Journées "réemploi" en déchèteries en 2015

La première journée "réemploi" de l'année 2015 aura lieu le samedi 3 janvier 2015 à la déchèterie de Panazol.

En 2015, Limoges Métropole s’associe à trois associations – ALEAS, Maximum et la Croix-Rouge - pour renouveler son opération « Journées Réemploi » en déchèteries, mise en place pour la première fois en avril 2012.
En déchèterie, de nombreux objets (vaisselles, électroménager, ameublement…) sont jetés alors qu’ils pourraient encore servir.
Les « Journées réemploi », dont l’un des objectifs est la réduction des déchets, permettent aux usagers des déchèteries communautaires d’apporter tous types d’objets dont ils ne se servent plus et de les déposer aux associations présentes dans le but de leur donner une seconde vie.
Aussi, pour mieux faire connaitre leurs actions, trois d’entre elles – les associations ALEAS, Maximum et la Croix-Rouge – seront présentes dans trois déchèteries communautaires, tous les premiers samedis de chaque trimestre en 2015, afin de récolter les objets susceptibles d’être réutilisés. Une zone « réemploi » sera ainsi délimitée dans les trois déchèteries concernées par l’opération : les déchèteries Samie, Panazol et Le Cavou.

Pour la première journée réemploi, seule l’association ALEAS pourra être présente le samedi 3 janvier à la déchèterie de Panazol. Les deux autres associations participeront à compter de la deuxième journée du samedi 4 avril.

En 2014, les journées réemploi ont permis d'éviter à près de trois tonnes d'objets d'être jetées.

Quant aux bennes réemploi mises en place sur les déchèteries Lebon et celle de Couzeix depuis le début de l'année, ce ne sont pas moins de 27 tonnes d'objets qui ont été récupérées.

Rappelons également que de nombreuses associations comme celles présentes en déchèterie sont preneuses de tous types d’objets, non utilisés et encore en bon état.
Par ailleurs, des bennes réemploi sur les déchèteries de Lebon et de Couzeix sont à la disposition de tous tout au long de l’année pour y déposer meubles, vaisselle et autres objets réemployables.

Début janvier 2015, les déchèteries d’Eyjeaux et de Saint Gence accueilleront elles aussi des bennes réemploi.