Inversion des collectes entre les ordures ménagères et les déchets recyclables

un camion et un agent ramassent une poubelle dans une rue

Compte tenu des nouvelles consignes de tri sur le territoire, effectives depuis le 1er juillet 2020, Limoges Métropole et la ville de Limoges lancent une expérimentation qui vise à inverser les fréquences de collecte entre les ordures ménagères et les déchets recyclables. Une expérimentation qui commencera le 23 novembre sur la commune de Limoges : Landouge, Bellegarde, Puy Réjaud.

Depuis le 1er juillet, date d'entrée en vigueur des nouvelles consignes de tri sur le territoire, il est constaté que le volume de déchets recyclables augmente et que les ordures ménagères diminuent.

Partant de ce constat, une expérimentation de 6 mois sera lancée le 23 novembre pour inverser la fréquence de collecte et répondre ainsi aux nouveaux besoins en matière de déchets. Sur la zone test, les ordures ménagères (bac vert) seront donc ramassées une fois toutes les 2 semaines et les déchets recyclables (bac bleu/jaune) une fois par semaine.

La zone test concernera dans un premier temps la commune de Limoges. Les quartiers de Landouge, Bellegarde et Puy Réjaud (zone 1) ont été choisis pour cette expérimentation. À partir du 23 novembre et pour une durée de 6 mois, les collectes s’organiseront de la façon suivante :

  • Les ordures ménagères (bac vert) seront collectées les jeudis après-midi des semaines impaires ;
  • Les déchets recyclables (bac bleu/jaune) seront collectés toutes les semaines, les lundis matin.

Si les résultats sont concluants, il sera envisagé d’étendre ces nouvelles fréquences à d’autres communes du territoire dans les prochains mois.

Cette expérimentation fait suite au déploiement des extensions des consignes de tri et s’inscrit dans la politique « zéro déchet, zéro gaspillage » menée par la Communauté Urbaine. Une politique qui incite notamment les habitants de Limoges Métropole à favoriser le tri et le compostage pour réduire la quantité de déchets sur le territoire.

+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11(numéro vert gratuit).