La Bastide 2020 : le projet officiellement lancé

LA BASTIDE 2020 : LE PROJET EST LANCE

Cet après-midi, Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, Bruno Genest, vice-président et président de Limoges Habitat, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, et Gilles Begout, vice-président aux transports, ont officiellement lancé et présenté le projet de rénovation urbaine de La Bastide, dont les travaux ont commencé il y a quelques mois.

Dans le cadre de la convention signée avec l’Agence nationale pour la rénovation
urbaine, la transformation du quartier de La Bastide, dit projet ''BASTIDE 2020'' a été
actée afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, la mixité sociale et
l’image du quartier.
L’accent a été mis sur l’ouverture et la requalification du quartier, le projet s’articulant autour de la diversification de l’habitat et l’amélioration du cadre de vie.
Ce projet d’envergure de plus de 50 millions d'euros au total (dont plus de 20 millions financés par l'Agglo pour la 
réfection totale du carrefour Schuman et Pôle d'échange intermodal à l'entrée du quartier, la nouvelle passerelle pour les transports en commun au dessus de l'A20, la réfection de l'ensemble des voiries... ), repose sur une redéfinition des espaces publics, dans un

souci de lisibilité et de mise en cohérence des fonctions résidentielles et collectives. Les conditions de déplacements, avec une optimisation du service de transport urbain, et de stationnement des résidents s’en trouveront améliorées. Les cheminements piétons seront également sécurisés et plus adaptés avec notamment la prise en compte des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.