Jeunes en scène : sélection des artistes 2018

Dernière ligne droite ! Jeudi 04 octobre, le jury de JEUNES EN SCÈNE - SAISON 3, s'est réuni pour sélectionner les 4 groupes directement qualifiés pour participer à la finale du tremplin musical de l'Agglo, le 24 novembre au Zénith de Limoges Métropole. 8 autres artistes ont également été préselectionnés par le jury et seront soumis à un vote du public. Vous avez jusqu'au lundi 15 octobre, midi, pour les départager ! Pour voter, rien de plus simple, rendez-vous en bas de cette page. 


Voici la liste des groupes sélectionnés par le jury de JEUNES EN SCÈNE - SAISON 3 :

- BEARBEARIC / Brive-la-Gaillarde (19)

Issu d'une famille de musiciens, Bearbearic a commencé l'apprentissage du cor d'harmonie à l'âge de 7 ans et a obtenu un diplôme de fin de second cycle pour cet instrument. En parallèle, il a suivi une formation musicale durant 8 ans au conservatoire de Brive-La-Gaillarde. Depuis 4 ans, il participe aux Concerts du Nouvel An à l'Espace des Trois Provinces au sein de l'orchestre du conservatoire. Passionné par la musique électronique depuis toujours, Bearbearic a commencé à s'intéresser à la pratique du DJing à l'âge de 12 ans. C'est en pratiquant qu'il éprouve le désir d'aller plus loin, de créer, de composer ses propres morceaux et de partager ses émotions et histoires à travers eux. Ses influences : Mome, CloZee, Fakear ou encore Savant...

Titre à écouter : Moonlight (feat. Elica Le Bon)

- DIRTY RODÉO / Limoges (87)

Qui est DIRTY RODEO? C'est encore les autres qui en parlent le mieux : "Pas besoin d'être trois pour faire du rock. Alors, imaginez simplement un bûcheur de fûts façon Keith Moon et un grand dégingandé qui maltraite une Rickenbacker 330 et vous avez la moitié de The Who en version garage flirtant parfois dangereusement avec les bas-côtés arides du stoner ! Formé en Décembre 2015 et armé simplement d'un EP tonitruant, DIRTY RODEO commence sérieusement à accumuler les 1ères parties et à écumer les salles et les bars à concert de France. Les guitares, les micros et les fûts vont voler. Depuis septembre 2016, Dirty rodeo a réalisé plus de 80 concerts. Un premier EP de 5 titres est disponible et un 2eme disque sortira fin 2018.

Titre à écouter : " Why is the bedroom so cold "

- FURY 1991 / Brive-la-Gaillarde (19)

Fury 1991 est né d'un mélange original il y a maintenant 2 ans : un breton, un sans-patrie, et un petit parisien. C'est au cours d'une soirée arrosée que ce batteur, guitariste et rappeur, partagent un premier instant musical magique. Leur histoire commence à partir de là. Peu après d'autres musiciens se joignent à eux : pianiste, saxophoniste, et bassiste. À Brive-la-Gaillarde, " leur ville ", ils enchaînent les concerts en essayant " autant que possible de faire du rap plein de musicalité pour faire voguer le texte sur une marée de notes. "

Titre à écouter : " Freestyle#2 "

 

- HERJAY / Bordeaux (33)

Né dans les années 80 d’une mère espagnole et d’un père martiniquais, Herjay commence tout jeune l'apprentissage du piano classique  et jazz. Une volonté paternelle, influencée par un défunt grand- père, ancien chanteur de Rythm & Blues et saxophoniste confirmé. Ses influences musicales sont électroniques : Mickael Jackson, Prince, Kravitz, jusqu’aux morceaux Pop UK ou de mélodistes français comme Berger,Voulzy…. Auteur compositeur et interprète, Herjay commence en 2010  à se produire en concerts dans les pubs et les scènes locales de la région Nouvelle-Aquitaine. En 2013, avec l'aide de 2 amis, il confirme son univers Pop/Electro et New soul et sort fin 2015 son 1er EP intitulé « Phoenix from Love ». Aujourd'hui, avec son 2ème EP « Piles », qui sortira le 15 octobre prochain, Herjay souhaite gagner en visibilité et partager son univers sur scène, avec différents publics et notamment celui d'ici.

Titre à écouter : " Imagine Us "

- KORTES / Angoulême (16)

Objet musical hybride entre rock, conte, débauche, Kortes est un groupe qui met les mots au centre de sa création artistique. Les textes sont le plus souvent scandés, les rythmiques y sont répétitives et martelés sourdement par des musiciens ne craignant pas de sacrifier la technicité au profit de l’efficacité, donnant à l’ensemble des allures de prêche étrange en une sorte de discours tribal. Les compositions devenant parfois plus des prétextes à distiller une vindicte populaire qu’à être de réelles oeuvres musicales, cette oscillation presque perpétuelle crée une oeuvre sonore parfois complexe entre une session d’éloquence et une performance à l’éloge du décadent.

