L'agglo teste le bus hybride

La navette de l'agglo qui fera tous les jours gratuitement le trajet Churchill-Gare des Bénédictins-Aquapolis est un bus hybride. Premier test hier avec les élus

La communauté d'agglomération Limoges Métropole met en place dès demain une navette gratuite Churchill-Gare des Bénédictins-Aquapolis pour aller voir les championnats de France de natation.

Cet après-midi, plusieurs élus de l'agglo autour de Gérard Vandenbroucke, président et de Gilles Bégout, vice-président délégué aux transports et avec le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie ont effectué un trajet "inaugural" jusqu'à L'Aquapolis.

La mise en place de cette navette est l’occasion pour la Communauté d’agglomération Limoges Métropole de tester sur son territoire un nouveau type de véhicule : le bus hybride, apparu en France pour la première fois en 2009. Un test qui
permettra d’évaluer toutes les possibilités dans le cadre du renouvellement progressif du parc roulant.

Prêté par l’entreprise MAN, ce véhicule hybride est à la fois rentable, écologique, économique et silencieux.
- Rentable. Ce bus hybride, le MAN Lion’s City Hybrid dispose de deux sources d’énergie : carburant diesel et électricité. Le moteur thermique est couplé avec un générateur qui alimente un moteur électrique. Il y a récupération de l’énergie au freinage et stockage de celle-ci puis restitution lors du démarrage ou de l’accélération, sans émettre de substances nocives ni de nuisances sonores.
- Écologique. Le bus hybride est un exemple de conduite écologique dans le transport de ligne urbain. Il consomme jusqu’à 30 % de carburant en moins et libère dans l’atmosphère beaucoup moins de CO2 (26 tonnes de CO2 en moins par an) que les bus urbains comparables dotés d’une propulsion classique.
- Économique
Feux rouges, embouteillages et nombreux arrêts de bus – en circulation urbaine, le moteur diesel d’un bus de ligne classique tourne jusqu’à 40 % au ralenti. Grâce à la gestion de l’énergie, le MAN Lion´s City Hybrid consomme jusqu’à 30 % de carburant en moins. En effet, le système intelligent d’arrêt/démarrage automatique coupe le moteur automatiquement à l’immobilisation du véhicule et économise ainsi jusqu’à 10 000 litres de gazole par an - selon le profil d’utilisation.
- Silencieux
La technologie hybride moderne du MAN Lion´s City Hybrid respecte non seulement l’environnement, mais améliore aussi durablement la qualité de vie en milieu urbain. L’association d’un moteur traditionnel et d’un moteur électrique réduit significativement les émissions polluantes dans l’air et les nuisances sonores lors du démarrage aux arrêts de bus.

 

Les championnats de France de natation se déorulent à L'Aquapolis dès demain et jusqu'au 5 avril.

 

Photo Vanessa Monteil/Limoges Métropole. Album photo complet à voir sur la page facebook de l'agglo