La sécurité dans les transports scolaires

Pour une  sécurité optimale dans les transports scolaires organisés par Limoges Métropole, la présence d’accompagnateurs est assurée, dans la mesure du possible, dans chaque véhicule transportant des enfants scolarisés en maternelle, élémentaire, et en secondaire.

Les  missions des accompagnateurs ont été définies par Limoges Métropole :

  • un classeur de liaison, dans  chaque véhicule de transport, regroupant un cahier de présence des élèves et des feuilles de liaison, permet aux accompagnateurs de signaler à Limoges Métropole d’éventuels problèmes rencontrés dans le cadre de leurs missions.
  • des contrôles réguliers du respect des consignes de sécurité et de bonne conduite  permettent de garantir aux élèves de voyager dans les meilleures conditions possibles. (un exemplaire du Règlement Intérieur est transmis aux familles)

Limoges Métropole met en place, dans les établissements scolaires qu'elle dessert, des campagnes de sensibilisation des élèves aux risques encourus dans le cadre des transports scolaires.

 

 

Avec le concours des pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), ces campagnes se déroulent en séances comprenant chacune deux ateliers :

  •  le premier atelier, assuré par les agents du service des transports scolaires de Limoges Métropole, se déroule en salle avec un rappel des règles de sécurité et de comportement aux arrêts et la présentation d’une vidéo
  • le deuxième atelier est effectué par les pompiers autour et dans un car scolaire avec exercice pratique d’évacuation du car, sans consignes puis avec consignes.

Des directives sur la conduite à tenir en cas d’accident : protéger, alerter, secourir, sont également données.