Titre à écouter : " L'Époque "

- MC PEF / Limoges (87)

Mc PEF a plongé dans la musique très jeune. En 2003, il commence à écrire et interpréter ses compositions. Artiste solo, il participe à plusieurs sessions " open mic " organisée un peu partout en France et en radio. Depuis un an il anime une émission hip-hop sur " Emergence ", une radio locale. Finaliste du concours ELOQUENTIA, il compose ses discours avec une touche à la fois poétique et musicale. Actuellement, Mc PEF travaille sur son premier album, qui devrait sortir dans les prochains mois.

Titre à écouter : " Love Freestyle "

 

- OFFSHORESPIRIT / Hendaye (64)

Victor et Caroline sont frère et soeur. Poussée par sa mère, Caroline apprend à chanter dès son plus jeune âge. Victor, lui, commence la guitare à l'âge de 12 ans. En 2000, ils commencent à tourner dans le milieu du surf professionnel en trio, avec leur frère ainé Vladimir, qui compose le premier morceau de la formation. Rapidement, le trio acoustique se transforme en groupe de pop, allant jusqu’à 6 musiciens sur scène, qui anime entre autres les compétitions internationales de surf. En 2014, après une séparation, Caroline et Victor reprennent des créations en version acoustique, plus intimiste. Grâce à une célèbre marque de surf, Ils entament alors une tournée en France dans plusieurs magasins et établissements. En 2017, ils enregistrent l’album « Everything is alright » et se produisent dans plusieurs festivals. En 2018, ils se dirigent vers la voie de la professionnalisation et enchaînent spectacles, petits concerts dans les hôtels ou établissements de bord de mer.

Titre à écouter : " Everything is alright "

 

- PANDORE / Rochechouart (87)

Si Baudelaire faisait du rock et Nietzsche de la chanson française, de leur rencontre, aurait pu naître Pandore. Jeune artiste, Pandore sublime la sensibilité, cherche à atteindre la vérité essentielle en restant fidèle à sa propre nature. Affranchie des carcans de la raison, la poésie peut désormais exprimer l’émotion. Explorateur des plus audacieux de notre langue, l’originalité du style en découle. L’écriture est toute remplie par la pensée. Sur scène, Pandore est robuste comme un rocher et pénétrant comme un brouillard. Son esprit douloureusement subtil exhale, vous enivre et vous emmène, accompagné d'un violoncelle, planer au-dessus d’un monde qui s’évapore.

Titre à écouter : " Trempé "

 

- ROXANE PARADINAS / Brive-la-Gaillarde (19)

Roxane Paradinas est une jeune artiste originaire de la Corrèze et amoureuse des arts. Elle a très vite décidé de s'impliquer dans cet univers. À 4 ans, elle commence la danse, à 8 ans, le piano, puis elle découvre progressivement le chant. En 2016, elle tente la Nouvelle Star et arrive jusqu'à " l'épreuve des trios ". La comédie est une autre de ses passions qu'elle explore lors de tournages de séries. Roxane Paradinas découvre aussi le théâtre et est invitée par le comédien Olivier Lacut dans son spectacle aux déchargeurs "Ceux de 14". En 2018, elle sort son premier EP " À vos Souhaits ! " disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Titre à écouter : " Plume "

 

- SAMAKA / Tulle (19)

Le duo Samaka évoque la nouvelle génération d'artistes que l'on trouve dans les musiques actuelles. La personnalité de ce groupe réside dans leur âme très aérienne, inspirée par le songe. Le tout corroboré par des émotions intenses venant exacerber leur rapport à la société. La guitare percussive appréhende les vagues émotionnelles, en jouant sur les sentiments, entre le noir et le blanc, comme ambivalence. Le grain de voix oscille entre une voix puissante parfois presque ethnique, et la fluidité et légèreté d'un timbre venant en contrepoint. C'est finalement au tour des sons électroniques, de suivre les mouvements du noyau dur.

Titre à écouter : " Morfal "
https://soundcloud.com/samaka-music/morfal-1/s-iln9g 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- SO LUNE / Cubjac (24)

Originaire de la métropole Lilloise, le duo SO LUNE s’est formé en 2016 d’une rencontre musicale entre un frère et une sœur. Musicienne de formation classique et beatmaker autodidacte, Romane et Joseph se rassemblent en un mélange des genres, d’influences et d’énergies. Le duo combine de manière insolite le jeu d’un violoncelle acoustique et les sonorités des musiques électroniques. Joseph travaille la masse sonore, Romane joue avec les mélodies. L’ensemble est travaillé en communion, dans le sens d’une véritable hybridation. À l’instrumentation s’ajoutent des voix : chant, rap et beatbox. Là encore, la fluidité et l’élévation des chants se confrontent aux textes parlés et rythmés. Ils se combinent et se mélangent. Les orchestrations se fondent dans les musiques électroniques. Les bruits, sons et scratchs se mêlent aux cordes classiques. Les voix chantées et parlées se posent sur ce design sonore élaboré.

