limoges.

La navette de l'agglo qui fera tous les jours gratuitement le trajet Churchill-Gare des Bénédictins-Aquapolis est un bus hybride. Premier test hier avec les élus

A la rentrée 2015, le V'LiM sera étendu à tous et plus seulement aux étudiants. 340 vélos vont ainsi être commandés par Limoges Métropole dont 240 vélos à assistante électrique.

1 sur 10