Saint-Gence

Saint-Gence

Saint-Gence

SAINT-GENCE, 2 069 habitants* est située à 15 km de Limoges.
La commune s’est fortement développée depuis 20 ans tout en conservant son caractère rural (une dizaine d’ exploitations agricoles), d’où son qualificatif de « Cité-jardin ».

Patrimoine :
C’était l’une des villes gauloises (1er et 2ème siècle avant notre ère) les plus importantes de la région, située sur la route des vins et des métaux. On note la présence du Camp de César, enceinte fortifiée d’origine gauloise. Des milliers d’amphores vinaires ont été découvertes lors de fouilles archéologiques, certaines sont exposées à la mairie et à l’école. Un émail cloisonné (daté début du 10ème siècle) trouvé lors des dernières fouilles est visible à la mairie.

Elle dispose d’un riche patrimoine bâti : église romane, remaniée au XV ème siècle, un remarquable bâtiment agricole du XVème siècle : « le repaire des Monts » , la Maison de la Chassagne construite au XVII ème siècle.

De nombreux édifices d’eau jalonnent la commune : moulins sur la Glane, lavoir à Senon, réserve à poissons dans le bourg, nombreux puits et aqueducs.

Un réseau de circuits pédestres et de VTT balisés et inscrits au PDIPR (Plan  Départemental des Itinéraires de Petite Randonnée), permet de découvrir, à travers les bocages, forêts et hameaux typiques.

* source INSEE - Population légale en vigueur au 1er janvier 2014 - (population totale)

 

 

> Mairie Saint-Gence : 05 55 75 86 05

Site de la mairie de Saint-Gence