Plan de viabilité hivernale 2020-2021

voitures circulant difficilement sur l’autoroute à cause de la neige

Limoges Métropole a déclenché depuis le 16 novembre son plan de viabilité hivernale. En cas d'épisode neigeux, plusieurs agents sont susceptibles d'intervenir pour permettre aux habitants des communes de circuler en toute sécurité.

Du 16 novembre 2020 au 8 mars 2021, Limoges Métropole reste en alerte et active son dispositif de viabilité hivernale pour les communes de Limoges et du Palais-sur-Vienne. Pendant cette période, une astreinte permanente est en place pour déclencher des opérations de salage et de déneigement, mais aussi pour intervenir sur des opérations liées ou non à des phénomènes climatiques.

En semaine, une équipe de 117 agents de la Direction de la Voirie de Limoges Métropole peut intervenir dans le cadre de ce service de viabilité hivernale. La nuit, de 20h00 à 8h00, le week-end et jours fériés, une équipe de 15 agents peut être mobilisée. En cas d'alerte, et après signalement par le patrouilleur d’astreinte, les équipes de la Direction de la Voirie sont en mesure d’intervenir rapidement grâce aux 6 saleuses et aux 6 tracteurs dont elles disposent. Les priorités sont les suivantes :

LES CIRCUITS PRIORITAIRES (266 KM DE VOIES)

• Le boulevard extérieur direction Vanteaux ;
  • Le boulevard extérieur direction Les Casseaux ;
  • Le CHU
  • La Clinique Chénieux ;
  • La Clinique des Émailleurs ;
  • Le secteur Nord par la rue Aristide Briand - Secteur Nord - Le Palais-sur-Vienne ;
  • Les voies pénétrantes du boulevard extérieur vers le centre-ville ;
  • Le secteur Nord par la rue de Bellac ;
  • Le secteur ouest de l'avenue de Landouge ;

LES CIRCUITS SECONDAIRES (136 KM DE VOIES)

• ZI Nord - Beaune ;
  • Landouge - Bellegarde ;
  • Zup - Bas de Landouge ;
  • Grand Treuil - Bastide Champ de Juillet ;
  • Beaubreuil - Z.I.N. - Le Palais-sur-Vienne ;
  • Du Vigenal à François Perrin ;
  • Le secteur Sud.

Afin de permettre aux équipes de déneigement d’intervenir rapidement sur ces secteurs, Limoges Métropole rappelle aux automobilistes qu’ils sont invités, dans la mesure du possible, en cas de fortes chutes de neige, à différer leurs déplacements afin de permettre aux équipes de la voirie d’intervenir dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, il est également mis à la disposition des riverains des bacs à sel pour leur permettre, en cas de neige, de saler leurs rues et leurs trottoirs. 170 bacs à sel sont prévus cette année sur l’ensemble du territoire communal et seront régulièrement réapprovisionnés par les agents du service Gestion de Proximité de Limoges Métropole.

Pour les autres communes de Limoges Métropole, la Communauté Urbaine met à disposition des ressources matérielles (unité de salage et sel) pour réaliser ces interventions de viabilité hivernale.