Site Internet - Limoges Métropole - Article - Appel à projets - Lutte contre les discriminations - Juin 2019

Dans le cadre du Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations (PTLCD), Limoges Métropole lance un appel à projets pour lutter contre les discriminations et pour promouvoir l'égalité femmes-hommes.

CONTEXTE

Face à des signes de délitement du lien social, et dans un souci constant d'assurer l'égalité de traitement des habitants, les partenaires du contrat de ville ont affirmé leur volonté de lutter contre les discriminations en adoptant un Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations (PTLCD 2018-2020). Adossé au contrat de ville, ce plan définit les priorités partagées en matière de lutte contre les discriminations . Aussi, il est lancé un appel à projets dont l'objectif est d'accompagner et de soutenir les initiatives et opérations originales visant à agir sur cet enjeu.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les habitants sur toutes les formes de discriminations et principalement sur celles liées à l'origine réelle ou supposée, ainsi que sur la promotion de l'égalité femmes-hommes ;
  • Former et qualifier les acteurs ;
  • Soutenir les initiatives locales en direction des employeurs et des entreprises ;
  • Changer les représentations et lutter contre les stéréotypes, notamment en favorisant l'éducation aux médias et à l'information ;
  • Faciliter l'accès aux droits des victimes et accompagner les victimes.

Cet appel à projets vise à créer le débat et la réflexion autour de la lutte contre les discriminations et l'accès à l'égalité réelle des droits. Il doit favoriser une meilleure sensibilisation des acteurs (professionnels et/ou habitants) à la différence et doit impulser de nouvelles initiatives.

CANDIDATURES

Les candidats ont jusqu'au 27 juin pour envoyer leurs dossiers de candidature. Toutes les informations utiles pour répondre à cet appel à projets se trouvent dans le cahier des charges ci-dessous.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Alerte plan canicule - Juin 2019

En raison des fortes températures prévues dans les prochains jours, Limoges Métropole va modifier les horaires d'ouverture des déchèteries communautaires. Veolia, qui s'occupe du ramassage des déchets sur le territoire, a également déclenché sa procédure interne, modifiant ainsi les horaires de passage.

Du 25 au 30 juin, pendant cette vague de chaleur, pour protéger au maximum les agents et les usagers, la Communauté Urbaine Limoges Métropole va procéder aux modifications suivantes :

 

HORAIRES DES DÉCHÈTERIES 

  • Pour les déchèteries qui ouvrent normalement toute la journée, jusqu'au 30 juin, elles seront désormais ouvertes de 7h à 14h.
  • Pour les déchèteries qui ouvrent normalement une demi-journée, jusqu'au 30 juin, elles seront désormais ouvertes de 8h30 à 12h30.

Retrouvez dans la partie "Téléchargements" les horaires habituels d'ouverture des déchèteries gérées par Limoges Métropole.

 

COLLECTES DES DÉCHETS

  • Les collectes du matin débuteront 30 minutes avant, soit à partir de 3h30.
  • Les collectes de l'après-midi commenceront à 17h, contre 13h habituellement, et finiront à minuit.

 

Retrouvez les horaires normaux des collectes des déchets prévus sur le territoire en cliquant sur ce lien.

+ d'Infos : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit)

Article - Site Internet - Limoges Métropole - Guide des acteurs du numérique - Juin 2019

Accès à Internet, ateliers informatiques, formations, matériel informatique... Limoges Métropole a créé un guide des acteurs du numérique sur son territoire pour réduire les inégalités liées à la numérisation de nos sociétés.

Ce n'est plus un secret pour personne, la dématérialisation des démarches administratives et de recherche d’emploi est déjà bien entamée ! Maîtriser le numérique est devenu un indispensable à l’insertion professionnelle, autant qu’à l’accès aux droits. En 2022, l'État prévoit de digitaliser 100 % des démarches administratives.

