Le V'LiM pour tous, c'est bientôt

A la rentrée 2015, le V'LiM sera étendu à tous et plus seulement aux étudiants. 340 vélos vont ainsi être commandés par Limoges Métropole dont 240 vélos à assistante électrique.

Le V'LiM, ça marche ! La baisse de tarif appliquée en octobre 2014 (1 euro par mois au lieu de 9) a permis au service de faire un véritable "tabac". Depuis le lancement du service en octobre 2013, 157 contrats ont été signés par des étudiants résidant sur le territoire communautaire. Aujourd’hui, alolrs que 60 vélos circulent en permanence, de nouveaux étudiants souhaitent louer des V’LiM, 17 personnes sont déjà sur liste d’attente. Limoges Métropole a donc choisi d’étendre le service de location de vélos dès septembre 2015 à l’ensemble des habitants de Limoges Métropole mais également aux touristes de passage sur le territoire communautaire.

L'arrivée des VAE
Le nouveau service permettra de louer des vélos dit «classiques» mais également des vélos à assistance électrique. Près de 340 vélos pourront être commandés durant l’année 2015 soit : 100 vélos classiques supplémentaires et 240 vélos à assistance électrique. Le parc sera alors composé de 400 vélos au total.

Différentes durées de location - différents tarifs
Les durées de location seront elles aussi étendues selon les besoins à la journée, la semaine ou au mois. Des tarifs spécifiques, correspondants notamment au vélos choisis et à la durée de contrat voulues seront également établis.
Un lieu spécifique pour la location et l’entretien des vélos. Un lieu situé en centre-ville sera également dédié au service. Ce local permettra de recevoir les personnes interressées pour leur fournir les informations necessaires et remplir les contrats de location, mais également permettre d’accueillir les utilisateurs du service et d’effectuer les réparations d’usage.

Plus de 1,5 millions d'investissement
Le montant de l’extension qui comprend l’acquisition des 340 vélos ainsi que la mise en place de consignes et l’aménagement d’un local spécifique dans le centre-ville de Limoges serait de plus de 670 000 euros d’investissement. En accompagnement de cette extension, des aménagements cyclables seront également prévus (rue Aristide Briand, boulevard Schuman à Limoges...) représentant un coût de plus de 900 000 euros. Soit un investissement total de 1,5M d’euros, financé par Limoges Métropole. Le projet sera accompagné par l’ADEME, la Région Limousin et le FEDER (Europe).

• Bilan du service : une demande croissante.
    En octobre 2013, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, en partenariat avec l’Université de Limoges, le CROUS, Action Climat (l’Etat, la Région Limousin et l’ADEME) et l’association Véli Vélo, lançait le V’LiM, service de location de vélos à destination des étudiants. Ce nouveau service avait et à toujours pour objectif d’inciter les étudiants à la pratique des modes doux dans leurs déplacements quotidiens. Au lancement du service, le tarif pour la location d’un vélo était de 9 euros par mois, avec une contribution forfaitaire (caution) à hauteur de 400 euros. Avec cette formule de lancement, entre octobre 2013 et septembre 2014, 65 contrats avaient été signés et 43 vélos loués. Afin d’améliorer ce service et le rendre plus accessible à tous, l’Agglo avait choisi, par délibération du 11 septembre 2014, de diminuer, à compter du 1er octobre 2014, à la fois le prix de location par mois, passant de 9 euros à 1 euro, et celui de la contribution forfaitaire, de 400 à 200 euros. Depuis octobre 2014 et le lancement de la nouvelle formule V’LiM, 92 nouveaux contrats avaient ainsi été conclus. Le changement de prix de location, la reconnaissance du service du fait de l’année d’existence écoulée ont créé un engouement autour du V’LiM. En février 2015, suite à une demande croissante de vélos et à une liste d’attente atteignant les 22 demandeurs, 30 vélos supplémentaires ont été commandés. Le parc rassemble aujourd’hui 60 vélos au total.