Site Internet - Limoges Métropole - Article - Informations Covid-19 - Mars 2020

Compte tenu des dernières annonces gouvernementales, Limoges Métropole s'organise pour assurer la continuité des services publics, mais également protéger les personnels et les habitants.

 

Plusieurs mesures ont été prises au niveau national pour ralentir la progression et la circulation du Coronavirus (Covid-19), avec notamment la fermeture des établissements scolaires et de tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du Pays (cafés, restaurants, cinémas, commerces non-essentiels...). Resteront ouverts seulement, les pharmacies, commerces alimentaires, stations-service, banques, bureaux de tabac ainsi que les services publics essentiels. Il est demandé à la population française de rester chez soi autant que possible (attestation obligatoire à remplir en cas de sortie, à télécharger sur le site internet du Ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr).


Ces mesures ont un impact direct sur les services gérés par la Communauté Urbaine et sur l’accueil physique des habitants sur nos sites. À ce titre et jusqu'à nouvel ordre, Limoges Métropole a pris les décisions suivantes :

SIÈGE DE LIMOGES MÉTROPOLE ET DES SITES ANNEXES 

  • Le siège de Limoges Métropole situé rue Bernard Palissy sera fermé au public à compter du lundi 16 mars midi, et ce, jusqu’à nouvel ordre, ainsi que tous ses sites annexes tels que la Direction de la Propreté située route de Nexon ou la Direction de l’Eau et de l’Assainissement situé place Léon Betoulle. Aussi, en cas d’urgence, un accueil téléphonique est maintenu :

- Pour le siège de Limoges Métropole : 05 55 45 79 00

- Pour la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11

- Pour la Direction de l'Eau et de l'Assainissement : 05 55 45 62 36

TRANSPORTS EN COMMUN

Limoges Métropole et son prestataire, la Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), ont pris des mesures spécifiques. 

  • À compter du lundi 23 mars 2020, concernant les transports urbains, le réseau urbain va voir son offre allégée. Les lignes de trolleybus sont maintenues, ainsi que la ligne 10, la ligne 20 et une partie de la ligne 8 (1 bus toutes les 15 minutes entre 6h20 et 20h20, uniquement sur le tronçon "Mal Joffre" <> "Cité Dautry"). L'ensemble de ces lignes fonctionnera sur la base de l'offre des samedis.
  • Le dimanche : toutes les lignes sont supprimées jusqu'à nouvel ordre.
  • Votre Point Bus a fermé ses portes au public. Une permanence téléphonique est assurée au 05 55 32 46 46 : Du lundi au vendredi : 10h-12h30 puis 13h30-18h et le samedi : 9h-12h

 Pour plus d’information sur le fonctionnement actuel du réseau TCL, dans ce contexte de crise sanitaire, consulte régulièrement le site stcl.fr, rubrique Actualités « TCL s’adapte avec le COVID-19 »

  • En complément, et dès lundi 23 mars également, Limoges Métropole a décidé de redéployer le service de Transport à la Demande (Télobus) afin de permettre aux salariés des établissements de santé de pouvoir se rendre à leur travail.

Ces services fonctionneront de 5h à 22h et seront réalisés par des taxis. Les usagers seront pris en charge à l'arrêt le plus proche de leur domicile et seront déposés directement au niveau de l'établissement santé demandé. Pour pouvoir en bénéficier, les salariés doivent réserver les services (au plus tard, la veille du trajet) en appelant la Centrale de Réservation TCL au 05.55.34.87.47 (ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00). 

Exceptionnellement, la Centrale de réservation est également ouverte samedi 21 mars pour prendre en compte les réservations du lundi 23 mars.

Pour être pris en charge, les usagers devront obligatoirement présenter leur autorisation de déplacement professionnel.

MAISON DU V'LiM

  • La Maison du V’LiM située boulevard de Fleurus ferme ses portes et ce, jusqu’à nouvel ordre. Aussi, les personnes ayant un vélo V’LiM sont invitées à les conserver jusqu’à réouverture du service. Bien sûr, cette mesure n’entraînera aucun surcoût concernant leur abonnement.

