"Zéro gaspi", 100 % réussi !

pique-nique "zéro-gaspi"

C’est un millier de repas qui ont été servis ce samedi 20 septembre, place de la Motte en plein cœur de Limoges. Pour son premier pique-nique « zéro gaspi » Limoges Métropole a su mobiliser petits et grands, professionnels et volontaires pour un moment festif et instructif.

De nos jours, chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle dont 7 kg sont encore emballés et 13 kg issus de restes de repas, fruits et légumes abîmés et non consommés. Une perte par ménage pouvant aller jusqu’à 170 euros environ par an !

Aussi, pour sensibiliser le plus grand nombre et lutter contre le gaspillage alimentaire, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole a organisé ce samedi 20 septembre de 11h à 15h, Place de la Motte, un grand Pique-nique Zéro Gaspi*, gratuit et ouvert à tous.

29 partenaires (commerçants, producteurs et grandes surfaces) ont généreusement fourni 1 300kg  de fruits et légumes d’invendus qui ont été ensuite préparés en soupe et jus de fruits  par une classe du lycée Jean Monnet, lycée hôtelier situé à Limoges et un agent de la restauration scolaire de la mairie du Palais-sur-Vienne.

Tout au long de ces préparatifs et ces dégustations gratuites de nombreuses animations et jeux ont été proposées, avec, en autre,  le concours de l’association « de mon assiette à ma planète » pour apprendre comment éviter le gaspillage alimentaire.

Depuis 2009, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole s’est engagée avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dans un programme local de réduction des déchets.
Ainsi, à travers de nombreuses actions, comme le pique-nique « zéro gaspi », l’objectif de ce programme est de réduire de 7 %, d’ici 5 ans, les tonnages de déchets sur le territoire!

pique_nique_zero_gaspi personnes 2  pique_nique_zero_gaspi_

 
pique_nique_zero_gaspi vue d'ensemble   pique_nique_zero_gaspi_personnes