Ester

 

Centre de ressources et d’échanges implanté au cœur d’un parc de 195 ha, la technopole d’ESTER s’affirme avant tout comme un lieu de fertilisation, d’éclosion et d’épanouissement de projets innovants et de hautes technologies.

Ici gravitent des entreprises de pointe et un ensemble de dispositifs (incubateur technologique, pépinières d’entreprises, laboratoires de recherche, centres de transfert de technologies, école d’ingénieurs…) qui concourent à créer une véritable dynamique technopolitaine.

 S'appuyant sur l’Université, qui compte dans ses diverses facultés quelque 700 enseignants chercheurs, et sur trois écoles d’ingénieurs, ESTER place les entreprises au cœur d’un réseau de compétences fortes, porteur de collaborations fructueuses.

5 grands pôles d’activités sont représentés :

  • Céramiques industrielles, matériaux et traitements de surface : Limoges Métropole est le premier pôle céramique français.
  •  Electronique, optique et télécommunications  (micro-ondes, électromagnétisme,  photonique et  réseaux sans fils)
  • Biotechnologies et santé : ce pôle offre des compétences reconnues en génétique, biologie cellulaire ou moléculaire, cultures in vitro, avec des applications dans l’agro alimentaire, la cosmétique ou la pharmacie.
  •  Eau et Environnement : ce pôle est spécialisé dans le traitement des eaux potables et des eaux usées, la protection de l’air, la gestion des déchets et la réglementation, est aussi un outil de formation et de recherche qui bénéficie d’une forte reconnaissance.
  • Ingénierie : ce pôle offre  une multitude de solutions, autour d’un panel d’entreprises spécialisées (bureaux d’études, agences, cabinets conseil…) dans différents secteurs.

Espace intelligent, le bâtiment d'Ester Technopole met à  disposition ses 6 600 m2 d’accueil et d’organisation pour créer des évènements.
Chacun peut trouver ici les espaces (Forum, salles de réunions, salons de restauration..) et les moyens techniques de conjuguer savoir et savoir-faire, pour partager ses compétences et donner à ses envies d’entreprendre de réelles perspectives d’avenir.

Ester, les chiffres clés

Pépinière mode d'emploi

Plan d'accès :
Venant de Paris par A20 : Sortie 30 ESTER Technopole
Venant de Toulouse par A20 : Sortie 31 ESTER Technopole

 

Chiffres clés  :

  • 184 raisons sociales
  • 2 130 emplois
  • 44 % des activités sont dédiées aux Services aux entreprises
  • 836 étudiants dont 61 % à l’ENSIL Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges
  • 2 pôles de compétitivité: Pôle Européen de la Céramique et Elopsys (pôle des hautes technologies micro-ondes, photoniques, réseaux sécurisés, interfaces et images numériques)
  • 6 pôles de compétences (Céramiques, Matériaux et Traitement de surface, Electronique, Optique et télécommunication, Eau et Environnement, Biotechnologies Santé, Ingénierie, Services)

 

Le Mag d'Ester - Mars 2015

Le Centre d'Innovation et de Recherche en Electronique


Le C.I.R.E, inauguré le 29 mars 2013,  est un ensemble de trois bâtiments dédiés notamment à l’accueil du pôle de compétitivité ELOPSYS et à la venue de laboratoires de recherche, start-up et autres jeunes entreprises du secteur de l’électronique.

La partie du parc d’Ester, où se situe cette nouvelle réalisation, se développe ainsi autour d’une nouvelle zone entièrement consacrée aux secteurs innovants en lien avec les activités du pôle de compétitivité Elopsys.

Le premier bâtiment de 1 020 m2 de surface utile, est composé de bureaux et salles de réunion. Il accueille actuellement le Pôle de compétitivité ELOPSYS, le laboratoire universitaire XLIM, le Département OSA, le centre de transfert CISTEME, l’association AUTONOM LAB…

Le deuxième bâtiment,  espace technologique de 470 m2 de surface utile, sur deux niveaux, comprend des  modules de 150 à 200 m2, pouvant accueillir des laboratoires ou des plateformes techniques.

Le troisième bâtiment de 880 m2 de surface utile destiné à l’accueil des start-up et jeunes entreprises, soit une capacité de 20 start-up (modules de 25 à 50 m2 par start-up de 3 à 4 personnes).

Ces trois bâtiments formant le Centre  de l'Innovation et de la Recherche Electronique, ont été construits avec des matériaux durables (ossature bois), 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils offrent à leurs occupants un haut niveau de confort. Leur design soigné s’intègre également parfaitement au site d’Ester Technopole, à la fois moderne et dynamique.