9 compétences transférées

Le 1er janvier 2019, la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole a changé de statut pour devenir une Communauté Urbaine, comme le permet la loi NOTRe*. Face à des territoires qui prennent de plus en plus d'ampleur et se positionnent à l'international, Limoges Métropole rejoint la cour des grands tout en conservant une dimension humaine et une qualité de vie si caractéristiques.

Après des mois de travail et de débats constructifs, les 20 communes qui composent Limoges Métropole se sont accordées pour passer le pas. À la clef, c'est une intercommunalité plus forte qui apparaît, grâce au transfert de 9 compétences supplémentaires qui ont vocation à vous fournir un service public toujours meilleur et à doter le territoire d'une plus grande attractivité. Aussi, en intégrant le club des 13 Communautés Urbaines françaises, Limoges Métropole augmente sa visibilité au niveau national et confirme son poids politique au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Une ambition qui s'accompagne de moyens financiers accrus, nécessaires pour soutenir plus fortement notre université, notre aéroport, nos entreprises et améliorer encore votre cadre de vie.

Les compétences transférées au 1er janvier 2019

cu_infographie.jpg

* La loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe du 7 août 2015), offre l'opportunité aux communes ayant perdu leur statut de capitale régionale, suite à la réforme territoriale, de se transformer en communauté urbaine en dérogeant au seuil démographique qui normalement, s'élève à 250 000 habitants.