Habitat

La compétence « équilibre social de l’habitat » fait partie des compétences obligatoires de la communauté d’agglomération.

Un Programme Local de l’Habitat permet à une collectivité locale de s’approprier la compétence habitat, de structurer le débat local et de coordonner les acteurs du logement et les projets d’aménagement.

Le PLH dont l’objectif est de répondre de façon équilibrée aux besoins en logements est en fait le document de référence de la politique de l’habitat à l’échelle de l’agglomération.

Il ne constitue pas un simple document d’étude, mais permet de définir le projet d’un territoire en matière d’habitat, c’est à dire : programmer au mieux les logements à construire en fonction des besoins actuels et futurs, faire en sorte que ces logements se répartissent de façon équilibrée sur le territoire, inciter à une consommation foncière raisonnée, inciter à la rénovation du parc existant,…
 
Bâti en partenariat avec tous les acteurs locaux, il est un support d’échanges avec l’Etat, les bailleurs sociaux et les communes pour proposer les actions et les moyens prioritaires en matière de politique de l’habitat.