Accueil des gens du voyage

La création d’aires d’accueil pour les gens du voyage a été rendue obligatoire, pour les communes de plus de 5000 habitants, par la loi Besson du 5 juillet 2000.
Elle impose également la mise en place d’un schéma départemental de l’accueil et de l’habitat des gens du voyage, élaboré sous la conduite du Préfet et du Président du Conseil Général. Ce document doit constater les besoins de cette population et dresser la liste des aires d’accueil nécessaires dans le département.

Depuis le 1er janvier 2003, Limoges Métropole exerce la compétence relative à l’accueil des gens du voyage aussi bien en matière de création, réhabilitation, gestion et entretien des aires d’accueil permanentes.

Limoges Métropole offre sur son territoire 6 aires d’accueil permanentes :
148 places de caravanes, soit 74 emplacements

• aire d’accueil de Django Reinhardt à Limoges
  • aire d’accueil de Lessart à Feytiat
  • aire d’accueil d’Isle
  • aire d’accueil du Palais-sur-Vienne
  • aire d’accueil de Panazol
  • aire de Couzeix
Carte des gens du voyage

Afin d’offrir les meilleures conditions de vie familiales, des équipements sanitaires individuels sont prévus sur chaque emplacement comprenant un wc, une douche, et un auvent avec bac à laver et tout le nécessaire pour accéder à des branchements d’eau et d’électricité.

Une gestion en régie des aires d’accueil

L’ensemble des aires est géré de manière uniforme avec un règlement intérieur  et des conditions de séjour identiques.
Cependant, afin de favoriser la scolarisation des enfants, le règlement de l’aire d’accueil du Palais-sur-Vienne a été aménagé pour permettre aux familles de prolonger leur séjour le temps de l’année scolaire.

La télégestion (un logiciel qui effectue un décompte, par emplacement, en temps réel) permet de gérer les consommations à distance. Ainsi, les usagers paient leur exacte consommation en eau et électricité à laquelle s’ajoute le droit de séjour journalier.
Une caution de 60 € est demandée à l'arrivée ainsi qu'une avance sur consommation allant de
20 € minimum à 80 € maximum.

Il est également remis à chaque famille trois petits livrets d’accueil regroupant le mode de fonctionnement,  quelques conseils pratiques et des règles d'hygiène.(Livrets à télécharger)
Des agents de Limoges Métropole interviennent sur place et assurent l’accueil, la tenue des régies et l’entretien des sites.

L’accompagnement social des familles

L’association « Ma camping », aidant les gens du voyage dans leurs démarches, assure une permanence tous les mardis et jeudis après-midi, sur l’aire d’accueil de Django Reinhardt dans un local mis à disposition par Limoges Métropole.

Association Ma Camping
16, rue Séverine à Limoges
Téléphone/Fax : 05 55 32 11 05

Une aire de grand passage

Enfin, conformément au schéma départemental, Limoges Métropole gère une aire de grand passage au lieu dit « le Puy Andraud » sur la commune de Feytiat.

Cet espace est réservé aux groupes allant chaque été vers des lieux de grand rassemblement. Il peut accueillir jusqu’à 200 caravanes pour une durée de 7 jours consécutifs, renouvelable une fois au plus, sous réserve des disponibilités, sur la période de mai à septembre.

L'aire de grand passage est dotée d’une alimentation permanente en eau potable, d’un dispositif de collecte des toilettes chimiques et d’ordures ménagères.

Les groupes ont également la possibilité de demander le raccordement au réseau électrique auprès d'un fournisseur d'énergie.

Un règlement intérieur complété par un protocole de mise à disposition est signé par le Président de Limoges Métropole et le responsable de chacun des groupes.
Une tarification a été établie en fonction du nombre de caravanes et une caution est demandée lors de chaque arrivée.

En cas de stationnement illicite, chaque maire des communes membres reste compétent pour prendre des mesures relatives au bon ordre, à la sécurité et à la salubrité.
Même si la commune n’est pas pourvue d’une aire d’accueil, le fait d’appartenir à la communauté d’agglomération chargée de l’accueil des gens du voyage, lui confère ce droit.