Le Programme Local de l'Habitat et ses enjeux

Le Programme Local de l'Habitat 2012-2018 a été validé le 28 juin 2012.  Il comporte un document de Diagnostic qui met en évidence les principales caractéristiques du marché local de l’habitat ; un document d’Orientations, qui permet de définir les choix stratégiques pour le territoire :

  • une diversification des offres de logements pour éviter une spécialisation des territoires,
  • le maintien d’une dynamique de développement volontariste en continuité des évolutions récentes,
  • le maintien du logement social à un haut niveau de représentation.

Enfin, un programme d’actions est  proposé pour mettre en œuvre ces orientations et atteindre un objectif de production de près de 1300 logements neufs par an, dont 20 % de logements sociaux.

En vue d’atteindre ces objectifs, 22 actions ont été détaillées dans le programme d’actions. Pour chaque action, un niveau de pilotage, une mise en œuvre, des partenariats, et des financements sont déterminés. Ces actions peuvent être regroupées autour de 3 grands thèmes :

  • Soutenir le logement social.
  • Organiser les échanges pour produire mieux.
  • Aider à l’amélioration du parc privé

Un règlement des interventions financières  a également été adopté en février 2013 pour détailler les modalités d’intervention financière de Limoges Métropole en faveur de sa politique d’habitat.

Actualités en rapport

Visuel - Conférences Citoyennes - Réunion de restitution - Limoges Métropole

Le 7 novembre 2018 à 18h, une réunion de restitution des 4 conférences citoyennes qui ont mobilisé les habitants sur les thèmes de la mobilité, de l’environnement et du développement durable, de la solidarité, de l’économie et de l’emploi sera organisée à la Faculté de Droit de Limoges...

Image - Contrat de ville - Appel à projets - Limoges Métropole

Un appel à projets est lancé par Limoges Métropole, la Ville de Limoges et La Préfecture de la Haute-Vienne, afin de décliner le contrat de ville au plus près des habitants et d'identifier les projets susceptibles d'être soutenus.

Dans le cadre du Contrat de Ville, le Ministre Patrick Kanner est venu à la rencontre des acteurs associatifs des quartiers de Limoges

Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne, et Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, ont co présidé la réunion d'installation de la conférence intercommunale du logement.

1 sur 5