Des services aux entreprises

Une offre foncière attractive
L’aménagement des parcs d’activités constitue un levier essentiel de l’action de Limoges Métropole en faveur de l’installation et du développement des entreprises.

La Communauté d’agglomération propose aujourd’hui 1 350 hectares de foncier consacré à l’accueil des entreprises ; 100 hectares supplémentaires devraient être aménagés à moyen terme. L’offre de Limoges Métropole assure une large diversité au niveau de la localisation mais aussi des types d’activités proposées afin de répondre au mieux aux besoins de toutes les entreprises.

Les aménagements sont conçus dans le respect des principes d’aménagement durable (Chartes environnementales, certification ISO 14001).

Une démarche de labellisation Zone d’Activités Très Haut Débit (ZA THD) est également favorisée.

De lourds investissements sont nécessaires pour réaliser des infrastructures modernes adaptées aux besoins des entreprises et aux exigences règlementaires. Les coûts très élevés des aménagements ne sont pas intégralement répercutés sur le prix du foncier.

Limoges Métropole prend en charge une partie importante des équipements publics nécessaires à l’aménagement des parcs d’activités contribuant ainsi à soutenir l’installation ou le développement d’activités génératrices d’emplois et de valeur ajoutée mais également à renforcer l’attractivité du territoire sur le plan national.

La gestion d’immobiliers dédiés aux jeunes entreprises de la Technopole ESTER

Gestionnaire du bâtiment central d’ESTER et du Centre d’Innovation et de Recherche en Electronique, Limoges Métropole dispose d’une offre immobilière lui permettant de proposer aux jeunes sociétés spécialisées dans les domaines de compétence de la Technopole des loyers avantageux au sein d’un écosystème favorable à leur développement.

Des aides à l’immobilier d’entreprise

Dans le cadre du Schéma Région de Développement Economique, Limoges Métropole a mis en place dés 2007 un dispositif d’aide aux entreprises.
L’objectif est de favoriser l’installation ou le maintien durable d’entreprises en les accompagnant financièrement dans leurs investissements immobiliers.
Les activités éligibles concernent la production, les services aux entreprises ou la logistique à valeur ajoutée.
Depuis 2007, Limoges Métropole a ainsi accompagné 17 entreprises et favorisé la création de 160 emplois sur le territoire communautaire.

Dans un objectif de simplification des démarches des entreprises, Limoges Métropole est partenaire de la plateforme régionale de dématérialisation des dossiers d’aides PlaNet Limousin.

Une politique d’exonération fiscale
Les exonérations votées par Limoges Métropole en matière de Taxe Professionnelle sont applicables aux impositions de CFE et de CVAE

Limoges Métropole contribue à l’animation des Pôles de compétitivité
Limoges Métropole soutient le Pôle Européen de la Céramique et le Pôle ELOPSYS en subventionnant les structures qui les portent mais également en apportant des aides techniques et financières à des opérations de promotion ou à l’organisation de séminaires scientifiques.

Contact :
Direction du Développement Economique
05 55 42 32 50

Actualités en rapport

Mardi 7 février a eu lieu à ESTER le premier petit déjeuner thématique labélisé Limoges Métropole FRENCH TECH sur le thème des « Dispositifs de secours en maisons connectées chez des personnes en perte d'autonomie », en présence des...

Promotion du développement économique : une trentaine de structures présentes sur le stand d'ESTER.

La réponse officielle à la candidature est attendue en juin

Dans le cadre du Contrat de Ville, le Ministre Patrick Kanner est venu à la rencontre des acteurs associatifs des quartiers de Limoges

La dynamique est en marche : une centaine d'entreprises et de structures se sont mobilisées pour la soirée de lancement avec le soutien de Limoges Métropole

projet du parc de la Grande Pièce

La réalisation du projet de Parc d’activités de la Grande Pièce par la Communauté d’agglomération Limoges Métropole a été soumise à une enquête publique unique qui s'est déroulée  du 10 mars au 10 avril 2014, soit pendant 32 jours.

1 sur 9