Cette numérisation intensive engendre de fortes inégalités et des inquiétudes. Les savoirs faire numériques s’intensifient et certaines personnes ne peuvent pas suivre le rythme. Pour répondre aux besoins des habitants, de nombreuses structures proposent leur soutien. De l’accès au réseau et au matériel, des ateliers informatiques pour maîtriser les outils numériques, des ateliers thématiques axés sur la recherche d’emploi ou sur l’utilisation des sites spécifiques (CAF, impôts, sécurité sociale, etc.). Difficile de s’y retrouver dans ce grand panel d’offre d’inclusion numérique !

Pour faciliter votre recherche, et afin de mieux identifier les parcours numériques, Limoges Métropole vous propose un guide des acteurs du numérique sous format cartographique. Pour accéder à ce guide, cliquez sur ce lien.

Si vous souhaitez accéder à la version imprimable, cliquez sur le lien suivant.

+ d'Infos : 05 55 45 79 90

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Appel à projets - Logement d'abord - Juin 2019

Dans le cadre du dispositif « logement d'abord », Limoges Métropole et ses partenaires lancent un appel à projet pour lutter contre le sans-abrisme. Les candidats ont jusqu'au 31 juillet 2019 pour déposer leurs dossiers de candidature.

L'OBJECTIF DE CET APPEL À PROJET

L'objectif principal du projet est d'offrir aux ménages sans-abri ou en risque de le devenir un accès direct au logement via la sous-location, dans les cas où l'accès direct au bail n'est pas immédiatement possible pour des raisons économiques et/ou sociales, en leur proposant un accompagnement global et renforcé. Le projet attendu vise donc à mobiliser le parc privé à des fins sociales et à créer des mesures d'accompagnement social global en sous-location à bail glissant. Il repose sur 3 piliers :

  • Une gestion locative rapprochée pour favoriser l'accès et le maintien dans le logement des personnes en situation de précarité financière et sociale ;
  • Un accompagnement adapté aux besoins du ménage et visant son autonomie ;
  • La mobilisation des bailleurs privés.

Les projets envoyés doivent comporter les actions suivantes :

  • Réalisation d'une évaluation partagée des besoins du ménage ;
  • Prospection et captation de logements ;
  • Gestion locative adaptée ;
  • Accompagnement global.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), et la Direction Départementale des Territoires (DDT), en tant que représentant de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), sont associées au présent appel à projet.

CANDIDATURES

Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour envoyer leurs dossiers de candidature. Toutes les informations utiles pour répondre à cet appel à projet se trouvent dans le cahier des charges ci-dessous.

+ d'Infos : 05 55 45 79 00

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Prochain 18-20 citoyens - Jeudi 20 juin

S'exprimer, réfléchir, échanger, se projeter, débattre, avancer individuellement et collectivement... Le « Vivre Ensemble » est en jeu ! Parlons-en !

La promotion de l'égalité et de la citoyenneté est inscrite dans le contrat de ville de l'agglomération de Limoges. C'est dans cet esprit que sont organisées tout au long de l'année des conférences-débats ouvertes à tous : habitants (originaires des quartiers prioritaires ou non), professionnels concernés, associations... Bref, à tous ceux qui souhaitent échanger, s'exprimer, débattre.

LE SUJET : LA MIXITÉ SOCIALE À L'ÉCOLE, UN ENJEU POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN

La mixité sociale à l'école constitue un enjeu central pour les politiques éducatives et urbaines d'aujourd’hui. Comment atteindre cet objectif ? Par quels moyens ? Cette conférence dressera un état des lieux de la situation actuelle, des récentes avancées institutionnelles et des perspectives d’actions.

C'est le thème du prochain 18-20 citoyens qui aura lieu le jeudi 20 juin, de 18h à 20h, à l'Espace Detaille : rue Detaille, quartier La Bastide à Limoges.

ANIMÉ PAR CHOUKRI BEN AYED

Professeur de sociologie à l'Université de Limoges, co-directeur du GRESCO, Choukri Ben Ayed est l'auteur notamment de " La mixité sociale à l'école " (Armand Colin, 2015).

