L'Agglo dans la dynamique French Tech

Limoges Métropole s'inscrit officiellement dans la dynamique French Tech. Pas de label pour l'instant mais une synergie entre partenaires qui promet beaucoup...

La candidature de Limoges Métropole au label French Tech a permis d’engager l’ensemble des acteurs publics et privés concernés dans une dynamique collective et coordonnée.

Au-delà de la candidature au label, qui n'a pas été couronnée de succès dans le cadre de la "première vague" mais qui pourra encore aboutir dans les mois à venir, la démarche a représenté une véritable action collective entre institutions, associations, pôle de compétitivité et entreprises. L'Agglo et ses partenaires confirment ainsi leur engagement résolu à soutenir le développement de l'économie digitale, source de services innovants et véritable gisement d'emplois nouveaux.
"Le développement des startups de l'économie digitale nécessite de leur donner les meilleurs outils nécessaires à leur croissance, les aider à bénéficier d'une visibilité accrue et de financements supplémentaires. Les échanges qui ont eu lieu lors de la préparation de la candidature ont mis en lumière un certain nombre de forces du territoire ainsi que des maillons à renforcer pour accompagner au mieux les projets et initiatives numériques. La candidature French Tech est un véritable socle pour l’avenir", expliquent les partenaires de l'opération (Limoges Métropole, ESTER, ALIPTIC, ELOPSYS, AUTONOM LAB)
Fédérer, accélérer, rayonner : les valeurs prônées par la philosophie « French Tech » sont celles qui guident l’action de Limoges Métropole et de ses partenaires. Une stratégie de développement commune doit être  l’aboutissement d’une vision partagée. Actuellement écrite en concertation avec l’ensemble des acteurs, son déploiement s’inscrira dans la durée. Les engagements pris par l’ensemble des partenaires seront tenus, de nombreux rendez-vous inscrits dans une dynamique « French Tech » seront également proposés dans les prochains mois.

L’objectif du label "Métropole French Tech" est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups basé sur un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les "Métropoles French Tech". Limoges Métropole entend ainsi confirmer son soutien au développement de l'économie digitale, source de services innovants et véritable gisement d'emplois nouveaux.

Selon le président de Limoges Métropole Gérard Vandenbroucke, "pour une agglomération de 210.000 habitants tournée vers l’avenir, confiante en la valeur de ses startups, rejoindre l’initiative « French Tech » apparaît comme une évidence". Depuis plusieurs années, en effet, Limoges Métropole, qui exerce la compétence liée au développement économique pour ses 19 communes, est un partenaire privilégié des « jeunes pousses » implantées sur son territoire. A travers sa dynamique Technopole ESTER, qui regroupe plus de 2.000 emplois et près de 200 raisons sociales, mais également sur ses zones d’activités en plein développement, l'Agglo offre aux chefs d’entreprises les infrastructures, les réseaux, les conseils leur permettant de grandir sereinement et de se développer au plan local et international.

Du soutien aux incubateurs à la mise à disposition de fonciers adaptés, en passant par l’organisation de missions à l’étranger (comme tout récemment, la visite très prometteuse effectuée par plusieurs de nos startups dans des incubateurs et sociétés de Chicago, sous l’égide de Limoges Métropole), notre Communauté d’agglomération permet à l’économie digitale d’exprimer son plein potentiel".

Tout savoir sur la French Tech :