Accessibilité de l'espace public

L’accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées a prévu le principe d’accessibilité généralisée quel que soit le handicap.
Cette loi a étendu l’obligation d’accessibilité à toute la chaîne des déplacements dont la voirie et les espaces publics.

C’est pourquoi un guide de mise en œuvre de l’accessibilité à l’espace public est proposé à l’ensemble des aménageurs ou intervenants sur le domaine public et applicable à l’occasion de la réalisation de nouvelles voies, de nouvel aménagement…

Retrouvez ce guide sous forme de fiches thématiques téléchargeables.

Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et de l’Espace Publics (PAVE)

Le lancement de l’étude pour la mise en œuvre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des l’Espace publics (PAVE) a été approuvé lors du conseil communautaire du 28 mars 2013.

Ce document fixe les dispositions susceptibles de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement situées  sur le territoire de Limoges Métropole.

Ces préconisations orienteront l’action de la Communauté d’agglomération dans les futurs aménagements.