+ d'Infos : Mission Insertion et Politique de la Ville : 05 55 45 79 90

Site Internet - Limoges Métropole - Transports scolaires - Lancement des inscriptions 2019-2020

Chaque année, le service des transports scolaires de Limoges Métropole se charge d’acheminer écoliers, collégiens et Lycéens. Vous souhaitez que vos enfants empruntent les cars spécialement affrétés à la rentrée prochaine ? Le temps des inscriptions est venu !

De la petite section à la terminale (pour les lycéens résidant à Veyrac) tous les élèves du territoire peuvent bénéficier de ce service accompagné. Plusieurs cas de figure se présentent :

Vous êtes parents d'un enfant déjà transporté cette année ? Une demande d'inscription pré-remplie vous est transmise par courrier.

Vous souhaitez inscrire vos enfants pour la première fois ?

  • Adressez-vous au service Transports Scolaires : 34, av. Ferdinand Buisson - LIMOGES / 05 55 45 78 78
  • Rendez-vous en mairie (communes hors Limoges)
  • Ou téléchargez la fiche d'inscription

 

Attention ! Les circuits sont définis en fonction des inscriptions enregistrées avant le 30 juin 2019. Passé ce délai, l'inscription de votre enfant ne sera traitée qu'après la rentrée de septembre 2019. Les élèves devront alors utiliser un arrêt déjà existant jusqu'à la rentrée scolaire de Toussaint.
 

LES TARIFS

 

Pour 1 enfant, transporté, comptez 90 € à l'année. Pour deux enfants transportés ou +, le tarif est ramené à 54 € par enfant. Ce barème est donné à titre indicatif. Le montant à payer ainsi que les modalités de règlement seront communiqués par le service Transports scolaires après étude de votre dossier.

 

Pour avoir plus d'informations et accéder aux documents, cliquez sur le lien suivant.

 

+ d'Infos : Transports Scolaires : 05 55 45 78 78

Site Internet - Limoges Métropole - Fermeture des déchèteries - 10 juin - 2019

Lundi 10 juin, la plupart des dechèteries communautaires seront fermées.

Le 10 juin, seules les déchèteries rue du Cavou et rue Philippe Lebon (ZI Nord) à Limoges seront ouvertes aux horaires habituels : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Les autres déchèteries seront fermées. Aucune modification n'est à prévoir quant à la collecte des déchets.

Seuls 4 jours fériés sont concernés par des modifications de collecte au cours de l'année : 1er mai, 14 juillet, 25 décembre et 1er janvier.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Appel à projet - Cycle urbain de l'eau

Limoges Métropole, en partenariat avec la SAUR, le Syndicat Vienne-Briance-Gorre, le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine et L'Office International de l'Eau, lance un appel à projet sur le " Cycle urbain de l'eau ". Les candidats ont jusqu'au 1er octobre 2019 pour déposer leurs dossiers de candidature.

 

CONTEXTE DE CET APPEL À PROJET

La Nouvelle-Aquitaine apparaît comme l'une des régions les plus impactées par le " manque d'eau ". Pour répondre de façon stratégique à cette problématique régionale, plusieurs territoires de Nouvelle-Aquitaine ont développé des compétences sur ce thème : " eau et agriculture " à Agen, " eaux souterraines " à Bordeaux, " eau potable " à Poitiers et " eau et industrie du sous-sol " à Pau.

Pour assurer une complémentarité régionale et compte tenu des caractéristiques du territoire, Limoges Métropole et ses partenaires ont décidé de se positionner sur le " cycle urbain de l'eau ". Ce dernier allant du prélèvement dans le milieu naturel à son rejet après usage, en passant par les divers traitements, la gestion et la maintenance du réseau. Ce cycle présente de nombreux enjeux et problématiques auxquels la Communauté Urbaine souhaite apporter de nouvelles solutions.

