2014 poursuivre et s'adapter aux nouveaux enjeux

En 2014, Limoges Métropole a dressé le bilan global de la période de programmation 2009-2014.

Le bilan est encourageant car aujourd’hui, l’ensemble des actions prévues dans le programme a été mis en place.
Le 17 septembre 2014, Il a fait l’objet d’une présentation aux élus de Limoges Métropole et aux partenaires locaux lors d’une conférence de presse organisée à la Mairie de Feytiat (retrouvez le bilan 4 ans après en téléchargement en bas de page).
Accompagnée de la visite d’une réalisation concrète : le sentier de découverte nature du Moulin de la Vergne, cette présentation a également était l’occasion d’annoncer aux partenaires le lancement d’une refonte de l’Agenda 21 de Limoges Métropole.

Cette nouvelle démarche collective permettra à la Communauté d’agglomération de Limoges Métropole de s’inscrire à nouveau dans une démarche toujours plus engagée vers l’éco-responsabilité.

La refonte de l’Agenda 21 doit permettre à Limoges Métropole d’analyser les résultats de la première période de programmation (adéquation des actions aux objectifs, impact des actions sur les pratiques communales...) et de définir son prochain projet de développement durable et son programme de mise en œuvre.

L’Agenda 21 local est une démarche globale d’amélioration continue. La refonte, qui sera lancé d’ici fin 2014, se déroulera en plusieurs phases :

  • réalisation d’un diagnostic technique et participatif interne,
  • réalisation d’un diagnostic global du territoire à partir du diagnostic interne et associant l’ensemble des acteurs locaux du territoire,
  • identification des enjeux locaux,
  • caractérisation du projet de développement durable,
  • définition d’une stratégie et d’objectifs globaux.