PROPRETÉ

Collecte des déchets 
A compter du lundi 23 mars 2020, des évolutions du service doivent être apportées afin de garantir la santé et la sécurité des agents tout en garantissant la continuité de service imposée par l’urgence sanitaire :

  • La collecte des déchets recyclables dans les bacs bleus est suspendue sur l’ensemble du territoire. 

Veolia est autorisée de manière tout à fait exceptionnelle pendant cette période de confinement à collecter les bacs verts et les bacs bleus sur les mêmes tournées et les vider à la Centrale Energie Déchets en raison de la fermeture des centres de tri.
Les usagers disposant d’un bac bleu sont invités à stocker à leur domicile leurs emballages recyclables le plus longtemps possible. En cas d’impossibilité, ils pourront exceptionnellement les mélanger avec les autres déchets dans des sacs fermés dans les bacs verts et bleus si nécessaire.
Les gérants des immeubles sont invités à présenter également à la collecte les bacs bleus et les bacs verts en même temps. 
Tous les déchets, qu’ils soient recyclables ou non doivent être mis dans des sacs fermés pour éviter tout risque de contamination. L’ensemble des bacs doit être présenté à la collecte la veille au soir.

  • La collecte des ordures ménagères, des changements de jours de collecte et de réductions de fréquence sont nécessaires pour préserver les effectifs en cas de contamination et assurer le service sur la durée.

Télécharger le nouveau planning des collectes des déchets.

  • Les collectes des colonnes aériennes et enterrées vertes et bleues pour les grands ensembles ne sont pas modifiées
  • Bouteilles, bocaux en verre et textile usagé : afin de limiter vos déplacements, merci de stocker autant que possible afin d’éviter de saturer les colonnes à verre et les box textiles. 

Information du ministère de l’Intérieur : pour se rendre aux colonnes à verre et box textiles, imprimez une attestation de déplacement et cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » avec le motif “tri” ou “évacuation des déchets” ajouté à la main. 

Déchets verts

Durant la fermeture actuelle des déchèteries, conserver ses déchets verts chez soi. 
Privilégier le jardinage au naturel :

  • pratiquer le mulching pour la tonte des pelouses ;
  • composter les déchets du jardin dans les composteurs ou en vrac ;
  • utiliser les branchages comme paillage.

 

Services de réductions des déchets et distribution de compost

  • Les prêts de broyeurs, broyages à domicile et prêts de gobelets sont pour le moment et jusqu’à nouvel ordre suspendus ainsi que la campagne de distribution du compost au centre de recyclage.

Bacs recyclables 

  • Dans le cadre de l’évolution des consignes plastiques prévue à compter du 1er mai prochain, une opération de changement des couvercles des bacs bleus (déchets recyclables) était prévue à compter du 23 mars. Cette opération sera reportée à des dates ultérieures.

Déchèteries 

  • Fermeture des déchèteries à partir du 15 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Box textiles 

  • Suspension des collectes des bornes textiles présentes sur le territoire par Le Relais 23.

GRANDS ÉQUIPEMENTS - L'AQUAPOLIS ET LE VÉLODROME

  • Fermeture de l'Aquapolis. Si vous avez des questions liées à la fermeture de cet établissement, rendez-vous sur le site de l'Aquapolis.
  • Fermeture du Vélodrome Raymond Poulidor.

ESTER TECHNOPOLE

  • Fermeture d'ESTER Technopole jusqu'à nouvel ordre et report de tous les événements.

TRANSPORTS SCOLAIRES 

  • Suspension des Transports Scolaires jusqu'à la réouverture des établissements concernés.

Pour rappel, si vous avez des questions sur le Coronavirus (Covid-19), contactez le numéro suivant : 0 800 130 000 (appel gratuit). Une page spéciale a également été mise en place sur le site du gouvernement.


Article mis à jour le 28/03/20.

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Fermeture accueil des transports scolaires - Mars 2020

L'accueil du service des transports scolaires sera exceptionnellement fermé jeudi 19 mars.

L'accueil du service des transports scolaires de Limoges Métropole situé rue Ferdinand Buisson  à Limoges sera exceptionnellement fermé la journée du jeudi 19 mars 2020. Merci de votre compréhension.

