La sécurité routière

image_amenagements_securite_site_internet2.jpg

Limoges Métropole est partenaire de la Préfecture de la Haute-Vienne en matière de Sécurité Routière.

Dans ce cadre, les services communautaires étudient régulièrement des accidents sur divers lieux. Ces études sont une aide pour la constitution de projets de voirie. Elles sont soit à la demande des services, soit à la demande des communes. Elles sont réalisées en fonction des éléments de la base accident de l’Etat et de manière anonyme.

Un correspondant de Sécurité Routière participe également aux enquêtes « Flash » mandatées par la Préfecture suite aux accidents mortels. Un rapport de la visite et des prescriptions éventuelles d’améliorations des conditions de circulation est transmis aux maires des communes.

Ce correspondant assiste aussi au pôle de sécurité routière de la Préfecture, dans lesquels sont débattues, entre autres, les différentes orientations en matière de sécurité routière.

Dans le cadre du Plan Départemental d’Actions pour la Sécurité Routière (PDASR), deux opérations phares ont été mises en œuvre par Limoges Métropole en 2017 :

  • L’opération « Laissez nous conduire » qui a été reconduite pour la nuit du 31 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Il s’agissait de mettre à disposition 2 lignes de bus gratuites de 3h00 à 8h00 pour proposer et assurer des déplacements de fin de soirée sécurisés.
  • La mise en place d’un atelier « Mobilité » le 19 septembre 2017 en partenariat avec l’association ALEAS. 6 personnes ont bénéficié de d’une formation et conseils sur la sécurité et l’usage du vélo en milieu urbain.

Actualités en rapport

Simulation du pont franchissant une portion de l'Autoroute A20

Pour construire cet aménagement, des trouées forestières commenceront ce lundi 14 septembre dans le bois du Puy-Ponchet et sur les talus de l’autoroute A20. Une première opération qui devrait durer environ 3 semaines.

deux bus de Limoges Métropole stationnés à un arrêt

Pour l'année 2020-2021, Limoges Métropole et la TCL font évoluer le servie de transports en commun. À cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19, ces modifications, habituellement opérationnelles à la rentrée de septembre, le seront à compter du 2 novembre 2020.

La période que nous traversons a amené les villes et les agglomérations à repenser en urgence l’espace public à la fois pour répondre aux exigences sanitaires et pour mieux répartir l’espace entre les usagers. Aussi, la Communauté urbaine Limoges Métropole, compétente en matière de...

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Nouveau Site Internet - Mobilités - Mai 2019

Limoges Métropole a lancé un site Internet innovant où habitants et professionnels du territoire peuvent retrouver tous les projets développés par Limoges Métropole en matière de mobilité.
 

1 sur 4