Broyage de branches, mulching et jardinage au naturel

Limoges Métropole a mis en place un service de broyage de branchage à domicile.
Cette action a pour but de réduire le tonnage des déchets verts apportés en déchèterie, le broyat obtenu devant être conservé par le particulier à des fins de paillage au jardin ou de compostage.

Deux types de prestations sont proposées :

> le prêt de broyeurs à la journée pour des branches jusqu'à 4- 5 cm de diamètre :

  • des broyeurs sont mis à disposition "gratuitement" des usagers pendant une journée. NOUVEAU !

 

> la prestation de broyage à domicile pour des branches d'environ 8 cm de diamètre :

  • le broyage est effectué à votre domicile par un agent de Limoges Métropole pendant une heure maximum et pour la somme de 15 € TTC.

Pour en savoir plus ou réservez, contactez la Direction de la Propreté au 0 800 86 11 11 (numéro vert, gratuit depuis un poste fixe)

 

Quelques gestes simples de jardinage au naturel permettent de réduire de manière importante la quantité de déchets à traiter par la collectivité et contribuent ainsi à préserver notre environnement :

  • laisser la tonte sur place. En utilisant une tondeuse mulching, les tontes sont laissées sur place et se décomposent en seulement quelques jours.

 

 

NOUVEAU ! Limoges Métropole vous rembourse l'achat de votre tondeuse muching ou de votre kit mulching pour tondeuse à hauteur de 20% avec un plafond de 100 €.

Pour cela,il suffit de venir à la Direction de la Propreté, 88 avenue Baudin à Limoges muni:

- d'une pièce d'identité,

- d'un justificaif de domicile de moins de 3 mois,

-d'un RIB

- et de la facture d'achat mentionnant la capacité de mulching de la tondeuse (ou une fiche technique de la tondeuse mulching avec une référence se retrouvant sur la facture).

Pas besoin d'imprimer la convention d'aides financières si vous passez à la Direction Propreté, un exemplaire déjà signé vous sera donné à remplir.

 

Si vous préférez procéder par courrier (procédure plus longue), merci de nous envoyer une photocopie complète et lisible de l'ensemble des documents précédents ainsi que la convention d'aides financières complétée et signée (téléchargeable ci dessous) à:  Limoges Métropole, Direction Propreté, 19 rue Bernard Palissy, CS 10001, 87031 Limoges cédex. Un exemplaire de la convention vous sera retourné par courrier accompagnée d'une notification qu'il faudra nous renvoyer pour valider votre dossier.

 

  • broyer ses végétaux sur place  limite les apports de déchets verts en déchèteries et le broyât ainsi  obtenu peut être utilisé en paillage ou en matière sèche.
  • réaliser des zones d'entretien différentes dans son jardin selon leur destination. Ainsi, on pourra laisser sa pelouse pousser en prairie dans les zones du jardin plus éloignées ou les moins fréquentées afin d’attirer les insectes. La biodiversité est le meilleur remède pour lutter contre les indésirables au jardin par la simple présence de leurs prédateurs naturels.
  • pratiquer le paillage. Cette technique consiste à déposer les déchets de jardin (tonte, feuilles, petits branchages..) en couche de 7cm au pied des plantes pour protéger le sol, nourrir les plantes et éviter la pousse des mauvaises herbes
  • choisir des espèces à pousse lente pour réduire le volume des déchets lors des entretiens annuels