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Article - Coronavirus - Mars 2020

Le Corovanirus continue sa progression en France et le virus ne circule pas seul. Retrouvez dans cet article les gestes simples conseillés par les autorités sanitaires pour préserver votre santé, celle de votre entourage et limiter la propagation du virus.

Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après un contact avec un malade et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.

LES GESTES BARRIÈRES À RESPECTER :

On appelle gestes barrières les gestes qui permettent de limiter la propagation du virus, préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans serrer la main, éviter les embrassades ;
  • de manière générale, surveiller l'apparition des symptômes d'infection respiratoire ;
  • si possible, porter un masque jetable quand on est malade.

LIMOGES MÉTROPOLE ET SES SERVICES :

À ce jour, Limoges Métropole continue d’assurer l’ensemble de ses missions sur le territoire communautaire et ses structures restent ouvertes.

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

Toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sont sur le site internet du gouvernement.

Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur le site Internet de Santé publique France.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Ouverture Vélodrome Communautaire - Février 2020

Le Vélodrome de Limoges Métropole est désormais ouvert au public. Des créneaux spécifiques vous sont proposés.

Venez découvrir cet équipement exceptionnel et testez sa piste olympique de 250 m de long et de 7 m de large. Que vous soyez débutant ou confirmé, licencié vélo ou non, ces créneaux sont l’occasion de découvrir le Vélodrome Raymond Poulidor et la discipline du vélo de piste.

Pour acheter votre entrée, réserver un créneau et louer du matériel, rien de plus simple !

Au moins 48 heures à l'avance, rendez-vous sur notre plateforme de réservation.

  1. Achetez votre entrée ;
  2. Réservez la date à laquelle vous souhaitez venir ;
  3. Procédez au paiement en ligne par carte bancaire.

Voilà, vous êtes prêt à sauter le pas. Rendez-vous sur la piste, toute l’équipe est prête à vous accueillir !

Pour avoir plus d'informations en ce qui concerne le Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor, consultez notre page.

 

Informations & Réservations :

Régulièrement, Limoges Métropole vous propose de découvrir le vélodrome communautaire Raymond Poulidor.

La prochaine visite aura lieu le samedi 8 février de 14h à 17h.L'équipe du vélodrome accueillera les curieux pour présenter cet équipement exceptionnel, fraîchement repeint et répondra à toutes leurs questions.

L'entrée est libre et gratuite.

Le vélodrome de Limoges Métropole, situé route de Mortemare à Bonnac-la-Côte, est le 7ème vélodrome couvert sur tout l'hexagone. Son dôme gonflable est une première en France et il est le seul à être doté d’une piste en ciment !

Toutes les informations et actualités de cet équipement sur la page Facebook du Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Collecte de pneus 2020 - Janvier 2020

Du 10 février au 1er mars, Limoges Métropole et le Syndicat Départemental pour L'Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (SYDED 87) réitèrent leur opération collecte de pneus en déchèteries.

 

Pour lutter contre les dépôts sauvages de pneus constatés sur l’ensemble du département, Limoges Métropole et le SYDED relancent en 2020 une collecte exceptionnelle à l'attention des usagers du département, dans la limite de 4 pneus par badge. Les professionnels ne sont pas acceptés.

 

LES CONDITIONS À RESPECTER :

Les pneus déposés dans le cadre de cette opération doivent obligatoirement être « déjantés » et provenir de véhicules légers de particuliers, y compris camionnettes et 4x4. Vous pouvez également apporter des pneus déjantés de véhicules deux-roues : motos, scooters, trials, cross, enduro...

En revanche, seront refusés :

  • Les pneus provenant de véhicules professionnels ;
  • Les pneus jantés ;
  • Les pneus poids lourds ;
  • pneus découpés ou souillés (huiles, peintures, terre…) ;
  • Les pneus agraires ;
  • Les pneus issus de l’ensilage.

 

OÙ DÉPOSER VOS PNEUS ?

  • Pour les usagers de Limoges Métropole, vous pouvez déposer vos pneus dans 2 déchèteries à Limoges :

- LIMOGES, zone Industrielle Nord, Rue Philippe Lebon ;

- LIMOGES, ZI Magre, rue Kennedy.

