Déchets recyclables

Ce sont Les emballages à déposer dans le bac bleu :

Ils sont constitués de matériaux valorisables faisant l’objet d’une collecte séparative dans les récipients spécifiques prévus à cet effet :
  Les emballages en carton : les boîtes de céréales, de riz, de dentifrice, etc., ainsi que les briques de lait, de vin, de jus de fruits, de soupe, etc. totalement vidés de leur contenu
  Les emballages en plastique : les bouteilles transparentes de boisson, les bouteilles de lait, les bouteilles d’huile alimentaire, les bidons de lessive, les flacons d’assouplissant et de produits d’hygiène, etc., avec leur bouchon et totalement vidés de leur contenu
  Les emballages métalliques : l’aluminium correspond généralement aux canettes de boissons, aux bombes aérosols et aux barquettes ; le fer recouvre notamment les boîtes de conserves, etc., totalement vidés de leur contenu
  Tous les papiers : journaux, magazines, publicités, prospectus commerciaux, catalogues, annuaires, courriers, lettres, livres, cahiers, enveloppes, papiers etc.

 

Par contre, ne sont pas considérés comme déchets recyclables à déposer dans le bac bleu :

  • Les contenants contaminés ou souillés : seringues, pots de yaourt, papiers gras,...
  • Les emballages composites : carton + métal, plastique + carton, …
  • Le polystyrène, les surfilmages plastiques...
  • Les jouets, les ustensiles de cuisine, les matériels de jardinage en plastique ou en métal,…
Les emballages à déposer dans les colonnes d’apport volontaire
Ils concernent principalement les produits en verre qui doivent être amenés dans la (ou les) colonne(s) d’apport volontaire implantée(s) sur le territoire de la commune de résidence.

Les emballages en verre : bouteilles, flacons, bocaux, pots de confiture, petits pots pour bébé, etc., dépourvus de leurs bouchons, de leurs capsules, de les toutes pièces  métalliques formant leur système de fermeture, et totalement vidés de leur contenu, à l’exception des flacons en verre ayant contenu des produits pharmaceutiques ou de laboratoire,

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)
Les DASRI sont à proscrire dans les bacs verts et bleus car ce sont des déchets qui peuvent porter atteinte aux personnes et à l’environnement.
DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la filière concernant les DASRI.

 

LES PILES
Les piles ne doivent en aucun cas être mélangées aux autres déchets ménagers afin d’éviter tout effet néfaste sur l’environnement.

Les piles doivent être déposées dans les bornes dédiées installées dans les déchèteries ou près des colonnes à verre, à l’entrée des grandes surfaces ou chez votre fournisseur  (horloger, buraliste, pharmacien…).