Bonnac-la-Côte

Bonnac-la-Côte

la campagne de Bonnac-la-Côte

1 612 habitants*, les Bonnacois :
Située à dix minutes de l’agglomération de Limoges, grâce à son accès facilité par l’autoroute A20 (sortie n°27), la commune de BONNAC-LA-COTE présente des contrastes équilibrés entre la qualité d’un patrimoine bâti riche, le caractère rural de son environnement et la modernité croissante de ses équipements.

Patrimoine et paysages
La Vallée de La Mazelle : profonde et encaissée, elle met en valeur de belles parties boisées et paysagères ainsi que de nombreux plans d’eau. Elle apporte le Contre-poids des collines des Monts d’Ambazac.
Le Château de Leychoisier : Celui s’inscrit comme monument historique au sein de la vallée. Sa plus ancienne tour daterait du Moyen Age (9ème siècle). Il abrita l’héroïne Maurille de SOMBREUIL.
Le site du Hameau de Salesse : La Croix de cet ensemble de bâtisses anciennes de caractère est classée.

Particularités
L’Eglise : de style romane, elle fut construite en 1162. Elle n’a pas de clocher traditionnel. Des chapelles furent adjointes au 15ème siècle.
Les anciens Couvents : ils appartenaient aux Bénédictins. Ils ont souffert des guerres de religion.

Balades et détente
Chemins de randonnée pédestre et vtt, équestres : le Circuit des Vallées (13 Kms – 2H30 à pied – 1H en V.T.T.) et le Circuit des Buttes (33kms – 8H00 à pied – 2H30 en V.T.T.), retracent en partie une voie gallo-romaine.
Etang de Mortemare : où il fait bon pêcher et se détendre dans un cadre verdoyant et de pleine nature.

* source INSEE - Population légale en vigueur au 1er janvier 2014 - (population totale)

> Mairie Bonnac-la-Côte : 05 55 39 93 01

Site de la mairie de Bonnac-la-Côte