  • Pour les usagers du SYDED, vous pouvez déposer vos pneus dans les déchèteries suivantes :

- MAGNAC-LAVAL, route du Dorat ;

- NEXON, voie de contournement ;

- SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT, le Raca ;

- ST-JUNIEN, rue Thomas Edison.

Après le dépôt effectué en déchèterie, les pneus seront ensuite collectés gratuitement par France Recyclage Pneumatique et Aliapur, filières agréées, chargées de leur recyclage.

Cette collecte organisée par Limoges Métropole et le SYDED reste exceptionnelle. Néanmoins, tout au long de l'année, les habitants du territoire sont invités à contacter leur garagiste pour une reprise gratuite de leurs pneus usagés.

+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit) ou auprès du SYDED 87 : 05 55 12 12 87.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Cette solution technologique est une première en Nouvelle-Aquitaine. Installée sur 200 bornes à verre de Limoges Métropole (aériennes et enterrées), elle vous permet à chaque dépôt de verre dans un conteneur équipé, de cumuler des points que vous pouvez convertir en bons d’achat dans les enseignes et commerçants partenaires ou transformer en dons auprès d’associations de votre choix.

CLIIINK, COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. Créez votre compte Cliiink soit sur l'application téléchargeable sur votre smartphone soit en activant votre carte dédiée (à retirer au siège de Limoges Métropole, dans les mairies ou mairies annexes du territoire communautaire).
  2. Quand vous venez jeter votre verre, identifiez-vous en vous connectant à l'application Cliiink ou en passant votre carte sur le lecteur.
  3. Déposez vos bouteilles, bocaux et autres emballages en verre et créditez des points en fonction du nombre de déchets en verre jeté. Les capteurs installés sur la borne vérifient que le déchet que vous jetez est bien du verre. 1 emballage en verre = 1 point !
  4. Grâce aux points cumulés au fur et à mesure de vos dépôts de verre, convertissez-les en cadeaux et bons de réduction à utiliser chez les enseignes et commerçants partenaires, ou en dons pour des associations.

​POUR TÉLÉCHARGER L'APPLICATION

L'application Cliiink est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l'App Store.
Installez sur votre smartphone, elle vous permettra de trouver les bornes à verre équipées de Cliiink, de vous y connecter, d’accéder aux offres et de convertir vos points.

​POUR RÉCUPÉRER SA CARTE CLIIINK

Si vous n'avez pas la possibilité d'installer l'application Cliiink sur votre smartphone, vous pouvez retirer votre carte au siège de Limoges Métropole à l’accueil de votre mairie. Elle est totalement gratuite. Simplement, avant de l’utiliser, n’oubliez pas de l'activer en créant votre compte sur le site www.cliiink.com.

OÙ TROUVER UNE BORNE À VERRE CLIIINK ?

Pour trouver une borne équipée du dispositif cliiink, rendez-vous sur le site www.cliiink.com ou sur l’accueil de l’application pour smartphone.

Vous êtes prêt pour l’aventure Cliiink, alors triez, cliiinkez, gagnez !

------------------

Rappel des consignes de tri :

Tous les emballages ménagers en verre se recyclent : bouteilles, pots et bocaux. Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.

Attention, la vaisselle, la porcelaine et les verres spéciaux (miroir, vitres, ampoules) ne se recyclent pas dans ces conteneurs à verre. La vaisselle est à déposer dans votre poubelle habituelle. Quant aux luminaires et les verres spéciaux, ils sont à déposer à la déchèterie.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Article - Travaux RN 147 - Janvier 2020

La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne et la Communauté urbaine Limoges-Métropole s'engagent à financer les travaux de la RN 147 entre Limoges et Bellac.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, et Jean-Paul Duret, président de la Communauté urbaine Limoges-Métropole, se sont réunis aujourd’hui à Limoges au sujet de la RN 147.

Soucieuses d’accélérer une opération qu’ils considèrent comme une priorité pour le désenclavement de Limoges et du nord Haute-Vienne et pour le soutien à leur attractivité, les trois collectivités ont décidé de faire à l’Etat une proposition commune d’engagement financier supplémentaire sur la RN 147 entre Limoges et Bellac.

