Visite de chantier à Saint-Just-le-Martel

Depuis la fin 2014, à la demande de la mairie de Saint-Just-le-Martel, la communauté d’agglomération Limoges Métropole réaménage le lotissement «Les Chaumettes» qui comprend les rues de Lauterbourg et du 19 mars 1962. Ce vendredi, le président Gérard Vandenbroucke et le vice-président en charge de l'assainissement Claude Brunaud ont visité le chantier.

Des travaux d’assainissement et d’eau potable ont été effectués entre les mois de novembre et décembre 2014 et actuellement ce sont les travaux de voirie débutés en janvier dernier qui se poursuivent. Au total plus de cinq mois de travaux permettront au lotissement de présenter un tout nouveau visage. Vendredi 20 février dans l'après-midi, le président de Limoges Métropole Gérard Vandenbroucke et le vice-président Claude Brunaud, en charge de l’assainissement et des réseaux, ont visité le chantier en compagnie du maire de Saint-Just Joël Garestier et des responsables techniques du chantier sous la conduite de Carole Cheucle, directrice générale adjointe de Limoges Métropole, directrice du pôle Infrastructures et ressources techniques (PIRT)

L’opération a débuté par des travaux d’assainissement et d’eau potable de novembre à décembre 2014.

Les travaux d’assainissement ont consisté en la reprise du réseau unitaire par chemisage* sur un linéaire de 125 mètres, le précédant collecteur présentant des dégradations pouvant affecter la structure. Le montant de ces travaux s’est élevé à 14 000 euros, financé entièrement par Limoges Métropole.

Les travaux d’eau potable, dont le coût s’est élevé à 58.614 euros, ont été réalisés sous maitrise d’ouvrage du Syndicat Vienne Briance Gorre. Il s’agissait du renouvellement les branchements d’eau vétustes, au total 38 branchements et le remplacement de l’extrémité du réseau de la rue de Lauterbourg.

Depuis le 7 janvier 2015 ont lieu les travaux de voirie. Ces travaux consistent en la réfection de la chaussée, la pose de bordures   et de caniveaux, la création d’ouvrage de collecte des eaux pluviales avec le remplacement de toutes les grilles avaloirs, la réfection de trottoirs en enrobé noir, puis, dernière étape, la mise en place des enrobés noirs sur la chaussée. À noter qu’une quinzaine de places de stationnement ont également été créées des deux côtés de la portion basse de la rue de Lauterbourg. Montant global pour les travaux de voirie, qui s’achèveront début avril : 193 000 euros.

L’ensemble des travaux effectués au lotissement «Les Chaumettes» - voirie et assainissement - d’un montant global de 207 000 euros, ont  été entièrement financés par la Communauté d’agglomération Limoges.