La gestion des carrefours à feux

Chaque jour, un habitant du territoire effectue 3,91 déplacements en moyenne, ce qui est une situation standard en France.

Les 800 000 déplacements sont effectués à pieds (0,91) et en voiture (2,63) créant ainsi 600 000 déplacements automobiles.

Le service Mobilité de Limoges Métropole gère 220 carrefours à feux (dont 45 carrefours à feux piétons) répartis sur 9 communes de la Communauté Urbaine :

• Limoges : 188
  • Le Palais-sur-Vienne : 8
  • Panazol : 5
  • Feytiat : 3
  • Isle : 3
  • Boisseuil : 3
  • Rilhac-Rancon : 4
  • Condat-sur-Vienne : 2
  • Couzeix : 4

Le poste central contrôle, analyse en temps réel et régule 132 carrefours.
Les techniques de télégestion avec vidéo par liaison filaire sont progressivement mutées sur un réseau fibre optique. Depuis septembre 2018, 51 % du réseau est en fibre optique.

125 autobus et trolleys sont équipés de priorité aux feux pour les transports en commun et 50 priorités bus sont installées sur des carrefours à feux.

• 709 traversées piétonnes sont équipées de signaux sonores ce qui représente 57 % du nombre total des traversées équipées de feux.

En 2018, le service poursuit ses actions dans le développement et la recherche autour de 3 axes principaux :

• Sécurité des usagers et des personnels par l'adoption d'un fonctionnement des installations en 24 volts au lieu des 230 volts actuels (93 carrefours équipés de 24 V) ;
  • Fiabilisation des systèmes de gestion de la circulation par la migration du réseau de transmission "cuivre" du Centre de Régulation du Trafic vers un réseau fibre optique, qui outre ses meilleures performances en termes de débit, permettra de s'affranchir des effets destructeurs de la foudre et des courants parasites ;
  • Renouvellement des caméras IP et du logiciel d’exploitation des caméras (22 caméras vidéo pour la surveillance et l’analyse du trafic).

Actualités en rapport

Simulation du pont franchissant une portion de l'Autoroute A20

Pour construire cet aménagement, des trouées forestières commenceront ce lundi 14 septembre dans le bois du Puy-Ponchet et sur les talus de l’autoroute A20. Une première opération qui devrait durer environ 3 semaines.

deux bus de Limoges Métropole stationnés à un arrêt

Pour l'année 2020-2021, Limoges Métropole et la TCL font évoluer le servie de transports en commun. À cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19, ces modifications, habituellement opérationnelles à la rentrée de septembre, le seront à compter du 2 novembre 2020.

La période que nous traversons a amené les villes et les agglomérations à repenser en urgence l’espace public à la fois pour répondre aux exigences sanitaires et pour mieux répartir l’espace entre les usagers. Aussi, la Communauté urbaine Limoges Métropole, compétente en matière de...

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Nouveau Site Internet - Mobilités - Mai 2019

Limoges Métropole a lancé un site Internet innovant où habitants et professionnels du territoire peuvent retrouver tous les projets développés par Limoges Métropole en matière de mobilité.

1 sur 4