Lé vélodrome prend forme

Visite sur le chantier du vélodrome communautaire à Bonnac-la-Côte : Gérard Vandenbroucke et Claude Brunaud ont constaté que les travaux avançaient bien et que l'emprise était désormais très visible. Ouverture prévue dans neuf mois

Depuis le 1er septembre, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole a lancé la première phase du chantier du futur vélodrome communautaire par des travaux de terrassement, réalisés par la société Eurovia PCL.
La Communauté d’agglomération a en effet reconnu d’intérêt communautaire la construction d’un vélodrome, une structure jusqu’alors inexistante sur le territoire limousin et s’est engagée dans la réalisation de ce grand équipement. L’objectif principal est de répondre à la demande des différentes associations sportives et clubs de la région mais également de mettre à la disposition de tous un site d’entrainement sécurisé, permettant à la fois le développement d’une section « cyclisme sur piste » et
l’organisation d’activités à destination des enfants (scolaires, centres de loisirs…).

Des compétitions de niveau national

En parallèle, la commune de Bonnac-la-Côte a pour projet la construction d’une halle des sports, sur une parcelle communale, chemin de Mortemare où se situe également le stade.
Dans le but de mutualiser les fonctions nécessaires aux deux équipements, le vélodrome sera implanté à proximité immédiate du futur bâtiment communal de Bonnac-la-Côte et un schéma organisationnel a été ainsi défini.
Le vélodrome et ses annexes vont être conçus pour y accueillir des compétitions de niveau national.

Afin de s’assurer de l’homologation de l’équipement, la Fédération Française de Cyclisme est associée à la conception et la réalisation de l’équipement.
Le coût global de ce chantier est évalué à 2,5 millions d’euros HT, financé à 64% par la Communauté d’agglomération Limoges Métropole avec la participation du Conseil Général de la Haute-Vienne à hauteur de 20% et de l’Etat à hauteur de 16%.

Le vélodrome sera opérationnel en début d’année 2016 et des travaux de couverture de l’équipement finaliseront le projet fin 2017.

Pour tous

Le vélodrome, d’une capacité allant de 1 000 à 1 500 spectateurs, comportera une piste à virages relevés, de 250 m de long sur 7 m de large, éclairée, pour une plus grande amplitude horaire d’ouverture de l’équipement. Outre le quartier des coureurs, l’intérieur de la piste, accessible par un tunnel abritant des sanitaires pour les cyclistes, comportera une piste d’initiation à destination des enfants.

Gestion et animation partagées

Le futur Vélodrome sera géré et animé par plusieurs entités qui pourront partager leurs expériences et savoir-faire. Ce partage permettra ainsi de créer une importanteinteraction entre tous les acteurs du secteur du cyclisme au niveau national et local et ainsiune grande diversification des animations proposées sur le site. Un comité de pilotage, sous présidence de l’Agglo, sera composé de quatre élus communautaires, un élu de Bonnac-la-Côte, un représentant de la FFC - Fédération Française de Cyclisme, du Comité Régional de Cyclisme, de l’UFOLEP - 1re fédération sportive de France, de l’USEP - Union Sportive de l’Enseignement du premier degré/ l’UNSS - Union National du Sport Scolaire, du Comité Régional Handisport et des partenaires financiers.Son rôle sera de coordonner l’ensemble des activités pratiquées dans l’enceinte du vélodrome. Il aura aussi pour missions d’établir des bilans de l’utilisation du site, le suivi des actions, le développement de nouvelles activités, la validation des plannings... La gestion de l’équipement sera assurée par Limoges Métropole qui procédera au recrutement d’un éducateur diplômé d’Etat et de la Fédération Française du Cyclisme. Celui-ci aura pour missions d’encadrer les activités piste, scolaire et périscolaire, les pratiquants occasionnels, les stages, de gérer le matériel, d’organiser l’utilisation par les clubs. L’animation du site sera régie par un comité inter-fédération (FFC et UFOLEP) qui assurera à la fois l’organisation, l’encadrement et le développement des événements sportifs, la gestion du budget du volet événementiel, l’encadrement des stages hors vélodrome (préparation physique générale)... Un comité de piste composé d’un membre par club ou entité utilisant la structure sera également mis en place afin d’apporter une contribution à l’organisation des activités programmées et ainsi de proposer à tous un programme toujours plus adapté et diversifié. Enfin, l’entretien des équipements sera assuré par le personnel de la commune de Bonnac-la-Côte mis à disposition de la Communauté d’agglomération Limoges Métropole.

(Photo Vanessa Monteil / Limoges Métropole)