Le centre de recyclage

Le CENTRE DE RECYCLAGE est un site de traitement propre et respectueux de son environnement pour valoriser nos déchets et lutter contre le gaspillage.
Mis en service en janvier 1998, ce site, à vocation départementale, regroupe 3 pôles d’activités :

  • un centre de tri à vocation départementale
  • une plate forme de transfert de verre à vocation départementale
  • une plate forme de compostage des déchets verts de l’agglomération

1 - Un centre de tri, d’une capacité de 18 000 tonnes, assure le traitement des déchets ménagers recyclables de la communauté d’agglomération Limoges Métropole et du Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets (S.Y.D.E.D.).

 Le  tri des déchets recyclables issus du pré-tri des habitants est organisé en 3 lignes de tri. Préalablement au tri manuel par les valoristes, des opérations mécaniques sont nécessaires, la dernière étape étant la mise en balle des matériaux affinés à la main en cabine.

En plus de l’intérêt écologique, l’activité représente un pôle d’emploi d'une cinquantaine de salariés dont au moins le tiers en réinsertion sociale.

2 - Une alvéole de stockage du verre est destinée au transfert du verre collecté par apport volontaire sur la communauté d’agglomération Limoges Métropole et dans l’ensemble des communes adhérent au S.Y.D.E.D.
11 000 tonnes annuelles de bouteilles de verre  y transitent.
Le verre collecté et ensuite rechargé et acheminé vers la filière verrière pour être refondu et recyclé en nouvelles bouteilles.


3 - Une plate-forme de compostage de déchets verts d’une surface de 8 000 m² destinée au traitement des déchets produits par les services municipaux des communes membres de Limoges Métropole, et les particuliers par le biais des déchèteries communautaires.

Selon un procédé classique (broyage, retournement, criblage), la matière organique végétale est dégradée sous l’action des micro-organismes naturels présents dans les déchets verts. Le produit ainsi obtenu est très riche en humus (comparable à du terreau), appelé compost.

Le compost est amendement organique conforme à la norme AFNOR NFU 44 051. La quantité produites sur la plate-forme est réutilisée par les services gestionnaires des espaces verts, distribuées aux particuliers et revendues aux professionnels (agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, paysagistes).

Pour toute information complémentaire un numéro vert 0 800 86 11 11( appel gratuit depuis un poste fixe)

 

UNE RECONNAISSANCE PAR L'OBTENTION D'UNE TRIPLE CERTIFICATION

Depuis le 1er août 2006 le Centre de Recyclage de Limoges Métropole a obtenu une double certification « Santé et Sécurité au travail » (O.H.S.A.S 18001) et « Environnement » (ISO 14001).

Ces certifications permettent de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue portant  sur la maîtrise des risques pour la santé et la sécurité au travail et la protection de l’environnement.

En novembre 2014, le centre a également obtenu la certification ISO 9001,  norme qui s’attache notamment à la mise en œuvre d’outils de suivi de la satisfaction client et à la maîtrise des processus pour éviter les non-conformités produits.

 

DES VISITES GRATUITES TOUTE L'ANNEE

Chaque année des visites gratuites du Centre de Recyclage sont organisées dans le cadre des actions de communication menées par Limoges Métropole. Il peut être visité à tout moment de l'année sur demande adressée directement au centre.
En  plus d’une salle de conférence, créée en 2000, le centre a fait l’objet en 2008 d’un aménagement sécurisé spécifique accessible aux personnes à mobilité réduite.

 Le Centre de Recyclage  est également partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui organise des visites d’entreprises en saison estivale..
 
 
 

CHIFFRES CLES 2015

16 281 tonnes réceptionnés de collecte sélective au centre de recyclage :

  • 3 305 tonnes venant du SYDED 87
  • 12 916 tonnes venant de Limoges Métropole

11 100 tonnes réceptionnés de verre au centre de recyclage

  •  5 956 tonnes venant du SYDED 87
  • 5 145 tonnes venant de Limoges Métropole

Les performances de tri des habitants de Limoges Métropole sont résumées dans le tableau suivant :

Performance de tri en kg/hab/an

France

Limoges Métropole
2015

Verre

30

25,3

Autres Emballages

16

20,0

Papiers

22

37,5

Total

68

82,8

     

Taux de refus dans les bacs bleus

14%

13,3%

 

 

12 905 tonnes réceptionnés de déchets verts  au centre de recyclage

5 560 tonnes de compost produits et vendus à des professionnels ou collectivités

2 264 visiteurs

Actualités en rapport

Jours fériés du mois de mai : Lundi 1er, lundi 8, jeudi 25 mai

Sous l’impulsion de Limoges Métropole, la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM) optimise la gestion de son énergie.

Le président Vandenbroucke, Alain Delhoume et Marie-Anne Robert-Kerbrat, élus communautaires et Julie Lenfant, maire de Chaptelat ont effectué une visite de fin de chantier à l’ancien étang de la Bussière.

La saison 2015-2016 a été lancée : davantage de familles et une équipe "agglo"

Plus d'un millier d'enfants de l'Agglo ont fait le spectacle au Zénith. Le point d'orgue de deux ans de travail dans les écoles avec les "Ambassadeurs du tri"

Eviter que les objets encore en bon état ne terminent à la poubelle, telle est l’une des volontés de Limoges Métropole. Cette semaine ont ainsi été installées deux nouvelles bennes réemploi en déchèterie, l’une à Eyjeaux, l’autre à Saint-Gence.

Une enquête publique portant sur le zonage d’assainissement communautaire s’est déroulée du 1er septembre au 1er octobre 2014.

 

L’espace info énergie de Limousin Nature Environnement organise, pour la troisième année consécutive, le défi « Familles à Energie Positive » en partenariat avec le Communauté d’Agglomération Limoges Métropole.

La réalisation de travaux de renaturation du ruisseau du rat sur le territoire de la commune de Condat sur Vienne a été soumise à une enquête publique qui s'est déroulée du 10 juin au 10 juillet 2014.

1 sur 11