Accueil des gens du voyage

La création d’aires d’accueil pour les gens du voyage a été rendue obligatoire, pour les communes de plus de 5000 habitants, par la loi Besson du 5 juillet 2000.
Elle impose également la mise en place d’un schéma départemental de l’accueil et de l’habitat des gens du voyage, élaboré sous la conduite du Préfet et du Président du Conseil Général. Ce document doit constater les besoins de cette population et dresser la liste des aires d’accueil nécessaires dans le département.

Depuis le 1er janvier 2003, Limoges Métropole exerce la compétence relative à l’accueil des gens du voyage aussi bien en matière de création, réhabilitation, gestion et entretien des aires d’accueil permanentes.

Les aires d’accueil, localisées sur les communes de Limoges, Le Palais sur Vienne, Panazol, Feytiat, Isle et Couzeix permettent aux usagers de bénéficier d’un emplacement caravane alimenté en eau et électricité, et d’un local comprenant un coin cuisine, une douche et un sanitaire. Ces aires sont ouvertes tout au long de l’année et proposent des séjours limités à 4 mois consécutifs.

Limoges Métropole offre sur son territoire 6 aires d’accueil permanentes :
148 places de caravanes, soit 74 emplacements

• aire d’accueil de Django Reinhardt à Limoges
  • aire d’accueil de Lessart à Feytiat
  • aire d’accueil d’Isle
  • aire d’accueil du Palais-sur-Vienne
  • aire d’accueil de Panazol
  • aire de Couzeix
Carte des gens du voyage

Une aire de grand passage

L'aire de grand passage située au lieu-dit « le Puy Andraud » sur la commune de Feytiat est réservée à l‘accueil des grands groupes allant vers des lieux de grand rassemblement entre le 1er mai et le 30 septembre. Elle peut accueillir jusqu’à 200 caravanes pour une durée de 7 jours consécutifs, renouvelable une fois au plus, sous réserve des disponibilités, sur la période de mai à septembre. L'aire de grand passage est dotée d’une alimentation permanente en eau potable et en électricité, d’un dispositif de collecte des toilettes chimiques et d’ordures ménagères, ainsi que 4 WC en dur.

Les conditions d’accès et tarifs des aires d’accueil et de l’aire de grand passage sont décrits dans les règlements intérieurs téléchargeables ci-dessous.

Dans la mesure où Limoges Métropole répond aux obligations légales en termes d’accueil des gens du voyage, le stationnement est interdit en dehors des installations prévues à cet effet.

En cas de stationnement illicite, chaque maire des communes membres reste compétent pour prendre des mesures relatives au bon ordre, à la sécurité et à la salubrité.