Nature Sauvage

 

 

 

 

 

 

En 2012, Limoges Métropole construisait sa première Trame verte et bleue. L’outil d’aide à l’aménagement du territoire a permis de réaliser un atlas cartographique faisant apparaître des « Cœurs de nature » (zones à préserver) et des corridors écologiques favorisant les déplacements de la faune sauvage. Pour actualiser les données, l’agglo vous invite à contribuer au recensement d’espèces communes de la faune observée dans votre jardin ou en balade. À vous de jouer !

 

Vous aimez les p’tites bêtes ?

Le service espaces naturels de Limoges Métropole vous propose d’être acteur de la préservation de la biodiversité à côté de chez vous. La toute nouvelle appli « Nature sauvage – Limoges Métropole » est pensée comme une plate-forme collaborative. Elle permet aux amoureux de la nature d’apporter leur pierre à l’édifice et à l’Agglo afin de mieux recenser la faune locale.

Wanted : 14 espèces communes

Écureuil roux, hérisson, rouge-gorge, lézard des murailles, pic vert, hirondelle rustique, martin-pêcheur, chardonneret élégant, chouette hulotte, effraie des clochers, lézard vert occidental, lucane cerf-volant, alyte accoucheur et petit rhinolophe, 14 espèces communes font l’objet de ce recensement « collectif ». En effet, ce sont souvent les espèces fragiles ou rares qui font l’objet d’une vigilance accrue, ce qui explique un manque de données sur des espèces dites plus courantes dont les 14 font partie.

Deux outils en un

Vous êtes dans votre salon et souhaitez en savoir plus sur les animaux recherchés ? Entrez sur l’appli et accédez à un Atlas de la faune sauvage locale répertoriant les 14 espèces ciblées, très facilement reconnaissables. Pour chacune, une photo et une fiche descriptive vous aident à l’identification.

En promenade ou dans votre jardin, vous apercevez l’une des 14 espèces de l’enquête « Nature Sauvage – Limoges Métropole » ? Accédez au Carnet de terrain pour noter et géolocaliser votre un signalement.  Cliquez sur « Transmettre mes observations » et remplissez le formulaire !

Une donnée anonyme est une donnée perdue

Pour qu’une observation naturaliste soit valable et exploitable, il lui faut au moins une date, un lieu, une espèce et un observateur associés. Vos coordonnées sont donc indispensables pour valider votre relevé. Cliquez sur la carte pour signaler l’emplacement de votre observation. 

Vous avez un doute sur l’espèce ou vous avez pu immortaliser l’observation en prenant une photo ? Envoyez vos clichés au service espaces naturels en cliquant (simplement) sur « Photos » ! Un agent du service des espaces naturels pourra prendre contact avec vous afin de vérifier les informations.

 

 

    À vous de jouer !

    Atlas de la nature sauvage

    Carnet de terrain 

                             

Astuce : Enregistrez les applications dans vos favoris. Vous les retrouverez plus facilement.

+ d’infos : Services des espaces naturels – 05 55 45 84 92