Titre à écouter : " Impermanence " 

 

- ZEBRA LOVA / Bordeaux (33)

Une electropop teintée de beats catchy et de mélodies entêtantes, un mélange de sonorités 80's et actuelles. Pour la production de son second EP, Zebra Lova a collaboré avec la chanteuse Julie Thuillier et s'est entouré de DOMBRANCE du groupe DBFC pour les arrangements et de l'anglais Tom CARMICHAEL (James Blake, Is Tropical) au mixage. Son intérêt pour la photo et son goût pour une certaine esthétique l'ont amené à développer tout un univers visuel autour de sa musique. Une alchimie artistique qui se perçoit notamment sur scène pour un live énergique et envoutant.

Titre à écouter : " Parties " 

Toutes les informations qui figurent dans les présentations ci-dessous ont été fournies par les groupes candidats de Jeunes en scène - saison 3.

Page Facebook de l'événement : @tremplinagglo

 

VOTEZ POUR L'ARTISTE / LE GROUPE DE VOTRE CHOIX 

C'est maintenant le moment de voter ! Parmi les 8 artistes / groupes présentés ci-dessus, les 2 qui auront obtenu le plus de votes participeront à la finale de Jeunes en scène - saison 3, le 24 novembre prochain au Zénith Limoges Métropole. À vous de les départager ! Attention, chaque participant ne peut voter qu'une seule fois.
 

Actualités en rapport

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Ouverture du Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor - Août 2019

Le Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor est désormais ouvert au public. Des créneaux spécifiques vous sont proposés.

Site Internet - Limoges Métropole - Inauguration du vélodrome communautaire Raymond Poulidor - juillet 2019

Destiné dans un premier temps aux clubs du territoire, il sera également, à compter du début du mois de septembre, ouvert au grand public (débutants ou confirmés) et aux scolaires.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Budget 2019 - Limoges Métropole

Le Conseil Communautaire du 28 mars a validé les grandes orientations du budget 2019 de Limoges Métropole. Il constitue le premier budget de la nouvelle Communauté Urbaine.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Article - Gonflage du Vélodrome communautaire Raymond Poulidor

Le Vélodrome Communautaire « Raymond Poulidor » a été recouvert d'un dôme gonflable pour permettre aux usagers d'utiliser cet équipement par tous les...

Limoges Métropole - Événement CrazySwim - Aquapolis

Après une première édition réussie, le meeting de natation « CrazySwim Limoges Métropole » est de retour les 2 et 3 février prochains à l'Aquapolis !

Jeunes en scène - saison 3 - 2018 - gagnants - Offshorespirit

Le 24 novembre dernier, c'était la grande finale de Jeunes en scène - saison 3, organisée par Limoges Métropole ! Les 6 groupes qualifiés se sont présentés sur la grande scène du Zénith Limoges Métropole pour exprimer leurs talents face au public et à un jury de professionnels. Après...

Jeunes en scène - saison 3 - image - finale - 24 novembre

JEUNES EN SCÈNE SAISON 3 connaît désormais les 6 artistes et groupes  qui s'affronteront sur la grande scène du Zénith Limoges Métropole, le 24 novembre prochain. 

Affiche Jeunes en scène 2018 - c'est le moment de voter !

Le 04 octobre dernier, le jury de JEUNES EN SCÈNE - SAISON 3 s'est réuni pour sélectionner les 4 artistes / groupes directement qualifiés pour la finale du 24 novembre au Zénith de Limoges...

Photo V Monteil / Limoges Métropole

Premiers tours de roues avant l'homologation officielle

Photo V Monteil / Limoges Métropole

La voie de liaison nord est achevée et a été inaugurée par les élus

Photo V Monteil / Limoges Métropole

C'est un exploit remarquable : depuis 20 ans, on n'avait pas coulé de piste de vélodrome en béton en France. Après la piste, ce sera la couverture...

Pour fêter cette première année d’existence, l’Agglo et Vert Marine avaient préparé un mois anniversaire plein de surprises.

Photo Vanessa Monteil / Limoges Métropole

Le 16 janvier, ça fera tout juste un an que le centre aquatique de Limoges Métropole aura été inauguré. Pour fêter cet événement, l'Agglo et Vert Marine vous proposent un "mois anniversaire" avec de nombreuses animations et cadeaux.

Premier match à domicile samedi en partenariat avec l'agglo

Visite sur le chantier du vélodrome communautaire à Bonnac-la-Côte : Gérard Vandenbroucke et Claude Brunaud ont constaté que les travaux avançaient bien et que l'emprise était désormais très visible. Ouverture prévue dans neuf mois

Les plus grands champions français seront présents pour s'affronter dans le grand bassin de 50 mètres de L'Aquapolis.
Le premier événement pour le centre aquatique de Limoges Métropole !

"Ça c'est l'agglo" c'est une nouvelle chronique sur Télim TV, toutes les deux semaines (les deuxième et quatrième semaine du mois) avec 12 diffusions. 
Première diffusion le 2e mercredi du mois avant "Finissez d'entrer" à 19h27. (...

1 sur 19