Transports : l'Agglo fait sa rentrée

Si c'est le V'LiM qui a fait l'événement, l'Agglo c'est aussi le transport urbain, "rurbain" et le transport scolaire.

Le transport public urbain

Dans le bus

Avec près de 15 millions de voyageurs par an et 1200 points d'arrêt, le réseau de bus de Limoges Métropole s'est considéranlement développé ces dernières années. En 2015, plusieurs communes ont vu leurs circuits revus et corrigés pour mieux répondre aux besoins des habitants. C'est le cas à Couzeix, Peyrilhac, St-Gence et Rilhac-Rancon mais aussi sur certaines lignes de Limoges.

Cette année, huit nouveaux autobus standard ont été livrés sur le territoire communautaire, avec une nouvelle "découpe" aux couleurs de l'Agglo. Un investissement de plus de 2,3 M d’euros pour la Communauté d’agglomération Limoges Métropole. Afin de répondre aux besoins des usagers, l’Agglo a investi, depuis 2005, plus de 40 M d’euros HT, représentant l’acquisition de 102 véhicules. De nouvelles acquisitions sont prévues en 2016: de nouveaux véhicules spécifiques pour le service Handibus (service dédié aux personnes en fauteuil roulant ou semi ambulatoire avec perte importante de locomotion) et de nouveaux autobus articulés.
En 2015-2016, l'Agglo va également poursuivre ses investissements en faveur de l’accessibilité avec des quais hauts et l’installation de bornes d’information aux arrêts.À ce titre, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole met en place un SDA - Ad’AP (Schéma Directeur d’Accessibilité - Agendas d’Accessibilité Programmée) suite à l’ordonnace gouvernementale du 26/09/2014 pour la prolongation des délais de mise en accessibilité des transports offrant un délai supplémentaire de trois ans pour réaliser les travaux necessaires. Aujourd’hui, le réseau de l’Agglo compte 1 240 points d’arrêts dont 466 sont accessibles. Sur trois ans, Limoges Métropole, selon les critères demandés, s’engage à rendre accessible 198 points d’arrêts. Un investissement estimé à 3 millions d’euros sur trois ans, entèrement pris en charge par la Communauté d’agglomération Limoges Métropole.

Le transport scolaire

Le car scolaire à Verneuil
Du côté du transport soclaire, le président Gérard Vandenbroucke, le vice-président et maire de Verneuil Pascal Robert et le secrétaire délégué aux transports Claude Compain ont fait un petit voyage en car scolaire à verneuil-sur-Vienne. Avec les accompagnateurs de l'agglo et les enfants de l'école. Chaque jour, le service de transport scolaire de l'Agglo conduit 2650 enfants des écoles des 19 communes dans leur établissement pour un abonnement au tarif très mesuré (94 euros pour un enfant seul, 54 euros pour deux enfants, 51 euros pour 3 enfants). Avec 116 circuits et 858 points d'arrêt, l'Agglo propose une offre de service qui connaît un succès grandissant.

Photos © V. Monteil / Limoges Métropole