L'appel à projet sélectionnera les propositions qui apportent des solutions sur au moins une des sous-thématiques ci-dessous :

  • Relation avec l'usager (information anticipée, service de gestion de consommation, etc.) pour les professionnels et les particuliers ;
  • Gestion patrimoniale des réseaux (inventaire, solutions de gestion prioritairement sur l'assainissement et l'eau potable, drones, inspection, outils prédictifs, etc.).

LES OBJECTIFS

Ce présent appel à projet vis à :

  • Accueillir des porteurs de projet et entreprises désireux de s’implanter sur le territoire de Limoges Métropole et les accompagner dans cette démarche ;
  • Favoriser le développement d'entreprises innovantes sur le territoire de Limoges Métropole.

Le dispositif financé par Limoges Métropole a pour vocation à :

  • Soutenir et accompagner des expérimentations de solutions innovantes ;
  • Valoriser et récompenser les technologies et usages de demain.

CANDIDATURES

Porteurs de projets ou entreprises, vous avez jusqu'au 1er octobre pour soumettre votre projet et envoyer votre dossier de candidature. Toutes les informations utiles pour répondre à cet appel à projet se trouvent dans la note de cadrage ci-dessous.

+ d'Infos : 05 55 45 29 17

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Fermeture des déchèteries - 30 mai 2019

Jeudi 30 mai, la plupart des déchèteries communautaires seront fermées.

Jeudi 30 maiseules les déchèteries situées rue du Cavou et rue Kennedy (ZI Sud) seront ouvertes aux horaires habituels : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Les autres déchèteries seront fermées. Aucune modification n'est à prévoir quant à la collecte des déchets. Seuls 4 jours fériés sont concernés par des modifications de collecte au cours de l'année : 1er mai, 14 juillet, 25 décembre et 1er janvier.

+ d'Infos : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit)

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Concertation - Bus à Haut Niveau de Service

Du 20 mai au 30 juin, Limoges Métropole lance une concertation sur son projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

La Communauté Urbaine s'est engagée dans un grand projet de modernisation de son réseau de transport. À compter de 2023, deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en formeront la colonne vertébrale. Un service performant et régulier pour se déplacer et accéder aux principaux pôles d'activité du territoire.

 

POURQUOI UN BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

Le BHNS est un moyen de transport attractif pour se déplacer, en complément de la voiture, du TER, du vélo et de la marche à pied. Il permettra de répondre à 5 grands objectifs :

  • Accélérer le désenclavement des quartiers prioritaires et favoriser les liens entre les quartiers ;
  • Renforcer le dynamisme des principaux pôles économiques et universitaires ;
  • Faciliter l'accès de tous aux services et aux emplois ;
  • Préserver et améliorer le cadre de vie, requalifier le centre-ville de Limoges.
  • Rendre les alternatives à la voiture plus avantageuses pour tous.

 

CONCRÈTEMENT, QUEL EST LE PROJET ?

Deux axes structurants seront créés :

  • La ligne Nord-Sud passera par les quartiers Beaubreuil, le technopôle ESTER, La Bastide, l’avenue du Général Leclerc, le futur quartier Marceau, la gare, le centre-ville de Limoges et rejoindra le campus universitaire Vanteaux et le pôle hospitalier.
  • La ligne Est-Ouest reliera le quartier Val de l’Aurence, le campus Borie, le centre-ville de Limoges, Le Sablard et la commune de Panazol.

Au total, 22,5 km de tracé seront aménagés pour le BHNS desservant environ 50 stations. Une trentaine de bus électriques articulés de nouvelle génération circuleront 7j/7 sur des amplitudes horaires étendues, avec un passage toutes les 6 minutes en heure de pointe (8 minutes pour la ligne Est-Ouest).

 

MODALITÉS DE LA CONCERTATION

Du lundi 20 mai au dimanche 30 juin, pour échanger et pour avoir toutes les informations en ce qui concerne ce projet, rendez-vous sur le site mobilites.limoges-metropole.fr

Pages