Des scooters médicaux en location à la Maison du VLiM

Depuis fin 2015, dans le cadre de la labellisation ''French Tech'', Limoges Métropole participe au projet "Autonomie et Mobilité", porté par Autonom'Lab, dont l'objectif est de démocratiser l’utilisation des scooters médicaux. 
 
Jusqu'au 30 septembre, un scooter médical est mis à disposition, gratuitement, à la Maison du V'LiM, pour permettre aux usagers concernés (personnes en perte de mobilité mais n'étant pas en situation de handicap) d'expérimenter ce matériel. Ce matériel est fourni et entretenu par la société Indépendance Royale. Aucune caution n’est demandée au locataire du scooter.

La personne souhaitant emprunter l'un de ces scooters doit se rendre à la Maison du V'LiM pour fixer un rendez-vous avec Indépendance Royale, qui délivrera à l'usager une attestation. Un contrat entre le locataire et la Maison du V'LiM sera ensuite signé.

Pour finaliser la location, l'usager doit également  fournir sa carte d'identité, un justificatif de domicile, une attestation de responsabilité civile et le papier attestant de son rendez-vous avec Indépendance Royale

 Le matériel est louable pendant 1 semaine maximum (1 journée si le locataire n'a pas d'endroit fermé pour stocké le scooter médical). Compte tenu que c'est une expérimentation, le matériel est louable que pour les vingt premières personnes qui se présenteront.   

Deux agents V’LiM sont formés à la règlementation et à l’utilisation du scooter médical.
La Ville de Limoges via son les RPA du CCAS, la Ville d'Aixe sur Vienne, l'Université de Limoges, Ader 19, CISS Limousin, l'AFM, l'AFNOR, participent à cette expérimentation. 
Au terme de la mise à disposition, un bilan sera effectué pour faire un retour sur les différentes expériences, la satisfaction des usagers, leurs attentes, leurs remarques.  

 

(Photo N. Chytti)