Il s’agit de 33 M€ : 31 M€ pour la réalisation du tronçon à 2x2 voies sur les 7 premiers kilomètres et d’un viaduc permettant le franchissement de la Glane et 2 M€ de surcoûts sur les créneaux de dépassement (prise en charge par la Région et le Département).

Pour les 31 millions, les trois collectivités s'engagent à financer 50% des travaux de prolongement de l’aménagement sur la RN 147 entre Limoges et Bellac.

Les 50% restant sont réputés être financés par l’Etat. Le Conseil régional s’engage également à avancer cette part de l’État (soit 15,5 M€) pour réaliser la totalité de la mise à 2x2 voies immédiatement.

Cet engagement étant pris, les trois collectivités demandent à l’État en tant que maître d’ouvrage de prendre la Déclaration d’utilité publique sans délai, à engager les études de projet, et les travaux au plus vite.

Un courrier commun sera adressé en ce sens au Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, dans les prochains jours, afin de mettre les co-financeurs autour de la table, pour acter les nouvelles participations et la poursuite du projet.

Dans ce contexte, et avec la volonté d’agir pour leurs habitants, leurs entreprises et plus globalement pour leurs territoires, les collectivités locales consentent un véritable effort pour débloquer un chantier qui n’a que trop attendu.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Article - Grèves du 9 janvier - Janvier 2020

Jeudi 9 janvier, le réseau de transports en commun de Limoges Métropole est perturbé par un mouvement de grève.

Grèves du 9 janvier : le réseau de transports de Limoges Métropole est actuellement perturbé. Suivez les évolutions tout au long de la journée sur le site de la STCLM.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Voeux 2020

Voeux 2020 à la population de Jean-Paul Duret, président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole.

« Chers habitantes et habitants des 20 communes de Limoges Métropole,

Mesdames et Messieurs,

L’année 2020 verra le renouvellement de notre assemblée communautaire. Dans quelques mois, nous tournerons une nouvelle page dans l’histoire de notre intercommunalité. Ce moment particulier est pour moi l’occasion d’évoquer brièvement quelques étapes importantes de l’année et de la mandature qui s’achèvent.

2019 a marqué la transformation de Limoges Métropole en Communauté Urbaine. Cette évolution institutionnelle, pour laquelle la plupart des élus communautaires et des Maires se sont fortement mobilisés, a constitué une étape importante pour notre ensemble intercommunal, qui a acquis de nouvelles compétences et des dotations financières supplémentaires. Au cours des derniers mois, nous avons inauguré notre vélodrome communautaire Raymond Poulidor (avec une pensée pour ce grand champion qui nous a quittés récemment), poursuivi nos investissements en matière de transports et de voirie, nos actions en matière d’habitat, de développement économique et de développement durable.

Cette année a également été marquée, de façon beaucoup plus sombre, par la disparition de Gérard VANDENBROUCKE. Passionné et convaincu par la construction intercommunale et l’intérêt public, il aura grandement contribué au rayonnement et au développement de Limoges Métropole. Sous sa présidence, les grands chantiers lancés lors de la mandature précédente (L’Aquapolis et le vélodrome notamment) ont été menés à bien, d’autres dossiers majeurs ont été lancés ou amplifiés (BHNS, V’LiM, Programme Alimentaire Territorial...).

Globalement, notre EPCI a gagné en autonomie, en visibilité, a renforcé ses liens avec les autres collectivités. J’ai eu l’honneur de lui succéder et de poursuivre ce travail, avec la satisfaction de pouvoir confier demain, aux équipes qui la dirigeront, une intercommunalité saine et prête à relever de nouveaux défis.

Pour les années à venir, je souhaite que l’esprit intercommunal se renforce encore, qu’il continue à transcender les clivages politiques et les intérêts propres à chacune de nos 20 communes, pour vous offrir des services de qualité, des perspectives d’emploi, de logement et un cadre de vie encore meilleurs.

Mais pour l’heure, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus sincères de santé et de sérénité pour cette année 2020.  »

Jean-Paul Duret

Président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole

Pages